C'est un séisme pour le football féminin français. À six semaines de l'Euro, Laurent Bonadei a fait le choix de se passer de deux monuments tricolores dans sa liste dévoilée ce jeudi 22 mai, en les personnes de la capitaine Wendie Renard (168 sélections) et Eugénie Le Sommer (200 sélections, record), la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues.
Ces deux joueuses cadres de 34 et 36 ans, ainsi que la milieu Kenza Dali (76 sélections, 33 ans), ne seront donc pas présentes pour les deux rencontres de Ligue des nations contre les Suissesses (30 mai à Nancy) et les Islandaises (3 juin à Reykjavik), censées servir de répétition générale avant le championnat d'Europe dans la mesure où la France est déjà qualifiée pour la suite de cette compétition. Elles payent ainsi des blessures récurrentes ces derniers mois.
"C'est des choix forts mais c'est une décision que j'ai prise avec beaucoup de réflexion. Ce n'est pas en jetant une pièce en l'air que j'ai pris cette décision ou sur un coup de tête. On pourrait penser par rapport au timing que c'est un coup de folie... Non, ce n'est pas un coup de folie", a déclaré Laurent Bonadei ce jeudi.
"Einstein disait que la folie c'est de toujours faire la même chose et d'avoir des résultats différents. J'ai décidé de faire différemment. C'est une réflexion engagée depuis le début de saison", a-t-il encore ajouté, avançant une décision "pour l'avenir de l'équipe de France". Autrement dit, "ce n'est pas par rapport au niveau" que les cadres ont été écartées.
La jeune défenseure Alice Sombath (21 ans), qui a peu joué cette saison avec l'OL, a par exemple été appelée pour palier les absences, après avoir été testée avec les A en novembre.
"Concernant le capitanat, j'avais déjà anticipé les choses car j'ai créé un groupe de 12 joueuses en janvier et j'avais demandé à Wendie et Eugénie de transmettre le témoin", a expliqué Laurent Bonadei, reconnaissant que succéder à Renard était "une lourde tâche". Cette saison Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, Griedge Mbock, Sandie Toletti et Pauline Peyraud-Magnin ont porté le brassard.
Le sélectionneur annoncera début juin son groupe de 23 joueuses pour l'Euro disputé en Suisse, vraisemblablement sans que Wendie Renard et Eugénie Le Sommer ne soient du voyage. Début juillet, les Bleues tenteront de se sortir d'une poule plus que relevée avec l'Angleterre, les Pays-Bas et le pays de Galles.
Gardiennes : Lerond, Peyraud-Magnin, Picaud.
Défenseures : Bacha, Bogaert, De Almeida, Lakrar, Mbock, N'Dongala, Samoura, Sombath.
Milieux : Baltimore, Geyoro, Jean-François, Karchaoui, Majri, Toletti.
Attaquantes : Bussy, Cascarino, Diani, Gago, Katoto, Malard, Matéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte