Quelle déception. Tout le monde ou presque s'attendait à un nouveau sacre des Bleus à domicile et finalement, il n'en est rien. Lors des deux tournois majeurs organisés à la maison, l'équipe de France s'était imposée. En 1984, la génération de Michel Platini avait remporté le championnat d'Europe face à l'Espagne (2-0) au Parc des Princes. Un souvenir mémorable puisqu'il s'agit du premier titre majeur de l'histoire des Tricolores. Et que dire de l'épopée de 1998. Les hommes d'Aimé Jacquet avaient été sacrés au Stade de France en étrillant le Brésil (3-0) grâce à un doublé de Zinedine Zidane.
L'histoire avait tout pour être belle, mais le Portugal a tout gâché ce dimanche 10 juillet en privant la France d'un troisième succès à domicile. Qui plus est, la France aurait pu gagner un troisième championnat d'Europe avec seize ans d'intervalle (1984, 2000). Néanmoins, si on peut légitimement être déçu, il faut se dire que les Bleus étaient une exception jusqu'à présent. En effet, depuis le sacre de la France en 1998, aucun pays organisateur n'a remporté le trophée sur ses terres. Pire encore, le Portugal avait été humilié en finale contre la Grèce (1-0) en 2004 et le Brésil terrassé par l'Allemagne (7-1) en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte