1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 - France-Portugal : qui est Eder, le bourreau des Bleus ?

PORTRAIT - Méconnu du grand public, Eder a délivré la Selecção grâce à l'unique but de la finale face à la France (1-0).

Eder a envoyé le Portugal au paradis grâce à son but contre la France, dimanche 10 juillet
Eder a envoyé le Portugal au paradis grâce à son but contre la France, dimanche 10 juillet Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Sébastien Martins

Le destin a enfin souri à Eder. Qui l'eut cru ? Eder buteur en finale de l'Euro 2016. Si on avait dit aux supporters portugais que le Lillois offrirait le titre à la Selecção, ils nous auraient pris pour des fous. Et pour cause, l'attaquant de 28 ans a souvent été moqué par le passé. Titulaire lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, le natif de Bissau (en Guinée-Bissau) avait été la cible des internautes à cause de ses contrôles ratés, de son manque de vélocité, de technique. Bref, pour énormément de raisons. Mais le sauveur de la nation ne s'est pas laissé abattre au contraire. Le joueur révélé au Sporting Braga a continué à travailler et ce dimanche 10 juillet il a été récompensé.

Auteur de seulement quatre buts en vingt-huit matches sous le maillot de la Selecção, Eder n'est pas un buteur, un renard des surfaces. Le joueur de 28 ans est plutôt un homme de devoir capable de se sacrifier pour l'équipe mais surtout ô combien précieux pour son jeu de corps et son aptitude à garder les ballons en attaque. C'est d'ailleurs pour cette raison que Fernando Santos s'est obstiné à le garder dans son groupe contre vents et marées. 

Transféré à Swansea l'été dernier, Eder n'a pas marqué un seul but en une demie-saison. Il a donc décidé de se relancer ailleurs, à Lille. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les supporters des Dogues ont été surpris par le rendement de ce joueur dont ils n'attendaient certainement pas grand chose. En six mois, il a marqué six fois en treize matches. Un bilan honorable qui a convaincu les dirigeants du LOSC de l'acheter définitivement. Il sera donc possible d'observer et de découvrir le héros portugais la saison prochaine sur les pelouses de Ligue 1.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Portugal Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants