Seul candidat en lice, le président de la FIFA Gianni Infantino a été réélu pour un deuxième mandat à la tête de l'instance mondiale du football jusqu'en 2023, mercredi 5 juin à Paris lors du 69e congrès de la Fédération internationale de football.
Le dirigeant italo-suisse, qui a succédé en 2016 à Sepp Blatter, a été élu par acclamation devant les 211 fédérations membres, selon une recommandation prise lundi 3 juin et soumise avec succès, à deux jours du match d'ouverture de la Coupe du Monde féminine 2019 en France (7 juin-7 juillet).
De 2009 à 2016, le juriste de formation a occupé le poste de secrétaire général de l'UEFA, aux côtés de Michel Platini. À la tête de la FIFA, il a fait passer le nombre d'équipes participant à la Coupe du Monde masculine à 48 (pour 2026) contre 32 jusqu'à présent.
Personne ne parle de crise, de scandales ou de corruption
Gianni Infantino
"Ces trois dernières années n'ont pas été parfaites, a déclaré Infantino dans son discours inaugural exprimé en quatre langues (français, allemand, anglais, espagnol). J'ai fait des erreurs, certainement, j'ai essayé d'améliorer les choses pour qu'elles soient meilleures".
"Mais aujourd'hui, en ce jour d'élection, personne ne parle de crise, de scandales ou de corruption. On parle d'une organisation qui parle de football (...) qui, aujourd'hui, est synonyme de crédibilité, de confiance, d'intégrité", s'est-il félicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte