1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : l'Afrique du Sud défend la "légalité" des 10 millions de dollars versés au football caribéen
1 min de lecture

FIFA : l'Afrique du Sud défend la "légalité" des 10 millions de dollars versés au football caribéen

Le ministre sud-africain des Sports a réfuté toutes les allégations de "pots-de-vin" versés en échange de l'attribution de la Coupe du monde 2010.

Fikile Mbalula, le 28 mai 2015, à Johannesbourg
Fikile Mbalula, le 28 mai 2015, à Johannesbourg
Crédit : GIANLUIGI GUERCIA / AFP
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Une péripétie de plus dans le scandale qui secoue la FIFA. Le ministre sud-africain des Sports Fikile Mbalula a répondu aux informations publiées par le New York Times, qui accuse Jérome Valcke, bras droit de Sepp Blatter, d'avoir transféré 10 millions de dollars sur des comptes gérés par Jack Warner, ancien vice-président de la FIFA. L'organisation reine du football mondial avait reconnu avoir procédé à un virement d'une telle somme, tout en assurant que celui-ci a été effectué "dans le cadre du développement du football dans les Caraïbes" et que Jérome Valcke n'était "concerné.

10 millions soupçonnés d'être un cadeau de remerciement

Mbalula a lui aussi défendu mercredi 3 juin la "légalité" de ce versement, destiné selon lui "au football caribéen", que la justice américaine soupçonne d'être en réalité un pot-de-vin récompensant des votes favorables lors de la désignation du pays-hôte de la Coupe du monde 2010.

"Que 10 millions de dollars aient été versés à un programme approuvé en toute légalité n'équivaut pas à un pot-de-vin. Ceux qui font de telles allégations doivent apporter des preuves", a déclaré le ministre, donnant d'autres exemples d'aide de l'Afrique du Sud au service du football africain, à la fois sur le continent ou dans les pays abritant une importante diaspora africaine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/