Plus un jour ne se passe sans que l'Olympique de Marseille ne soit au cœur de l’actualité des transferts en vue du mercato hivernal 2017, qui s'ouvrira au premier jour de l'année civile en France. Quelle part des 200 millions d'euros annoncés par le repreneur américain Frank McCourt sera dépensée dès la première fenêtre officielle ? Pour renforcer quels postes ? À mesure que le nouvel entraîneur Rudi Garcia affine la connaissance de son effectif, des réponses se dessinent.
Le quotidien L'Équipe ouvre son édition de vendredi 25 novembre sur le sujet. La somme de 75 millions d'euros est avancée, afin de "frapper fort" sans attendre. Garcia espère au moins un milieu défensif, un attaquant et, en priorité, un défenseur latéral gauche. Henri Bédimo forfait jusqu'à la trêve, l'OM n'a plus de spécialiste à ce poste. Le Camerounais de 32 ans ne donne de toute façon pas satisfaction depuis son arrivée cet été en provenance de Lyon. Pour l'instant, Garcia utilise le Néerlandais Karim Rekik, défenseur central de métier.
Jordan Amavi : voilà le joueur clairement visé pour pallier aux difficultés marseillaises dans ce secteur. Jeune (22 ans), aguerri à la Ligue 1 (formé à Nice) et surtout sous contrat dans un club en grande difficulté sportive (Aston Villa, relégué en 2e division anglaise la saison passée, seulement 16e actuellement), l'international espoirs répond à tout les critères. Nice l'avait vendu pour près de 13 millions d'euros. L'OM devrait pouvoir s'aligner, même débourser un peu plus s'il le faut.
Pour le poste de milieu défensif, Marseille espère attirer un autre ancien de la Ligue 1, guère plus âgé (23 ans), passé chez les A en Bleu. Une proposition aurait été faite à Geoffrey Kondogbia. S'il retrouve du temps de jeu à l'Inter Milan et que ses agents ont démenti tout contact, l'ancien joueur de Lens, Séville et Monaco représente une piste sérieuse en plus d'être une valeur sûre, davantage en tout cas que le Nigérian de Chelsea John Oki Mikel, intéressé par le projet marseillais mais à court de rythme.
Voir débarquer l'attaquant espagnol de l'Athletic Bilbao Iker Muniain (23 ans) et/ou le défenseur central uruguayen de l'Atlético de Madrid Diego Godin (30 ans) semble beaucoup plus illusoire. Le premier dispose d'une clause libératoire de 45 millions d'euros, le second perçoit 4,5 millions d'euros par an. Suite du feuilleton dans les prochains jours. D'autant que Garcia en saura encore un peu plus sur ses besoins avec deux déplacements délicats à Monaco (samedi 26 novembre, 17h10) puis à Saint-Étienne (mercredi 30, 19h00).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte