En Direct
2 min de lecture
La goal line technology sera bien utilisée du 10 juin au 10 juillet en France
Crédit : AFP/Y.Chiba
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Président de l'UEFA, Michel Platini s'est toujours positionné contre l'utilisation de la vidéo dans le football. Mais bien avant sa suspension de 8 ans de toute activité liée au football, il avait autorisé une réflexion sur la Goal Line Technology (GLT). En son absence, l'instance européenne s'apprête donc à valider ce projet et à opérer une petite révolution sur le thème de la vidéo à l'approche de l'Euro 2016, organisé en France du 10 juin au 10 juillet.
En effet, le Comité exécutif de l'UEFA devrait acter, jeudi 21 et vendredi 22 janvier à Nyon, la mise en place de la technologie sur la ligne de but à l'Euro 2016 ainsi qu'en Ligue des champions et en Europa League à partir de la saison prochaine. Le secrétaire général et candidat à la présidence de la FIFA, Gianni Infantino, avait déjà quelque peu vendu la mèche à l'issue du CE de décembre, évoquant une "attitude positive" de l'UEFA à ce sujet.
Le patron des arbitres européens, Pierluigi Collina, n'a fait que confirmer cette tendance mardi. "Tout est fait pour que le Comité exécutif prenne la décision maintenant (...) Pendant des années, nous avons analysé des centaines de matchs, collecté des données sur de multiples situations se produisant lors des rencontres. La décision n'a pas été prise du jour au lendemain", explique-t-il dans un entretien sur le site internet de l'UEFA.
La Fédération internationale utilise de son côté déjà la GLT dans ses épreuves depuis le Mondial des clubs en 2012 et quatre grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, France, Italie) l'ont également adopté avec succès. Alors que l'International Board, qui détermine et fait évoluer les règles dans le football, vient tout juste de recommander fortement le recours à la vidéo et a proposé des tests rapides, l'Europe ne pouvait pas rester à la traîne sur la question de l'usage de la technologie pour seconder les arbitres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte