2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Portugal-France, l'occasion en or manquée de Cristiano Ronaldo

PORTRAIT - La superstar du Portugal n'a pas réussi à remporter un titre international sur le terrain. Seule son équipe peut maintenant lui offrir le trophée.

Cristiano Ronaldo mécontent face à la Pologne, jeudi 30 juin 2016
Cristiano Ronaldo mécontent face à la Pologne, jeudi 30 juin 2016 Crédit : Frank Augstein/AP/SIPA
JamesAbbott1234
James Abbott

Cristiano Ronaldo a manqué son rendez-vous avec l'histoire. En 2004, la superstar n'avait que 19 ans et avait fondu en larmes après la défaite en finale de "son" Euro, à domicile contre la Grèce. Aujourd'hui, il a 31 ans et a de nouveau quitté le terrain les larmes aux yeux. Le Portugais a manqué une occasion en or d’asseoir sa légende en finale de l'Euro 2016, en se blessant au Stade de France dimanche 10 juillet (21 heures).

Dans un coin de sa tête, l'attaquant du Real Madrid pensait certainement qu'il avait les cartes en main pour réaliser quelque chose que son grand rival du FC Barcelone, Lionel Messi, n'est pas arrivé à faire : gagner avec sa sélection. Cristiano Ronaldo a vu l'Argentin annoncer sa retraite internationale avec l'Argentine après un énième échec en finale de la Copa America. Les deux hommes se livrent un combat sans merci pour savoir qui est le meilleur footballeur du monde (5 Ballons d'or pour Messi, 3 pour Ronaldo) et c'était l'année rêvée pour le Portugais d'enchaîner après la victoire en Ligue des champions avec le Real.

Son Portugal peut-il réaliser le hold-up, comme les Grecs en 2004 ?

Cristiano Ronaldo n'est qu'à une marche de l'histoire et pourra compter sur de nombreux soutiens au Stade de France (21 heures). Le sélection portugaise pourra compter sur ses supporters, une communauté portugaise très importante, estimée à plus de 750.000 personnes (sans compter les Français d'origine portugaise), vit dans l'Hexagone.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Ses retrouvailles avec Griezmann auront un goût de revanche. La dernière fois que les deux joueurs se sont croisés, le 28 mai en finale de la Ligue des champions, le Portugais l'avait emporté avec le Real face à l'Atletico de Madrid du Français. Là encore, une histoire de derby.

Mais le souvenir de la Grèce hante encore Cristiano Ronaldo. Cette défaite du pays hôte en finale (0-1) avait stupéfié l'Europe et plongé le Portugal dans le désespoir, en conclusion de l'Euro qu'il organisait. Ronaldo, âgé de 19 ans, avait fini en larmes. Aujourd'hui, il en a 31 et a changé de dimension, avec trois Ballons d'Or et autant de Ligue des champions à son actif. "J'espère que dimanche, vous me verrez pleurer de joie", a-t-il glissé mercredi. Dimanche, dans le rôle de l'outsider, il voudra surtout la jouer "à la grecque", et réaliser le hold-up parfait en battant le pays hôte et en entrant définitivement dans la légende du football mondial.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Portugal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784023161
Euro 2016 : Portugal-France, l'occasion en or manquée de Cristiano Ronaldo
Euro 2016 : Portugal-France, l'occasion en or manquée de Cristiano Ronaldo
PORTRAIT - La superstar du Portugal n'a pas réussi à remporter un titre international sur le terrain. Seule son équipe peut maintenant lui offrir le trophée.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-portugal-france-l-occasion-unique-de-cristiano-ronaldo-7784023161
2016-07-09 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P9gactrOeXiZrRrO8El8Uw/330v220-2/online/image/2016/0706/7783995978_cristiano-ronaldo-mecontent-face-a-la-pologne-jeudi-30-juin-2016.jpg