1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Rennes-Toulouse : Gourcuff libère les Rouges et Noirs
2 min de lecture

Rennes-Toulouse : Gourcuff libère les Rouges et Noirs

COMPTE-RENDU - Un but dans la première minute de jeu de Yoann Gourcuff aura suffi à des Rennais solides, à défaut d'être inspirés, de battre une équipe toulousaine en petite forme (1-0), vendredi 25 novembre.

Yoann Gourcuff a marqué face à Toulouse le 25 novembre, provoquant une victoire 1-0 du Stade rennais
Yoann Gourcuff a marqué face à Toulouse le 25 novembre, provoquant une victoire 1-0 du Stade rennais
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Clémence Bauduin & AFP

Rennes s'est provisoirement emparé de la 4e place de la Ligue 1 en battant Toulouse (1-0), qui n'y arrive décidément plus, grâce à un but express de Yoann Gourcuff, vendredi, en ouverture de la 14e journée. Avec son sixième succès pour deux matches nuls à domicile en championnat cette saison, et ses 24 points, Rennes dépasse Guingamp et Lyon pour mener la chasse derrière le trio Nice-Monaco-Paris, à 5 points des Parisiens et des Monégasques, et à 8 points des Niçois.

Toulouse, quant à lui, a enchaîné un cinquième match sans victoire - 3 défaites et 2 nuls. Ses 19 points lui valent le 8e rang, mais les hommes de Pascal Dupraz pourraient basculer dans la seconde moitié du classement à la fin de la journée, en fonction des résultats de ses poursuivants. L'ouverture du score rennaise permet de mesurer les progrès réalisés sous les ordres de Christian Gourcuff : sur le coup d'envoi, Toulouse se débarrasse du ballon d'une transversale hasardeuse. 

Des occasions rennaises gâchées

Une quarantaine de secondes plus tard et onze passes - quasiment toutes en première intention - entre huit joueurs rennais, Yoann Gourcuff a été servi par Paul-Georges Ntep au coeur d'une défense toulousaine très statique, pour ouvrir le score de l'extérieur du pied droit (1-0). Rennes, qui a souvent eu tendance à déjouer une fois en tête cette saison, n'a pas cédé cette fois, en grande partie grâce à la maladresse toulousaine, comme sur ce ballon relâché par Benoît Costil dans les pieds de Martin Braithwaite, mais que le Danois n'a pas su exploiter (35e).

Costil, dont c'était le 200e match de Ligue 1, s'est montré plus à son avantage en repoussant une tête de Christopher Jullien - expulsé en fin de match pour un mauvais geste sur Pedro Henrique -, sur un coup franc de Jimmy Durmaz (63). Ayant plutôt bien contrôlé le match, les Bretons, qui n'ont que la dixième attaque de L1 avec 15 réalisations, peuvent surtout regretter de ne pas avoir inscrit un second but, qui leur aurait donné plus de sérénité. Ils en ont pourtant eu l'occasion, touchant deux fois les montants : le poteau sur une déviation de Pedro Mendes (41) et la barre après une tête piquée de Joris Gnagnon (56), tous deux servis pas un Ntep en bonne forme offensive. Ce dernier aurait d'ailleurs, lui aussi, pu donner de l'air aux siens, s'il n'avait pas perdu un face-à-face avec Lafont (51). 

À écouter aussi

Mais leur victoire ne souffre guère de contestation et le déplacement chez la lanterne rouge lorientaise, mardi 29 novembre, pour le retour de Christian Gourcuff chez les Merlus qu'il a entraînés 25 ans, sera l'occasion d'afficher encore plus leurs ambitions cette saison. En attendant, suite de cette journée de Ligue 1 samedi 26 novembre à 17h10 avec Monaco-Marseille, avant le très attendu Lyon-PSG dimanche 27 novembre à 20h45 en clôture.

L1-14e journée : résultats, programme et classement

Vendredi 25 novembre :
Rennes 1 - 0 Toulouse

Samedi 26 novembre :
17h10 : Monaco - Marseille
20h00 : Montpellier - Nancy
Metz - Lorient
Bordeaux - Dijon
Nantes - Lille
Caen - Guingamp

Dimanche 27 novembre :
15h00 : Angers - Saint-Étienne
17h00 : Nice - Bastia
20h45 : Lyon - PSG

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.