44% des Français et 59% des amateurs de football jugent inquiétants les deux dernières prestations des Bleus, contre le Danemark (1-2) et la Croatie dans le cadre de la troisième édition de la Ligue des Nations, à un peu plus de cinq mois du Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre).
Si 47% des passionnés mettent ces résultats sur le compte de la fin de saison, de la fatigue et de la motivation, la majorité (52%) y voient plutôt des problèmes structurels : faiblesses au niveau mental (19%), choix tactiques pas bons (19%), faiblesse défensive (14%). Didier Deschamps conserve néanmoins un capital confiance solide : 80% des amateurs estiment qu’il sait où il va (mais seuls 26% en sont vraiment certains).
Enfin, afin de pallier les problèmes défensifs, les amateurs souhaitent abandonner la défense à 3 et que l’équipe passe en 4-3-3 (37% des sondés) ou en 4-4-2 (29%). Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mercredi 8 et jeudi 9 juin 2022 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 409 amateurs de football.
Battus (1-2) au Stade de France avec la meilleure équipe possible du moment - mais un Kylian Mbappé remplacé dès la mi-temps après une douleur à un genou -, les tenants du titre de la Ligue des Nations et champions du monde en titre ont été accrochés en Croatie (1-1) avec une équipe bis.
L’équipe restait sur sept victoires consécutives depuis le mois de septembre 2021. À moins de six mois de la Coupe du monde au Qatar, ces résultats sont-ils inquiétants ? 44% des Français et surtout 59% des amateurs de football le pensent. Il reste néanmoins deux matchs, face à l’Autriche vendredi 10 juin (20h45) et de nouveau face à la Croatie lundi 13 juin (20h45) pour rassurer le public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte