3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : le Portugal et Cristiano Ronaldo en finale

COMPTE RENDU - Vainqueur du Pays de Galles (2-0), la Selecção s'est qualifiée pour la deuxième finale d'un championnat d'Europe de son histoire. Elle tentera de décrocher son premier titre international.

Cristiano Ronaldo a marqué contre le Pays de Galles en demi-finale, le 6 juillet 2016
Cristiano Ronaldo a marqué contre le Pays de Galles en demi-finale, le 6 juillet 2016 Crédit : Frank Augstein/AP/SIPA
Sébastien Martins

Douze ans après l'affront subi contre la Grèce lors de l'Euro 2004, le Portugal jouera de nouveau une finale d'un championnat d'Europe. La Selecção de Cristiano Ronaldo a signé sa première victoire dans le tournoi (avant prolongation) contre le Pays de Galles de Gareth Bale (2-0) mercredi 6 juillet à Lyon. Après une première période terne, le Portugal a ouvert le score en début de seconde période par l'intermédiaire de Cristiano Ronaldo (50e) avant que Nani (53e) n'offre un succès plus large à son équipe.

En finale, le Portugal affrontera la vainqueur de la seconde demi-finale entre l'équipe de France et l'Allemagne qui aura lieu jeudi 7 juillet à Marseille. Quoi qu'il arrive, les hommes de Fernando Santos affronteront donc une de leurs bêtes noires lors de la finale dimanche 10 juillet au Stade de France à Saint-Denis. Toujours en quête d'un premier titre international, la Selecção disputera la deuxième finale de son histoire dans un championnat d'Europe.

SERVICE

Ronaldo égale Platini

Au coup d'envoi, Fernando Santos doit se passer de Pepe, blessé, remplacé par Bruno Alves. Le début de match est équilibré et la Selecção est la première à créer le danger. Joao Mario et Cristiano Ronaldo combinent et le milieu de terrain frappe à côté du but de Wayne Hennessey (16e). Gareth Bale leur répond dans la foulée. L'attaquant accélère, fixe et frappe dans les bras de Rui Patricio (23e). Les offensives galloises sont plus tranchantes que celle des Portugais, mais le portier lusitanien n'est pas vraiment inquiété. En fin de première période, Adrien Silva centre et trouve Cristiano Ronaldo, qui, gêné par James Chester, ne cadre pas sa tête (44e). Rien d'autre à signaler dans cette première période assez ennuyeuse.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

La rencontre s'emballe dès le retour des vestiaires. Sur un corner joué en deux temps, Raphaël Guerreiro centre, Cristiano Ronaldo saute plus haut que James Chester et catapulte le ballon sous la barre transversale de Wayne Hennessey (50e, 1-0). La star madrilène marque son troisième but de la compétition, son neuvième dans une phase finale de l'Euro. Il égal ainsi le Français Michel Platini et ses neuf buts inscrits lors de la phase finale en 1984. Le Portugal prend confiance et pousse pour faire le break. Dans la foulée, le ballon est mal renvoyé par la défense galloise, Cristiano Ronaldo le récupère et frappe. Son tir ne prend pas la direction du cadre mais Nani se jette et devance Wayne Hennessey (53e, 2-0).

Gareth Bale trop esseulé

Chris Coleman procède à plusieurs changements offensifs mais rien n'y fait. La Selecção a pris confiance dans ce match et continue de dominer la rencontre. Sur corner, Jose Fonte n'est pas loin de tuer définitivement le match mais Wayne Hennessey réalise un bel arrêt (71e). Gareth Bale tente de réveiller son équipe avec une frappe limpide bien captée par Rui Patricio (76e). Le Pays de Galles attaque et se découvre. Le Portugal en profite et joue en contre-attaque. Wayne Hennessey se manque sur une frappe de Danilo et se saisit du ballon in-extremis sur la ligne (78e).

Les Dragons ne rendent pas les armes. Gareth Bale décoche une nouvelle frappe flottante et puissante des vingt-cinq mètres. Rui Patricio sort une magnifique parade (81e). Cristiano Ronaldo manque la balle du doublé. Lancé en profondeur, l'attaquant du Real Madrid tente de crocheter le portier adverse mais est trop court. Le score ne change plus dans ce match et le Portugal l'emporte logiquement. Les hommes de Fernando Santos ne sont plus qu'à quatre-vingt-dix minutes d'un exploit retentissant. 

Fiche technique

À Lyon (Stade de Lyon): Portugal bat le Pays de Galles 2-0 (0-0)
Spectateurs: 55.679
Arbitre: J. Eriksson (SWE)
Buts:
Portugal: Cristiano Ronaldo (50), Nani (53)
Avertissements:
Portugal: Bruno Alves (71), Cristiano Ronaldo (72)
Pays de Galles: Allen (8), Chester (62), Bale (88)
Les équipes:
Portugal: Rui Patricio - Cédric Soares, José Fonte, Bruno Alves, Guerreiro - Sanches (André Gomes 74), Pereira, Adrien Silva (Moutinho 79) - João Mario - Nani (Quaresma 86), Cristiano Ronaldo (cap)
Sélectionneur: Fernando Santos
Pays de Galles: Hennessey - Gunter, J. Collins (Williams 66), Williams (cap), Chester, Taylor - King, Allen, Ledley (Vokes 58) - Bale, Robson-Kanu (Church 63)
Sélectionneur: Chris Coleman

Euro 2016 : le tableau de la phase finale
Euro 2016 : le tableau de la phase finale Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Euro 2016 Portugal Pays de Galles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783999650
Euro 2016 : le Portugal et Cristiano Ronaldo en finale
Euro 2016 : le Portugal et Cristiano Ronaldo en finale
COMPTE RENDU - Vainqueur du Pays de Galles (2-0), la Selecção s'est qualifiée pour la deuxième finale d'un championnat d'Europe de son histoire. Elle tentera de décrocher son premier titre international.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-le-portugal-et-cristiano-ronaldo-en-finale-7783999650
2016-07-06 22:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aDMr9g6aCZGCQLnfPO8l2A/330v220-2/online/image/2016/0706/7784000211_cristiano-ronaldo-a-marque-contre-le-pays-de-galles-en-demi-finale-le-6-juillet-2016.jpg