1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Arbitrage vidéo : le football français favorable à un essai
2 min de lecture

Arbitrage vidéo : le football français favorable à un essai

L'International Board a récemment ouvert la porte à la mise en place de l'aide à l'arbitrage par la vidéo. La FFF et la LFP sont favorables pour des expérimentations.

L'arbitre Benoit Bastien consulte sa montre connectée à la Goal Line Technology le 15 décembre 2015
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Dorian Waymel
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mercredi 13 janvier lors du quart de finale de Coupe de la Ligue, le PSG a ouvert le score contre Lyon sur un but d'Adrien Rabiot, avant de s'imposer (2-1). Problème ? Le ballon avait franchi la ligne de sortie avant que le milieu de terrain ne le pousse au fond des filets d'Anthony Lopes. Sur l'action, l'arbitre de surface est attentif, mais ne voit pas la sphère sortir des limites du terrain. Mais à la vue des images, le doute n'est pas permis. De quoi mettre en colère le président de l'OL Jean-Michel Aulas, et de relancer une fois de plus la question de l'utilité d'un 5e arbitre et de la vidéo dans le football.

Depuis le début de saison, la Ligue 1 a instauré la Goal Line Technology pour savoir si la balle a bien franchi ou non la ligne de but. Un système qui a démontré son efficacité lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil sur une réalisation de Karim Benzema par exemple contre le Honduras. Ou plus récemment en L1 sur un but du Rennais Kamil Grosicki contre Lorient. Mais faut-il aller encore plus loin ?

Des expérimentations dans les Coupes dès la saison prochaine ?

L'International Board, qui régit les règles du football, s'est récemment déclaré favorable à étendre l'aide à l'arbitrage grâce à la vidéo. Aucune proposition concrète n'a été formulée, mais la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF) sont déjà prêtes à candidater pour lancer des expérimentations. Interrogé par le journal L'Équipe, le directeur technique de l'arbitrage, Pascal Garibian, voit d'un bon oeil l'utilisation de la technologie pour soutenir le corps arbitral, mais pas sous n'importe quelle forme.

"Il faut absolument aider les arbitres, mais il faut absolument également préserver l'intérêt du jeu (...). Il faut bien avoir conscience que la vidéo ne donne pas la solution à tout. Il faut éviter de hacher le jeu. Si la vidéo a pour conséquence de nuire au spectacle, on y reviendra." La prochaine réunion de l'International Board est prévue du 4 au 6 mars 2016 à Cardiff, et devrait déboucher sur de nouvelles précisions quant à l'utilisation de la vidéo.

À lire aussi

"À partir de là, avec la Fédération, nous présenterons un dossier conjoint qui aboutira à des expérimentations la saison prochaine en Coupe de la Ligue, Coupe de France, voire dans les deux compétitions", explique la LFP, toujours dans L'Équipe. La vidéo pourrait donc bien agrandir sa zone d'influence en France, et cela assez rapidement. De quoi raviver l'éternel débat entre conservateurs et modernistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte