1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : France, Allemagne, Portugal... Ils ont rompu la malédiction
1 min de lecture

Euro 2016 : France, Allemagne, Portugal... Ils ont rompu la malédiction

DÉCRYPTAGE - Plusieurs équipes ont enfin battu leur bête noire dans ce championnat d'Europe dont le Portugal face à la France en finale.

Le Portugal a battu la France pour la première fois depuis 1975
Le Portugal a battu la France pour la première fois depuis 1975
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Sébastien Martins

C'est bien connu : toute série a une fin. Cette expression s'est avérée plus que jamais exacte dans ce championnat d'Europe. Toutes les équipes qui ont affronté leur bête noire ont réussi à briser la malédiction. La première à lancer cette mode a été l'Allemagne. La Nationalmannschaft n'avait battu qu'une fois la Squadra Azzurra en phase finale et c'était lors des Jeux Olympiques et elle restait sur deux défaites de rang en demi-finale d'un tournoi majeur. Mais les hommes de Joachim Löw ont pris le dessus sur l'Italie aux tirs au but (1-1, 6-5 tab).

En demi-finale, l'Allemagne était cette fois-ci favorite face à une équipe de France qu'elle bat tout le temps depuis 1958. La Nationalmannschaft a d'ailleurs traumatisé la génération Michel Platini avec les succès en Coupe du monde 1982 et 1986. Mais grâce à Antoine Griezmann, la malédiction a pris fin (2-0). Et comme un symbole, la France était elle aussi favorite en finale face au Portugal qui ne l'avait plus vaincu depuis un match amical en 1975. Éliminée en demi-finale de l'Euro 2000 et de la Coupe du monde 2006 par les Bleus, la Selecção bat pour la sixième fois en vingt-six rencontres sa plus grande bête noire. Définitivement, cet Euro 2016 aura été celui de toutes les surprises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.