2 min de lecture Europa League

Europa League : Saint-Étienne et Monaco partagent les points pour leur entrée en lice

COMPTE-RENDU - Accrochés par Rosenborg (2-2) à Geoffroy-Guichard et à Anderlecht (1-1), Verts et Monégasques n'ont pas été tranchants pour leur entrée en matière dans la phase de groupes de la C3 jeudi 17 septembre.

Kévin Monnet-Paquet contre Rosenborg jeudi 17 septembre
Kévin Monnet-Paquet contre Rosenborg jeudi 17 septembre Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Dorian Waymel

Alors que Marseille et Bordeaux avaient bien lancé la campagne française en Europa League jeudi 17 septembre, l'AS Saint-Étienne et l'AS Monaco n'ont pas su confirmer ce bon départ et ont obtenu des résultats décevants pour leur premier match dans la compétition.

Les Verts, à domicile contre Rosenborg, ont de nouveau laissé passer l'occasion de s'imposer en phase de poules (2-2). La saison dernière, les hommes de Christophe Galtier n'avaient pas engranger le moindre succès, et ils recommencent donc de la même manière. Pourtant, l'ASSE commençait fort avec sa recrue estivale Beric, qui ouvrait le score de près sur un très bon centre de Roux (4e). Mais Mikkelsen égalisait peu de temps après pour le club norvégien, en devançant la sortie de Stéphane Ruffier du bout du pied (16e), et Svensson inversait le score en fin de partie (79e). Mais Nolan Roux permettait aux Verts de partager les points sur penalty (87e). 

Lacina Traoré égalise

De leur côté, les joueurs de la Principauté n'ont guère fait mieux en Belgique sur le terrain d'Anderlecht chez un habitué de la Ligue des Champions . Pourtant dominateurs dans le jeu, les hommes de Leonardo Jardim n'ont pas su être efficace en première période. Et une nouvelle erreur de marquage d'Elderson Échiéjilé, comme à Valence en barrages de la Ligue des Champions, a permis à l'ancien Rémois Guillaume Gillet d'ouvrir le score (11e). Entré à la pause, le grand Lacina Traoré égalisait de la tête suite à une frappe repoussée d'El Shaarawy (84e). 

Bilan de cette première journée d'Europa League pour les clubs français : une victoire (OM) et trois matches nuls. À défaut d'être efficaces, les pensionnaires de la Ligue 1 restent encore invaincus. Deux belles affiches attendent l'ASSE et l'ASM lors de la prochaine journée jeudi 1er octobre à la Lazio et contre Tottenham.

Le programme des quatre clubs français :

À lire aussi
Sacha Boey avec Rennes face à la Lazio de Rome le 12 décembre 2019 Europa League
Europa League, Ligue 1 : comment expliquer la faiblesse des clubs français ?

1re journée (17 septembre) : 
19h : Bordeaux - Liverpool 1-1 et Groningen - Marseille 0-3
21h05 : Saint-Étienne - Rosenborg 2-2 et Anderlecht - Monaco 1-1
2e journée (1er octobre) : 
19h : Lazio - Saint-Étienne et Monaco - Tottenham21h05 : Marseille - Slovan Liberec et Rubin Kazan - Bordeaux

3e journée (22 octobre) :19h : Dniepropetrovsk - Saint-Étienne et Monaco - Qarabag 
21h05 : Bordeaux - Sion et Braga - Marseille
4e journée (5 novembre) :19h : Sion - Bordeaux et Marseille - Braga21h05 : Saint-Étienne - Dniepropetrovsk et Qarabag - Monaco

5e journée (26 novembre) :
19h : Rosenborg - Saint-Étienne et Monaco - Anderlecht21h05 : Liverpool - Bordeaux et Marseille - Groningen
6e journée (10 décembre) :19h : Bordeaux - Rubin Kazan et Slovan Liberec - Marseille21h05 : Saint-Etienne - Lazio et Tottenham - Monaco  

Les 12 groupes de l'Europa League 2015-2016
Les 12 groupes de l'Europa League 2015-2016 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League AS Saint-Etienne AS Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants