Michel Platini en saura peut-être plus jeudi 15 octobre sur ses chances dans la course à la présidence de la FIFA. L'UEFA se réunit en effet pour un comité exécutif exceptionnel à Nyon, en Suisse. C'est donc une journée capitale pour l'avenir de l'ancien meneur de jeu des Bleus, qui ne pourra être présent physiquement - sa suspension l'en empêche - mais qui va savoir si, oui ou non, sa propre famille, les 54 Fédérations européennes, sont encore majoritairement derrière lui.
Deux scénarios sont possibles. Le premier : le vote de confiance conforte un front uni derrière lui, l'UEFA pouvant même envisager de déposer un recours devant le Tribunal arbitral du sport. Le second, et il est plausible : le doute l'emporte sur la confiance, l'instance européenne nomme alors un président par intérim, ce qui reviendrait, de fait, à lâcher Michel Platini.
Ces derniers jours, plusieurs Fédérations ont pris de la distance avec leur président. L'Allemand Wolfgang Niersbach parle désormais de "protéger l'UEFA" avant toute chose, tandis que le président de la Fédération anglaise entend lui conditionner son soutien aux conclusions définitives de la commission d'éthique.
L'UEFA pourrait également pousser en faveur d'un report de l'élection à la présidence de la FIFA, fixée au 26 février, soit pour organiser la défense de Platini, soit pour se donner le temps de dégager un candidat alternatif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte