1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Angleterre puis Italie, Espagne ou Allemagne, les Bleus confrontés à un rude tableau
3 min de lecture

Euro 2016 : Angleterre puis Italie, Espagne ou Allemagne, les Bleus confrontés à un rude tableau

ÉCLAIRAGE - Si elle remporte son 8e de finale face à l'Irlande du Nord, la Belgique, la Suède ou l'Irlande, la France pourrait être confrontée à de redoutables clients avant la finale du 10 juillet.

Paul Pogba dimanche 18 juin 2016
Crédit : CIAMBELLI/SIPA
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le tableau final de l'Euro 2016 se dévoile un peu plus chaque jour et la France, ses supporters avec, s'aperçoit que le chemin qui mène à la finale du dimanche 10 juillet n'aura rien d'une promenade de santé. Si elle passe les 8es de finale, la sélection de Didier Deschamps pourrait ainsi se mesurer à l'Angleterre en quart de finale puis à l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie en demie.

Mais avant de se projeter aussi loin, les Bleus attendent d'abord de savoir quel sera leur adversaire pour son premier match à élimination directe, dimanche 26 juin (15h) à Lyon. Le verdict tombera mercredi 22 juin sur les coups de 22h50. Et la situation s'est considérablement éclaircie avec les épilogues des groupes C, D et F, mardi 21 puis mercredi 22 juin. 

66,6% de chances que ce soit l’Irlande du Nord en 8es

Depuis le départ, la France savait qu'en terminant première de son groupe, elle serait opposée en 8e au 3e du groupe C, D ou E. En fonction des groupes qui offriraient les 4 meilleurs 3es, il y a avait théoriquement 15 cas de figure. Avant les deux derniers matches du groupe E, il n'en reste plus que 3 car la Slovaquie (groupe B), l'Irlande du Nord (C) et le Portugal sont certains d'être repêchées.

Dans 2 de ces 3 cas, l'adversaire des Bleus sera l'Irlande du Nord. Si c'est le 3e qui sort finalement du chapeau (qualification des 3es des groupes B, C, E et F), la France se frottera au 3e du groupe E, la Belgique, la Suède ou l'Irlande. Pour en arriver là, il faut que l'Irlande batte l'Italie et/ou que la Suède domine la Belgique par trois buts d'écart maximum.

SERVICE

Hermétiques Nord-Irlandais

Si ces conditions ne sont pas réunies, les Nord-Irlandais, pour leur première participation à eu Euro, seront donc sur la route des Bleus. Dans le groupe C, les hommes de Michael O'Neill n'ont plié que sur le plus petit des scores (1-0) contre l'Allemagne et la Pologne et ont entre-temps dominé l'Ukraine (2-0). Face à la Mannschaft, le gardien Michael McGovern a multiplié les exploits.

À lire aussi

Lors des éliminatoires, l'Irlande du Nord avait terminé en tête du groupe F (21 points), devant la Roumanie (20) et la Hongrie (16), avec un bilan de 6 victoires pour 3 nuls et 1 défaite face à la Roumanie (0-2). Kyle Lafferty avait trouvé le chemin des filets à 7 reprises, comme Gareth Bale (Pays de Galles) et Wayne Rooney (Angleterre).

L'Espagne ou l'Italie face à l'Allemagne en quart ?

Ce dernier pourrait justement croiser la route des Bleus si France et Angleterre passent l'obstacle des 8es. Deuxièmes du groupe B derrière les Gallois, les Anglais se mesureront de leur côté au 2e du groupe F (Hongrie 4, Islande et Portugal 2 et Autriche 1 avant le final) le lundi 27 juin (21h) à Nice. Le "crunch" version ballon rond aurait lieu au Stade de France le dimanche 3 juillet (21h).

Si elle passe, la France serait alors confrontée à du très lourd en demi-finale, le jeudi 7 juillet (21h) à Marseille. L'Allemagne, championne du monde en titre, l'Espagne, double tenante du titre et sacrée au Mondial 2010, et l'Italie, impressionnante face à la Belgique au 1er tour et toujours redoutable, sont en effet dans la partie de tableau supérieure des Bleus.

La Squadra Azzura et la Roja s'affronteront dès les 8es pour un choc en forme de revanche de la finale 2012 (4-0 pour les Espagnols), lundi 27 juin (18h) à Saint-Denis. La Mannschaft sera opposée la veille (18h) au 3e du groupe A (Albanie) ou plus certainement (5 cas sur les 6 aussi) du groupe B (Slovaquie). Le quart de finale de cette partie de tableau est programmé le samedi 2 juillet (21h) à Bordeaux.

Les adversaires de la France en fonction des matches de mercredi

Irlande du Nord du Nord si :
- Les 3es des groupes E et F ne dépassent pas tous les deux l'Albanie et la Turquie, qui comptent 3 points et une différence de buts de -2 (le 3e critère est le nombre de buts marqués, 1 pour les Albanais, 2 pour les Turcs).


Belgique si :
- elle s'incline contre la Suède et l'Italie ne perd pas contre l'Irlande.

La Suède si :
- elle bat la Belgique et l'Irlande bat l'Italie par deux buts d'écart de plus que les Suédois. 

L'Irlande si :
- elle bat l'Italie, la Suède bat la Belgique.

Euro 2016 : résultats, classement et tableau final
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte