Envoyer un SMS ou un tweet, peut relever du parcours du combattant dans les stades pendant un match. La concentration de personnes dans un même endroit géographique cause en effet une surcharge du réseau. Mais l'Euro 2016 de football va permettre d’accélérer le développement de la 4G dans les stades. Les Echos rapportent que Fabienne Dulac, directrice d'Orange France a promis que les dix stades de l'Euro seront équipés en 4G "à temps".
Les opérateurs majeurs de téléphonie mobile se sont partagés les différents stades : SFR sera responsable pour déployer une antenne relais à Marseille, Nice, et Lille ; Bouygues au Parc des Princes et Orange sur Lens, Saint-Étienne, Toulouse, Bordeaux, Saint-Denis et Lyon.
Par exemple, sur le Parc des princes situé dans XVIe arrondissement de Paris, Bouygues Telecom a dû négocier avec la mairie de Paris pour installer 40 antennes, soit une pour 1.200 spectateurs au bénéfice des 48.000 fans qui peuvent être accueillis dans l'enceinte du Paris Saint-Germain. Pour ce qui du Wi-Fi, si le Parc OL est déjà équipé à l'image des stades américains ultra-connectés, les autres enceintes devront encore attendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte