3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : la France au complet défiera une Allemagne amoindrie

DÉCRYPTAGE - Didier Deschamps aura des problèmes de riche pour constituer son onze de départ alors que Joachim Löw va devoir faire sans plusieurs cadres.

Les Français ont battu l'Allemagne en match amical (2-0) vendredi 13 novembre
Les Français ont battu l'Allemagne en match amical (2-0) vendredi 13 novembre Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Sébastien Martins

Une montagne se profile devant l'équipe de France en demi-finale de "son" Euro. Et cette montagne n'est autre que l'Allemagne, championne du monde en titre, et grande favorite de la compétition. La Nationalmannschaft n'a encaissé qu'un but depuis le début du tournoi et vient d'éliminer une équipe italienne impressionnante (1-1, 6-5 tab). Néanmoins, Didier Deschamps peut avoir le sourire contrairement à son homologue Joachim Löw. Aucun joueur de l'équipe de France ne devrait manquer à l'appel de ce choc. Du côté allemand, on ne peut pas en dire autant.

En plus d'une prestation convaincante contre l'Islande (5-2) en quart de finale, l'autre bonne nouvelle pour les Bleus c'est qu'aucun joueur ne sera suspendu pour la demi-finale. Laurent Koscielny et Olivier Giroud étaient les deux joueurs qui auraient pu manquer le prochain match en cas d'avertissement, mais les deux Gunners ont été remplacés par Didier Deschamps avant la fin du match, une fois la victoire acquise, et sans avoir été averti. 

Avec le retour de N'Golo Kanté et Adil Rami, suspendus contre l'Islande, le sélectionneur des Bleus va pouvoir compter sur son effectif au grand complet. D'autant plus, qu'il ne semble pas y avoir de blessé dans la troupe du Bayonnais. Il aura donc des problèmes de riche pour composer son onze de départ. Plusieurs tactiques et solutions s'offrent à lui. Qui plus est, le trio offensif Giroud-Griezmann-Payet a fait le plein de confiance lors de ce quart de finale. Les trois joueurs ont marqué et se sont montrés à leur avantage. Critiqué au début de la compétition, Antoine Griezmann est apparu très en jambes. Dimitri Payet était lui dans tous les bons coups. Seul petit bémol, la défense qui a concédé deux buts.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

Gomez forfait, Khedira et Schweinsteiger incertains

En face, si la Nationalmannschaft affiche une sérénité déconcertante depuis le début de la compétition, la chance semble l'avoir fui. Mario Gomez a quitté ses coéquipiers contre l'Italie à la 72ème minute et est forfait pour le reste de la compétition. Le diagnostic est tombé dimanche 3 juillet par le biais de la fédération allemande, il souffre d'une "déchirure musculaire sur le haut de la cuisse droite". Hormis son attaquant, Joachim Löw doit également s'inquiéter pour deux autres joueurs.

En effet, Sami Khedira, sorti avant le quart d'heure de jeu contre la Squadra Azzurra, est plus qu'incertain pour le match contre la France. Le milieu de terrain de la Juventus a pris un gros coup et souffre des adducteurs. Le cas de Bastian Schweinsteiger, entré à la place du Turinois, inquiète aussi. Le joueur de Manchester United a longtemps été blessé cette saison avec son club et son genou droit ne le laisse pas tranquille. Il a joué pratiquement autant de minutes face à la Nazionale que depuis le début de l'année en sélection.

Joachim Löw, le tacticien

L'absence la plus importante reste celle de Mats Hummels. Le buteur décisif lors du quart de finale de Coupe du monde 2014 contre la France (1-0) est suspendu pour cette rencontre. Un manque important pour la défense de la Nationalmannschaft surtout face à un attaquant imposant comme Olivier Giroud. Et pour couronner le tout, Thomas Müller qui a raté son penalty face à l'Italie est en panne de confiance. L'attaquant du Bayern Munich n'a jamais marqué dans un championnat d'Europe et ne souhaite désormais plus tirer les penalty.

Heureusement, l'Allemagne peut compter sur son coach, capable de s'adapter dans n'importe quelle situation. Et aussi par la force des choses, d'un banc de touche de haut niveau. Même avec toutes ces absences, la Nationalmannschaft sera un adversaire très difficile à battre. Avec six demi-finales consécutives en tant qu'adjoint ou sélectionneur, Joachim Löw est le porte-bonheur du football allemand. Il n'est qu'à deux petits matches de réaliser ce qu'aucun technicien allemand n'a fait avant lui : enchaîner une victoire au Mondial puis une victoire à l'Euro. Mais pour y arriver, il va devoir se creuser les méninges pour aligner une équipe.

Euro 2016 : le tableau de la phase finale
Euro 2016 : le tableau de la phase finale Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Islande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783954967
Euro 2016 : la France au complet défiera une Allemagne amoindrie
Euro 2016 : la France au complet défiera une Allemagne amoindrie
DÉCRYPTAGE - Didier Deschamps aura des problèmes de riche pour constituer son onze de départ alors que Joachim Löw va devoir faire sans plusieurs cadres.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-la-france-au-complet-defiera-une-allemagne-amoindrie-7783954967
2016-07-04 00:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EDtShgtvwEXNfFlX0HIJ7Q/330v220-2/online/image/2015/1114/7780513539_les-francais-ont-battu-l-allemagne-en-match-amical-2-0-vendredi-13-novembre.jpg