"Il y a d’abord eu un slogan, que vous avez peut-être vu. Il était inscrit en lettres géantes dans les tribunes du stade Saint-Symphorien de Metz samedi 4 mai au soir lors du match France-Écosse : il proclamait 'Tous fiers d’être bleu'", raconte Nicolas Domenach. "Cette proclamation de fierté souleva un tel enthousiasme populaire qu’elle annonçait l’éclaircie : une victoire nette et sans bavure des Bleus dans une ambiance de feu car le public faisait corps à cœur avec les joueurs", poursuit le journaliste.
"Si je reviens sur ce moment de grâce, c’est que je crois qu’il se passe quelque chose de fort autour de son équipe et de son capitaine, Didier Deschamps. "D.D c'est Dieu au carré qui, s’il revenait, n’aurait pas la céleste côte de popularité de Deschamps !", ajoute Nicolas Domenach.
Il faut dire que le sélectionneur bénéficie d'une côte de popularité "à faire verdir de jalousie tous les hommes politiques", note le journaliste. Les Français le trouvent "compétent, sérieux, simple, très franco-français". Le journaliste ajoute : "Avec Deschamps, on n’est pas sûr de gagner, mais on est certain qu’on va se battre ensemble pour un même but".
À ses yeux c'est ce que n’offre aucun des autres chef et leaders publics, "qui feraient bien de s’inspirer de sa lucidité, de son sens du collectif et même de son sens de l’humour". Mais attention, prévient le journaliste : "De l’humour, il lui en faudra au général Deschamps au cas où il connaîtrait le malheur d’une défaite prématurée. Les Français sont aussi volatiles. Ils ont vite fait de passer du coq à l’âne !"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.