3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : la 1ère place mais pas de victoire pour la France face à la Suisse

COMPTE-RENDU - Bien que tenus en échec (0-0), les Bleus terminent en tête de la poule A devant les Helvètes et retrouveront un 3e de groupe en 8es de finale.

Paul Pogba contrôle ballon devant Shaqiri, dimanche 19 juin
Paul Pogba contrôle ballon devant Shaqiri, dimanche 19 juin Crédit : Darko Vojinovic/AP/SIPA
Sébastien Martins

Objectif atteint pour les Bleus. Sans gagner mais en trouvant la barre transversale a trois reprises, l'équipe de France a assuré la première place du groupe A en faisant match nul contre la Suisse (0-0). Dominateurs, les hommes de Didier Deschamps ont certes manqué d'efficacité, mais se sont montrés beaucoup plus rassurants dans le jeu que lors des deux premières rencontres.

La charnière centrale tricolore s'est également montré à la hauteur du rendez-vous. Les Bleus disputeront leur 8es de finale, dimanche 26 juin (à 15h) à Lyon contre un des quatre meilleurs troisièmes (celui du groupe C, D ou E). La Suisse est elle aussi qualifiée. La Nati termine deuxième et affrontera, samedi 25 juin (à 15h) à Saint-Étienne le deuxième du groupe C (Allemagne, Pologne ou Irlande du Nord).

Didier Deschamps a fait tourner pour ce troisième match. Exit Dimitri Payet, N'Golo Kanté et Blaise Matuidi, remplacés par Kingsley Coman, Yohan Cabaye et Moussa Sissoko. Le début de match est à l'avantage des Français, mais ce sont les Suisses qui se procurent le premier frisson de la rencontre. Sur un corner dévié au premier poteau par Fabian Schär, Johan Djourou, au second poteau, glisse et s'emmêle les pinceaux (7e). Paul Pogba en profite pour dégager son camp.

Service

Paul Pogba impressionnant

Une première alerte sans conséquence pour la France. Critiqué depuis le début de la compétition, Paul Pogba est en grande forme. Le milieu de terrain de la Juventus dicte le jeu des Bleus et est le premier à s'illustrer offensivement. Le joueur de 23 ans alerte, une première fois Yann Sommer, d'une frappe puissante détournée sur la barre par le gardien (12e). Dans la foulée, après une combinaison avec Kingsley Coman, très en jambes lui aussi, Pogba hérite du ballon dans la surface et arme une volée du pied gauche bien repoussé par le portier Suisse (13e). Décidément très en vue, l'ancien de Manchester United tente une nouvelle fois sa chance et heurte de nouveau la barre transversale d'une frappe limpide du pied gauche (17e).

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

La Nati réagit par l'intermédiaire d'Admir Mehmedi qui ne parvient pas à trouver le cadre (21e). Une éclaircie de très courte durée pour les Helvètes. Les Bleus ont le contrôle de la rencontre et intensifient leur domination. Portée par un Kingsley Coman virevoltant et un Paul Pogba étincelant, la France multiplie les belles séquences mais manque de précision dans le dernier geste. Les Suisses se contentent de faire tourner le ballon et ont 54% de possession à la pause.

Une deuxième période timide

Au retour des vestiaires, la Nati revient avec de meilleures intentions et accentue sa pression. L'équipe de France opère en contre-attaque. Sur une remontée de balle orchestrée par Moussa Sissoko, André-Pierre Gignac, décalé côté gauche, ne frappe pas assez fort pour inquiéter Yann Sommer (53e). Les Bleus poussent. À l'affût, Antoine Griezmann intercepte une mauvaise passe de Johan Djourou, il fonce vers le but mais est bien repris par Valon Behrami (54e). Le joueur de l'Atlético Madrid se met de nouveau en évidence quelques minutes plus tard. Servi par Pogba, il accélère, combine avec Gignac, et décoche une frappe détournée en corner par Sommer (57e).

Le rythme baisse dans cette rencontre. Les deux équipes semblent se contenter du match nul. L'entrée de Dimitri Payet rebooste l'attaque française. Le meneur de jeu ne tarde pas à faire parler de lui. Sur un beau centre de Moussa Sissoko, Dimitri Payet reprend le ballon de volée et heurte la barre de Yann Sommer (76e). Dans la foulée, après une belle séquence collective, le joueur de West Ham hérite du ballon à l'entrée de la surface, frappe en demi-volée, mais c'est largement à côté (80e). Rassurante, la France assure l'essentiel. Avec ce match nul, elle termine première du groupe A et voit s'ouvrir une véritable autoroute jusqu'en demi-finale.

Fiche technique

A Villeneuve d'Ascq (Stade Pierre-Mauroy) : Suisse et France 0 à 0 (0-0)  
Spectateurs : 45.616 
Arbitre : D. Skomina  
Avertissements : 
France : Rami (25), Koscielny (83)  
Les équipes : 
Suisse : Sommer - Lichtsteiner (cap), Schär, Djourou, Rodriguez - Shaqiri (Gelson 79), Behrami, Dzemaili, Xhaka, Mehmedi (Lang 86) - Embolo (Seferovic 74) 
Entraîneur : Vladimir Petkovic  
France : Lloris (cap) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Sissoko, Cabaye, Pogba - Griezmann (Matuidi 77), Gignac, Coman (Payet 63) 
Entraîneur : Didier Deschamps 

Groupe A : le classement

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. France 7 3 2 1 0 4 1 3 
2. Suisse 5 3 1 2 0 2 1 1 
3. Albanie 3 3 1 0 2 1 3 -2 
4. Roumanie 1 3 0 1 2 2 4 -2

Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs 3es disputent les 8es de finale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Suisse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants