2 min de lecture
Mathieu Valbuena lors d'un rassemblement de l'équipe de France le 7 octobre 2015
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Reverra-t-on un jour Mathieu Valbuena et Karim Benzema à deux sous le maillot de l'équipe de France ? Le milieu de terrain de Lyon, victime du chantage à la "sextape", pour lequel l'attaquant madrilène est mis en examen, a en tout cas assuré dimanche 10 janvier dans l'émission "Téléfoot" qu'il serait d'accord pour jouer l'Euro 2016 avec Benzema si les circonstances le permettent.
"On verra comment ça se passe, mais oui, aucun problème, tout est possible. Il n'y a pas eu meurtre non plus", a déclaré Mathieu Valbuena, après avoir évoqué son rêve de remporter le tournoi continental en France dans cinq mois (10 juin-10 juillet). "La cerise sur le gâteau, ce serait de gagner l'Euro chez nous, ce serait extraordinaire".
Mais pour l'heure, la justice a interdit tout contact entre les deux joueurs y compris sur un terrain, et Benzema n'est pas sélectionnable. La Fédération française de football l'a en effet suspendu mi-décembre en équipe de France, tant que son dossier judiciaire n'évoluerait pas. Une décision prise par le président Noël Le Graët et derrière laquelle s'est rangé le sélectionneur Didier Deschamps.
Je ne me vois pas une seule seconde ne pas faire l'Euro
Mathieu Valbuena
Or le Madrilène a été mis en examen le 5 novembre 2015 dans cette affaire pour "complicité de tentative de chantage" exercé sur Valbuena et "participation à une association de malfaiteurs". Des faits passibles de cinq ans de prison. Revenant sur cet épisode qui a plombé ses derniers mois, Valbuena a assuré que "mentalement, ça va très bien". Mais "cet épisode ressortira forcément car il y a l'Euro qui arrive et deux joueurs de l'équipe de France sont impliqués", redoute-t-il.
Il a toutefois affiché sa détermination pour l'échéance à venir : "L'Euro, c'est l'objectif qu'on a depuis deux ans, on se prépare pour et je ne me vois pas une seule seconde ne pas le faire. Il n'y a pas de garantie. J'ai eu une discussion avec le sélectionneur que je ne vais pas dévoiler là. On s'est dit pas mal de choses qui m'ont réconfortées."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte