Le Paris Saint-Germain a écopé d'une amende ferme de 100.000 euros dans l'affaire du fichage ethnique, révélée par les "Football Leaks", a annoncé la commission de discipline de la Ligue (LFP) mardi.
L'ex-responsable de la cellule nationale de recrutement du centre de formation du PSG Marc Westerloppe, et celui de la cellule Île-de-France Pierre Reynaud, ont écopé d'une amende de 5.000 euros avec sursis. Pratique illégale en France, le fichage ethnique a pourtant été utilisé au sein du club parisien dans certaines fiches d'évaluation de jeunes joueurs entre 2013 et 2018. Bertrand Reuzeau, directeur du centre de formation du PSG entre 2013 et 2015, s'est vu infliger une amende de 10.000 euros avec sursis.
"Au vu des éléments portés à notre connaissance, il est acquis que le PSG n'a pas fait usage de ces fiches à des fins discriminatoires. Il n'y a aucun fait de discrimination qui a pu être relevé", a annoncé Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline de la LFP. "Ces éléments nous sont apparus comme des maladresses individuelles et ressortent d'une négligence collective", a-t-il ajouté.
L'ancien directeur sportif adjoint Olivier Létang et le directeur général délégué Jean-Claude Blanc, qui ont également été auditionnés pendant près d'une heure par l'instance disciplinaire du foot pro français, n'ont pas été sanctionnés.
Malgré l'amende infligée sur le volet éthique et sportif, le club parisien n'en a toutefois pas fini avec la justice et reste sous la menace de sanctions plus lourdes. Le PSG est sous le coup d'une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Paris il y a deux mois, notamment pour des soupçons de "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte