1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : pourquoi Munich va pavoiser plusieurs bâtiments aux couleurs arc-en-ciel
1 min de lecture

Euro 2021 : pourquoi Munich va pavoiser plusieurs bâtiments aux couleurs arc-en-ciel

La municipalité de Munich va pavoiser plusieurs bâtiments de la ville aux couleurs arc-en-ciel après la décision de l'UEFA d'interdire l'éclairage du stade pour le match Allemagne-Hongrie.

L'Allianz Arena à Munich, illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel le 30 janvier 2021
L'Allianz Arena à Munich, illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel le 30 janvier 2021
Crédit : ANDREAS GEBERT / POOL / AFP
William Vuillez & AFP

La Hongrie s'est retrouvée sous le feu des critiques après l'adoption à Budapest d'une législation interdisant la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs. En guise de protestation contre la politique de la Hongrie sur les minorités sexuelles, Munich avait proposé d'éclairer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT pour le match Allemagne-Hongrie prévu ce 23 juin. 

Un projet refusé par l'UEFA, organisatrice de l'Euro de football, expliquant qu'elle était une "organisation politiquement neutre". "Etant donné le contexte politique de cette demande, l'UEFA doit refuser cette requête", ajoute-t-elle. L'instance européenne a cependant proposé des dates alternatives pour une telle illumination. "Je trouve honteux que l'UEFA nous interdise, ici à Munich, d'envoyer un signal pour le cosmopolitisme, la tolérance, le respect et la solidarité avec les personnes de la communauté LGBT", a dénoncé le maire bavarois.

De son côté, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune a dit ce 11 juin "regretter" ce refus. "Je crois que cela aurait été un symbole très fort", a-t-il déclaré à l'AFP. 

Plusieurs bâtiments décorés

Suite à cette décision, la municipalité de Munich va pavoiser plusieurs bâtiments de la ville aux couleurs arc-en-ciel, a annoncé ce 22 juin le maire. "Nous, à Munich, nous ne nous laisserons en aucun cas empêcher d'envoyer un signal clair à la Hongrie et au monde" au sujet des discriminations visant les personnes homosexuelles, a déclaré à la presse Dieter Reiter, annonçant que l'Hôtel de ville, ou encore une tour et une éolienne situés à proximité du stade Allianz Arena seraient décorés avec des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/