1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : comment le Danemark est devenu le chouchou de la compétition
2 min de lecture

Euro 2021 : comment le Danemark est devenu le chouchou de la compétition

En plus d'être la surprise de ces demi-finales, le Danemark a conquis le cœur des supporters. Comment cette nation, qui n'était pas favorite, a-t-elle réussi à séduire les amoureux du ballon rond ?

L'attaquant danois Kasper Dolberg samedi 26 juin à Amsterdam lors des huitièmes de finale de l'Euro 2021 contre le pays de Galles
L'attaquant danois Kasper Dolberg samedi 26 juin à Amsterdam lors des huitièmes de finale de l'Euro 2021 contre le pays de Galles
Crédit : OLAF KRAAK / POOL / AFP
Charlotte Diry

Serait-ce l'intrus de ces demi-finales ? Incontestablement. Le Danemark, 10e au classement FIFA, n'a peut-être pas fini de nous surprendre. Peu habitués des tournois majeurs, les Danois sont pour la première fois depuis 1992, année de leur sacre, qualifiés pour les demi-finales de la compétition européenne.

Alors qu'ils ont réussi à se hisser dans le dernier carré où ils affrontent l'Angleterre, leur début d'Euro n'a pourtant pas été tout rose. Le malaise cardiaque Christian Eriksen durant leur premier match face à la Finlande a touché toute la population danoise et bien au-delà. Tous les fans de football ont alors commencé à suivre l'épopée danoise. 

Après deux défaites en phase de groupes face à la Finlande (1-0) et à la Belgique (2-1), les "Dynamites danoises" ont ensuite enchaîné les succès et pas des moindres. Ils ont étrillé la Russie 4-0 lors de la 3e journée de phase de groupe, avant de faire de même en huitièmes de finale face au pays de Galles (4-0).

Un supporter du Danemark lors de la victoire de son équipe en 8e de finale de l'Euro2021, le 26 juin 2021 à Amsterdam.
Un supporter du Danemark lors de la victoire de son équipe en 8e de finale de l'Euro2021, le 26 juin 2021 à Amsterdam.
Crédit : Olaf Kraak / POOL / AFP

Un défi de taille face à l'Angleterre

Sur un petit nuage, les Danois ont une nouvelle fois goûté à la victoire face à la République tchèque, 2-1, synonyme de qualification en demi-finale de l'Euro 2021. Mais face aux Three Lions, le Danemark devra redoubler d'efforts pour poursuivre son rêve européen. L'équipe rouge et blanche pourra compter sur la ferveur de son public, peu habitué à vibrer pour du foot. Envahies par la foule après chaque victoire, les rues de Copenhague devraient une nouvelle fois être animées ce mercredi 7 juillet. 

À écouter aussi

Conquise, la famille royale a elle aussi suivi les exploits de son équipe nationale. Tout comme la Première ministre, Mette Frederiksen, qui a publié des photos sur Instagram pour soutenir l'équipe nationale.

Mais malgré l'enthousiasme que suscite cette équipe du Danemark, le ministère danois des affaires étrangères a fait savoir qu'un isolement de 10 jours serait obligatoire en arrivant sur le sol britannique. Seuls les ressortissants danois habitant au Royaume-Uni pourront donc vibrer au sein du mythique Stade de Wembley lors de la demi-finale face à l'Angleterre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/