1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : la Russie arrache l'égalisation face à l'Angleterre
2 min de lecture

Euro 2016 : la Russie arrache l'égalisation face à l'Angleterre

Les Anglais pensaient tenir un court mais précieux succès grâce à un coup franc de Dier quand Glushakov a égalisé dans les arrêts de jeu (1-1), samedi 12 juin à Marseille.

Pas de vainqueur entre Kyle Walker et Fedor Smolov sur la pelouse du Stade Vélodrome
Pas de vainqueur entre Kyle Walker et Fedor Smolov sur la pelouse du Stade Vélodrome
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Le Pays de Galles pointe en tête du groupe B de l'Euro 2016 à l'issue des deux premières rencontres disputées. L'Angleterre pensait rejoindre son voisin en décrochant les trois points face à la Russie grâce à un coup franc direct d'Eric Dier à la 77e minute, comme un écho à celui de Gareth Bale quelques heures plus tôt face à la Slovaquie. Mais dans les ultimes secondes des arrêts de jeu, la Russie est revenue par l'intermédiaire de Vasili Berezutski (92e). L'UEFA a d'abord accordé ce deuxième but à Denis Glushakov, avant de l'attribuer au capitaine russe, auteur du coup de tête prolongé juste derrière la ligne par son équipier.

La malédiction se poursuit donc. Pour la neuvième fois en autant de participation, les Anglais ne remportent pas leur premier match dans la compétition continentale. Leur domination aura pourtant été nette, surtout en première période, en témoignent les multiples parades d'Igor Akinfeev, les nombreux centres qui n'ont pas trouvé preneur et cette barre transversale de Wayne Rooney juste avant l'ouverture du score.

Incidents sur le Vieux-Port puis en tribunes

À l'issue de la rencontre, de brèves échauffourées ont éclaté entre supporters. Quand les joueurs sortaient du terrain après le coup de sifflet final, il y eut quelques empoignades, quelques projectiles lancés et des bousculades dans les travées, mais rien de comparable aux incidents qui ont eu lieu plus tôt dans l'après-midi sur le Vieux-Port (31 personnes ont été blessées et prises en charge dans des hôpitaux, dont un Anglais qui se trouvait entre la vie et la mort, selon la préfecture de région).

Pour leur prochain match, les Anglais retrouveront les Gallois jeudi 16 juin (15h) à Lens. Les Russes affronteront la Slovaquie la veille (15h) à Lille. La troisième et dernière journée se déroulera le lundi 20 juin (21h) avec Slovaquie-Angleterre à Saint-Étienne et Russie-Pays de Galles à Toulouse.

La rédaction vous recommande

Fiche technique :

À lire aussi

À Marseille (Stade Vélodrome) : Angleterre et Russie 1 à 1 (0-0)  
Spectateurs : 60.000 
Arbitre : N. Rizzoli (ITA)  
Buts : 
Angleterre : Dier (73) 
Russie : Glushakov (90+2)  
Avertissements : 
Angleterre : Cahill (62) 
Russie : Shchennikov (72)  
Les équipes : 
Angleterre : Hart - Walker, Cahill, Smalling, Rose - Alli, Dier, Rooney (cap) (Wilshere 78) - Lallana, Kane, Sterling (Milner 87) 
Sélectionneur : Roy Hodgson  
Russie : Akinfeev - Smolnikov, V. Berezutski (cap), Ignashevich, Shchennikov - Kokorin, Neustädter (Glushakov 80), Shatov, Golovin (Shirokov 77), Smolov (Mamaev 85) - Dzyuba 
Sélectionneur : Leonid Slutsky  

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/