En pleine tempête judiciaire depuis mercredi dernier, la Fifa a essuyé lundi soir un nouveau revers, le New York Times mettant en cause le secrétaire général et bras droit du président Joseph Blatter, Jérôme Valcke. Le journal accusait le Français d'avoir transféré 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l'ancien vice-président de l'organisation Jack Warner, mis en cause par la justice américaine.
Faux, rétorque ce mardi 2 juin la Fifa. Enfin pas tout à fait... Si l'instance mondial du football reconnaît avoir procédé à un virement de 10 millions de dollars "dans le cadre du développement du football dans les Caraïbes", elle en revanche assuré que "ni Jérôme Valcke ni aucun haut responsable de la Fifa n'était concerné".
"En 2007, dans le cadre de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le gouvernement sud-africain a approuvé un projet de 10 M USD pour aider la diaspora africaine dans les Caraïbes", a indiqué la Fifa dans un communiqué, précisant que cette somme provenait du comité d'organisation du Mondial sud-africain. "Le paiement des 10 M USD a été autorisé par le président de la commission des finances et exécuté en conformité avec les règlements de la Fifa", ajoute la Fédération internationale.
Selon le New York Times, ce transfert -effectué en trois fois entre janvier et mars 2008 d'après l'acte d'accusation américain- a été émis depuis un compte de la Fifa et serait "un élément central du scandale de corruption qui engloutit le football mondial" et ses dirigeants. À ce stade, Jérôme Valcke n'a pas été directement mis en cause par la justice américaine et il n'est pas cité dans l'acte d'accusation. Mais selon le journal américain, le Français serait "le haut responsable" non identifié qui serait à l'origine du transfert de fonds à Warner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte