1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Portugal-France, l'occasion en or manquée de Cristiano Ronaldo
2 min de lecture

Euro 2016 : Portugal-France, l'occasion en or manquée de Cristiano Ronaldo

PORTRAIT - La superstar du Portugal n'a pas réussi à remporter un titre international sur le terrain. Seule son équipe peut maintenant lui offrir le trophée.

Cristiano Ronaldo mécontent face à la Pologne, jeudi 30 juin 2016
Crédit : Frank Augstein/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cristiano Ronaldo a manqué son rendez-vous avec l'histoire. En 2004, la superstar n'avait que 19 ans et avait fondu en larmes après la défaite en finale de "son" Euro, à domicile contre la Grèce. Aujourd'hui, il a 31 ans et a de nouveau quitté le terrain les larmes aux yeux. Le Portugais a manqué une occasion en or d’asseoir sa légende en finale de l'Euro 2016, en se blessant au Stade de France dimanche 10 juillet (21 heures).

Dans un coin de sa tête, l'attaquant du Real Madrid pensait certainement qu'il avait les cartes en main pour réaliser quelque chose que son grand rival du FC Barcelone, Lionel Messi, n'est pas arrivé à faire : gagner avec sa sélection. Cristiano Ronaldo a vu l'Argentin annoncer sa retraite internationale avec l'Argentine après un énième échec en finale de la Copa America. Les deux hommes se livrent un combat sans merci pour savoir qui est le meilleur footballeur du monde (5 Ballons d'or pour Messi, 3 pour Ronaldo) et c'était l'année rêvée pour le Portugais d'enchaîner après la victoire en Ligue des champions avec le Real.

Son Portugal peut-il réaliser le hold-up, comme les Grecs en 2004 ?

Cristiano Ronaldo n'est qu'à une marche de l'histoire et pourra compter sur de nombreux soutiens au Stade de France (21 heures). Le sélection portugaise pourra compter sur ses supporters, une communauté portugaise très importante, estimée à plus de 750.000 personnes (sans compter les Français d'origine portugaise), vit dans l'Hexagone.

Ses retrouvailles avec Griezmann auront un goût de revanche. La dernière fois que les deux joueurs se sont croisés, le 28 mai en finale de la Ligue des champions, le Portugais l'avait emporté avec le Real face à l'Atletico de Madrid du Français. Là encore, une histoire de derby.

Mais le souvenir de la Grèce hante encore Cristiano Ronaldo. Cette défaite du pays hôte en finale (0-1) avait stupéfié l'Europe et plongé le Portugal dans le désespoir, en conclusion de l'Euro qu'il organisait. Ronaldo, âgé de 19 ans, avait fini en larmes. Aujourd'hui, il en a 31 et a changé de dimension, avec trois Ballons d'Or et autant de Ligue des champions à son actif. "J'espère que dimanche, vous me verrez pleurer de joie", a-t-il glissé mercredi. Dimanche, dans le rôle de l'outsider, il voudra surtout la jouer "à la grecque", et réaliser le hold-up parfait en battant le pays hôte et en entrant définitivement dans la légende du football mondial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte