Après les trois premiers huitièmes de finale du samedi 25 juin, la phase à élimination directe continue ce dimanche 26. L'équipe de France sera à l'oeuvre, face à l'Irlande à Lyon, dès 15h. Un peu plus tard dans la journée, l'Allemagne, grande favorite de la compétition fera face au bloc slovaque à 18h au stade de Lille. Enfin, dans la soirée, la Belgique, décevante en phase de poules, affrontera la Hongrie, grande surprise de cet Euro, à 21h à Toulouse.
Sept ans après le barrage retour du Mondial 2010 marqué la main de Thierry Henry apportant le but décisif de William Gallas en prolongation, la France retrouve l'Irlande à Lyon. Le pays hôte semble avoir d'autres armes pour s'imposer, même si ses trois premiers matches n'ont pas toujours rassuré. Les Bleus vont devroi élever leur niveau de jeu pour éviter une mauvaise surprise. Même s'ils l'ont nié en conférence de presse, les Irlandais, combatifs, voudront à coup sûr prendre leur revanche et gâcher la fête.
Ce 16e France-Irlande de l'histoire (6 victoires pour les Bleus, 4 pour les Verts, 5 nuls) sera suivi d'Allemagne-Slovaquie (18h) à Lille, sur une pelouse changée. Autour de Marek Hamsik, le 3e du groupe B semble avoir les moyens de contrarier les champions du monde en titre avec une défense compacte ayant contrariée l'Angleterre. En face, la Nationalmannschaft n'est pas aussi épatante que lors de son sacre au Brésil en 2014. Les hommes de Joachim Löw ont du mal à tuer les matches et gâchent beaucoup d'occasions.
À 21h, à Toulouse, la Hongrie, étonnante 1re du groupe F devant l'Islande et le Portugal, défiera la Belgique, 2e du groupe E derrière l'Italie, qui lui a infligé une véritable leçon (2-0). Annoncés comme des candidats crédibles au titre, les coéquipiers d'Eden Hazard ont globalement déçu dans cette phase de poules. Ils vont devoir montrer bien plus pour aller au bout de la compétition. La Hongrie, elle, n'a rien à perdre et va jouer libérer.
France : Lloris (cap.) - Sagna, Rami, Koscielny, Évra - Matuidi, Kanté, Pogba - Griezmann, Giroud, Payet
Sélectionneur: Didier Deschamps (FRA)
Eire : Randolph - Coleman (cap), Duffy, Keogh, Ward - Hendrick, McClean, McCarthy, Brady - Murphy, Long
Sélectionneur: Martin O'Neill (IRL)
Arbitre : Nicola Rizzoli (ITA)
Allemagne: Neuer (cap) - Kimmich, Boateng, Hummels, Hector - Kroos (ou Schweinsteiger), Khedira - Müller, Özil, Götze - Gomez
Sélectionneur: Joachim Löw
Slovaquie: Kozacik - Pekarik, Skrtel (cap), Durica, Hubocan - Pecovsky, Kucka, Hamsik - Mak, Weiss - Duda
Sélectionneur: Jan Kozak
Arbitre: Szymon Marciniak (POL)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte