Une première amplement méritée. Les Pays-Bas, qui organisaient l'Euro 2017 de football féminin, ont soulevé le trophée de championnes d'Europe pour la première fois de leur histoire à Enschede, dimanche 6 août. Devant 28.000 personnes, au terme d'une finale aussi spectaculaire que disputée, les Néerlandaises ont battu les Danoises par 4 buts à 2. Les Oranje avaient réussi la même performance en phases de poules.
Les Danoises ont pourtant su ouvrir le score sur penalty grâce à Nadia Nadim (7e), puis revenir à 2-2 après un exploit individuel de Pernille Harder (33e), qui a répondu à Lieke Martens (28e). Mais Sherida Spitse sur coup-franc (51e) puis Vivianne Miedema (10e, 89e) ont donné la victoire aux Néerlandaises, lauréates logiques du tournoi, qui n'a pas réussi à la France. Les Bleues ont été éliminées en quart de finale, un stade qu'elles n'arrivent plus à franchir, par l'Angleterre (1-0) dimanche 30 juillet.
Près de vingt ans après la victoire de leurs homologues masculins en 1988, Les Pays-Bas mettent ainsi un terme à la suprématie des Allemandes, invaincues à l'Euro de football féminin depuis 1995. Derrière l'Allemagne, la Norvège s'est distinguée avec deux victoires européennes en 1987 et en 1993.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.