1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : "Pour ce type de match, les joueurs sont surmotivés", assure Bixente Lizarazu
2 min de lecture

Euro 2016 : "Pour ce type de match, les joueurs sont surmotivés", assure Bixente Lizarazu

INVITÉ RTL – L'ancien footballeur champion du monde 1998 et de la Coupe d'Europe 2000 évoque la meilleure manière de préparer un match d'ouverture et sur les enjeux de la confrontation pour la suite de la compétition.

Bixente Lizarazu dans les studios de RTL
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La France accueille ce soir, sur ses terres, la Roumanie. Dans un match d'ouverture qui vient marquer le début de l'Euro 2016, les Bleus vont passer leur premier vrai test et peuvent se rassurer sur leurs capacités, mais aussi tester leurs faiblesses. 

Bixente Lizarazu, qui a expérimenté ce type de confrontation en sa qualité d'ancien joueur de l'Equipe de France, explique que les Bleus de la génération 2016, ce soir, "ont mal au ventre, la mâchoire serrée" et qu'ils "sont tendus". Il se rappelle d'ailleurs qu'à ce moment-là, pour pallier à cet état, "on essaye de se relaxer, de respirer, de désacraliser l’événement" mais se souvient aussi que l'on est "surmotivé".

Le champion du monde et d'Europe évoque aussi le traditionnel rituel d'avant-match, et l'importance qu'il revêt : "on vérifie l'état de la pelouse, si elle humide, si elle est de bonne qualité" et surtout, selon, lui, "on choisit ses crampons" car "glisser pendant un match ça peut laisser partir son adversaire au but" sur une action et "ça peut être dramatique".

Un match crucial

Pour la suite, dans le vestiaire, "l’entraîneur laisse les joueurs tranquilles, même s'il y a un petit message de rentrer sur le terrain". Car "tout est dit" par le coach "dans la discussion de 17 heures", celle qui précède les préparatifs à réaliser avant le match

À lire aussi

Les enjeux, eux, sont nombreux d'après l'ancien Bleu et "le premier est forcément la qualification". Le second, selon lui, " c'est de terminer premier de son groupe pour tomber sur le troisième d'un autre groupe - a priori un tirage plus facile - pour le huitième de finale". Surtout, 

Bixente Lizarazu rappelle que "c'est important aussi de gagner nos deux premiers matchs pour faire tourner l'équipe sur le troisième et faire participer les remplaçants, parce que c'est bon pour la cohabitation et l'esprit d'équipe".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte