2 min de lecture
L'attaquant danois Kasper Dolberg samedi 26 juin à Amsterdam lors des huitièmes de finale de l'Euro 2021 contre le pays de Galles
Crédit : OLAF KRAAK / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Serait-ce l'intrus de ces demi-finales ? Incontestablement. Le Danemark, 10e au classement FIFA, n'a peut-être pas fini de nous surprendre. Peu habitués des tournois majeurs, les Danois sont pour la première fois depuis 1992, année de leur sacre, qualifiés pour les demi-finales de la compétition européenne.
Alors qu'ils ont réussi à se hisser dans le dernier carré où ils affrontent l'Angleterre, leur début d'Euro n'a pourtant pas été tout rose. Le malaise cardiaque Christian Eriksen durant leur premier match face à la Finlande a touché toute la population danoise et bien au-delà. Tous les fans de football ont alors commencé à suivre l'épopée danoise.
Après deux défaites en phase de groupes face à la Finlande (1-0) et à la Belgique (2-1), les "Dynamites danoises" ont ensuite enchaîné les succès et pas des moindres. Ils ont étrillé la Russie 4-0 lors de la 3e journée de phase de groupe, avant de faire de même en huitièmes de finale face au pays de Galles (4-0).
Un supporter du Danemark lors de la victoire de son équipe en 8e de finale de l'Euro2021, le 26 juin 2021 à Amsterdam.
Crédit : Olaf Kraak / POOL / AFP
Sur un petit nuage, les Danois ont une nouvelle fois goûté à la victoire face à la République tchèque, 2-1, synonyme de qualification en demi-finale de l'Euro 2021. Mais face aux Three Lions, le Danemark devra redoubler d'efforts pour poursuivre son rêve européen. L'équipe rouge et blanche pourra compter sur la ferveur de son public, peu habitué à vibrer pour du foot. Envahies par la foule après chaque victoire, les rues de Copenhague devraient une nouvelle fois être animées ce mercredi 7 juillet.
Conquise, la famille royale a elle aussi suivi les exploits de son équipe nationale. Tout comme la Première ministre, Mette Frederiksen, qui a publié des photos sur Instagram pour soutenir l'équipe nationale.
Mais malgré l'enthousiasme que suscite cette équipe du Danemark, le ministère danois des affaires étrangères a fait savoir qu'un isolement de 10 jours serait obligatoire en arrivant sur le sol britannique. Seuls les ressortissants danois habitant au Royaume-Uni pourront donc vibrer au sein du mythique Stade de Wembley lors de la demi-finale face à l'Angleterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte