2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : les enjeux de la finale France-Portugal

DÉCRYPTAGE - Les Bleus ont l'occasion de rentrer dans l'histoire en imitant les générations précédentes avec une victoire en finale dimanche 10 juillet.

Patrice Évra, Antoine Griezmann, Adil Rami, Yohan Cabaye et les Bleus sont en finale de "leur" Euro
Patrice Évra, Antoine Griezmann, Adil Rami, Yohan Cabaye et les Bleus sont en finale de "leur" Euro Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Sébastien Martins

Le plus dur reste à faire pour l'équipe de France de Didier Deschamps. Après avoir passé la montagne allemande, les Bleus doivent désormais confirmer en finale contre le Portugal dimanche 10 juillet au Stade de France. Une victoire en finale permettrait à la bande d'Hugo Lloris de rejoindre la génération 1984 de Michel Platini et la génération black-blanc-beur dans l'Histoire du football français. Cette finale sera également l'occasion de voir un "duel" entre les deux prétendants les plus sérieux au Ballon d'Or : Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo.

La France est plus proche que jamais de son troisième sacre européen. Après les titres remportés en 1984 et en 2000, les Bleus peuvent légitimement rêver d'un nouveau triomphe. Qui plus est, l'équipe de France affronte une équipe qui lui réussi bien : le Portugal. La dernière victoire des Lusitaniens face aux Bleus date de 1978. Depuis, les tricolores ont battu la Selecção plusieurs fois en phase finale d'une compétition majeure avec notamment une victoire en demi-finale de l'Euro 2000 et de la Coupe du monde 2006. Hugo Lloris espère bien imiter Didier Deschamps, son sélectionneur, après la finale en soulevant le trophée continental seize ans après lui.

Deschamps vise le doublé

En parlant de Didier Deschamps, ce match face au Portugal fait office de consécration pour le sélectionneur. Vainqueur de l'Euro en tant que capitaine, il pourrait faire un doublé en le remportant en tant qu'entraîneur. Ce serait son premier titre majeur depuis le début de sa carrière sur un banc de touche. En revanche, une nouvelle défaite serait dramatique pour l'homme de 47 ans, lui qui a été battu en finale de la Ligue des champions avec l'AS Monaco en 2003-2004 face au FC Porto, un club portugais. Espérons que ce ne soit pas un mauvais présage.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Griezmann-Ronaldo, le match dans le match

Même s'il ne sera délivré que dans six mois, le Ballon d'Or est également au centre de cette finale. Si Antoine Griezmann et la France remportent le championnat d'Europe, l'attaquant de l'Atlético de Madrid sera relancé dans la course à la récompense individuelle suprême. Mais en face, il y a le favori pour le prochain Ballon d'Or. Vainqueur de la Ligue des champions, Cristiano Ronaldo peut faire coup double avec l'Euro. En aidant sa sélection a gagné son premier titre, le Portugais serait plus que jamais promis à son quatrième sacre de meilleur joueur du monde.

Le Portugal veut briser la malédiction

Douze ans après le traumatisme subi face à la Grèce en finale de "son" Euro à domicile, le Portugal a de nouveau l'occasion de remporter son premier trophée majeur. Un jour gravé au fer rouge pour les Lusitaniens et pour de nombreux amateurs de football qui se souviennent des larmes de Cristiano Ronaldo. Le Portugal affronte sa bête noire en finale mais compte bien être cette fois-ci dans la peau de la Grèce et gâcher la fête en privant le pays hôte d'une victoire en finale. Si tel était le cas, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers rentreraient définitivement dans la légende

Euro 2016 : présentation de la finale Portugal-France
Euro 2016 : présentation de la finale Portugal-France Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784014553
Euro 2016 : les enjeux de la finale France-Portugal
Euro 2016 : les enjeux de la finale France-Portugal
DÉCRYPTAGE - Les Bleus ont l'occasion de rentrer dans l'histoire en imitant les générations précédentes avec une victoire en finale dimanche 10 juillet.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-les-enjeux-de-la-finale-france-portugal-7784014553
2016-07-08 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C81t_TJJGnJ1ZmOUrQe9Xg/330v220-2/online/image/2016/0707/7784014399_patrice-evra-antoine-griezmann-adil-rami-yohan-cabaye-et-les-bleus-sont-en-finale-de-leur-euro.jpg