1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : le PSG piétine contre le PSV Eindhoven
12 min de lecture

Ligue des champions : le PSG piétine contre le PSV Eindhoven

COMPTE-RENDU - Après une victoire poussive contre Gérone (1-0) puis un revers logique concédé sur la pelouse d'Arsenal (2-0), le Paris Saint-Germain a été contrarié au Parc des Princes par le PSV Eindhoven (1-1), mardi 22 octobre.

Bradley Barcola avec le PSG au Parc des Princes le 18 septembre 2024
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Après le succès de Monaco et en attendant les rencontres de Brest et de Lille, mercredi, le Paris Saint-Germain se devait de se reprendre à l’occasion de la réception du PSV Eindhoven. Tombeur in extremis de Gérone en ouverture (1-0) puis battu sur la pelouse d’Arsenal (2-0), le PSG a été tenu en échec contre de vaillants Néerlandais (1-1).

Dominateurs sur la première demi-heure de jeu, les Parisiens et Ousmane Dembélé notamment ont manqué de réalisme dans le dernier geste (11’, 19’, 30’). Il n’en fallait pas plus à Noa Lang pour saisir sa chance et ouvrir le score en solitaire (34’). 

Remontés et bien plus tranchants au retour des vestiaires, les Bleus et Rouge ont remis les compteurs à zéro par l’intermédiaire d’une frappe puissante et chanceuse signée Achraf Hakimi (55’). Malgré les efforts consentis sur la suite de la rencontre, les hommes de Luis Enrique n'empochent qu'une unité et stagnent à la 17ème place du classement (4 pts).

Lors de la 4e journée de Ligue des champions, les joueurs de la Capitale recevront l'Atlético de Madrid. En attendant, ces derniers se déplaceront dimanche soir à Marseille avant d'accueillir Lens le week-end suivant.

À lire aussi

Revivez ci-dessous, minute par minute et dans les conditions du direct, cette rencontre Paris Saint-Germain/PSV Eindhoven.

Le film de la rencontre :

FIN - En attendant, sur le plan national, les joueurs de la Capitale auront fort à faire puisqu'ils se déplaceront à Marseille avant d'affronter Lens.

FIN - Lors de la 4e journée de cette phase de ligue de Ligue des champions, le PSG recevra l'Atlético de Madrid tandis que le PSV accueillera Gérone.

FIN - Dominateurs sur l'ensemble de la partie, les Parisiens méritaient mieux ce mardi soir du côté de la Porte d'Auteuil. Menés au moment de rentrer aux vestiaires, ces derniers sont revenus avec de meilleurs intentions afin d'égaliser grâce à Achraf Hakimi. Malgré des vagues incessantes sur la cage de Walter Benitez, les joueurs de Luis Enrique n'ont pas réussi à arracher les 3 points à la maison. Ils sont provisoirement 17e de Ligue des champions (4 pts). Le PSV n'est que 27e (2 pts).

FIN - C'est terminé sur la pelouse du Parc des Princes entre le Paris Saint-Germain et le PSG Eindhoven ! Les deux formations se neutralisent (1-1).

90+6e - Paris est maudit !!! Marquinhos reprend avec rage un centre venu de la gauche et voit Benitez se mettre en travers de sa route. Quel sauvetage du dernier rempart argentin.

90+6e - Les Parisiens continuent de pousser. Asensio prend sa chance et obtient le corner.

90+5e - Aïe, le crève-cœur. Après avoir été visionner les images, l'arbitre suédois revient sur sa décision. Pas de penalty.

90+3e - Penalty sifflé pour le Paris Saint-Germain ! Marco Asensio est fauché par Olivier Boscagli dans la surface de réparation. Après avoir hésité, Mr. Nyberg désigne le point de penalty.

90+1e - Quatre minutes de temps additionnel seront disputées avant la clôture de la rencontre.

89e - Hakimi, encore lui ! Poussé par tout un stade, l'ancien Madrilène s'arrache et catapulte un tir que Benitez est tout heureux de voir passer à côté de sa cage.

87e - De l'autre côté, Mauro Junior donne des sueurs froides à la défense parisienne. Son tir du gauche termine sa course à quelques centimètres de la lucarne droite de Donnarumma.

86e - Kolo Muani pour donner la victoire au PSG... c'est arrêté par Benitez ! Alerté au second poteau, l'international tricolore ne réussit pas à appliquer assez de puissance à sa reprise.

84e - En ce qui concerne le PSV, Babadi et Ledezma remplacent Bakayoko et Saibari.

82e - Triple changement opéré par Luis Enrique. Barcola, Dembélé et Zaïre-Emery quittent le rectangle vert au profit de Kolo Muani, Doué et Mayulu.

81e - Le festival d'Hakimi !! Probable meilleur Parisien ce soir, le latéral droit fixe deux adversaires avant de placer une frappe vicieuse, laquelle s'en va flirter avec le poteau gauche de Benitez.

79e - Dans la foulée, Hakimi adresse une merveille de centre à destination du second poteau. Largement retenu à cet endroit, Zaïre-Emery ne peut pas reprendre correctement l'offrande.

78e - Asensio s'élance... et ne trouve que le mur formé par le seul Driouech.

77e - Faute grossière de Dams sur Dembélé, tout près de la zone de vérité. Carton jaune contre le n°32 et coup franc dangereux à venir en faveur des locaux.

75e - Les secondes s'égrainent tandis que le résultat n'arrange toujours pas le club de la Capitale. Un deuxième but ferait le plus grand bien aux Bleu et Rouge.

73e - Barcola est trop court !! Dembélé se joue de son vis-à-vis puis file le long de la ligne de sortie de but et ajuste un centre à ras de terre. Devant le but, il ne manque que quelques centimètres à Barcola afin de propulser le cuir au fond des filets.

71e - On continue d'exploiter les côtés pour le PSG. À l'instant, Nuno Mendes laisse transparaître sa frustration au moment où l'arbitre désigne un six mètres au lieu du corner espéré par le latéral gauche.

69e - De nouveau sur ses deux jambes, Walter Benitez relance le jeu d'un long dégagement.

68e - Pendant ce temps-là, Marco Asensio remplace Lee Kang-In.

67e - Gros choc entre Walter Benitez et Ousmane Dembélé. Pris dans son élan, l'ailier ne peut pas éviter le portier. Les soigneurs font irruption sur le terrain.

66e - Malgré la grosse frayeur d'il y a quelques minutes, il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain en seconde période. L'attaque-défense se poursuit.

65e - Du sang frais au PSV Eindhoven. Couhaib Driouech prend le relais de Noa Lang, auteur de l'ouverture du score.

62e - Grosse opportunité pour Joao Neves ! Oublié dans le dos de la défense, la jeune pépite portugaise ne parvient pas à trouver le cadre depuis l'intérieur des six mètres. Quel dommage.

60e - Le sauvetage de Marquinhos !! Lancé seul face au but parisien, Til tente de trouver un coéquipier à sa gauche. Heureusement, le capitaine du PSG a suivi et réalise l'interception juste devant la ligne de but.

59e - Du changement dans les rangs parisiens. Fabian Ruiz est suppléé par Vitinha.

58e - Réaction presque immédiate du PSV et de Bakayoko dont le tir précis est stoppé par Donnarumma sur sa ligne.

57e - Achraf Hakimi est le premier Parisien à marquer en Ligue des champions depuis... Kylian Mbappé en quart de finale retour sur la pelouse de Barcelone.

55e - Achraf Hakimi remet les compteurs à zérooooo !!! Servi sur la droite du terrain, le Marocain n'est pas attaqué et s'avance de quelques mètres. Alors tout près de la surface du PSV, il décoche un tir puissant que Benitez laisse passer entre ses jambes. Tout est à refaire. 1-1.

53e - Mauro Junior s'essaye à longue distance... sans réussite. Il y avait mieux à faire.

51e - Malgré deux munitions sur coups de pied de coin, le PSG ne se montre pas dangereux.

50e - Du mieux pour Dembélé !! Parti du côté droit, le Français repique vers l'axe puis décoche une frappe sèche, laquelle force Benitez à boxer en corner.

49e - Sans contrôle, aux 20 mètres, Fabian Ruiz écrase trop sa frappe. Benitez n'a aucun mal à se saisir du cuir.

47e - Pacho se lance dans une ressortie de balle solitaire. Conscient de la prise de risque, il finit par trouver Donnarumma en retrait.

46e - C'est reparti entre le PSG et le PSV. Pas de changement à signaler.

MT - Parisiens et Eindhovenois sont de retour sur la pelouse. Le jeu va reprendre.

MT - Quelle frustration au moment de regagner les vestiaires dans les rangs du club de la Capitale. Dominateurs sur les trente premières minutes, les coéquipiers de Warren Zaïre-Emery auraient dû ouvrir la marque par l'intermédiaire de Bradley Barcola (11') ou d'Ousmane Dembélé (19', 30'). Mais les deux hommes forts offensifs du PSG ont manqué de précision à la finition. De l'autre côté, la formation néerlandaise est montée en puissance et, sur un exploit personnel, Noa Lang s'est chargé de faire trembler les filets. Il faudra faire beaucoup mieux dans le dernier tiers si Luis Enrique et ses hommes ne veulent pas se retrouver dans une position plus que délicate au cœur de cette Ligue des champions 2024-25.

MT - C'est la pause au Parc des Princes entre le Paris Saint-Germain et le PSV Eindhoven. Les Parisiens sont menés (0-1).

45+2e - Mauro Junior la joue à l'expérience. Le latéral droit met un terme à la contre-attaque menée par Barcola et reçoit logiquement un carton jaune.

45+1e - Deux minutes de temps additionnel seront disputées. 

45+1e - Plus de peur que de mal pour le capitaine néerlandais qui reprend rapidement sa place.

45e - Luuk de Jong reste à terre dans la foulée d'un duel avec Pacho. Les soigneurs interviennent.

44e - Kang-In Lee manque son face à face à bout portant ! Pas de regret puisque Ousmane Dembélé, auteur de la récupération dans les six mètres du PSV, se rend coupable d'une faute.

43e - Bonne prise d'initiative de Kang-In Lee. Trouvé en retrait, il tire en première intention sans réussir à ajuster la mire.

42e - Les Parisiens sont bien trop attentistes sur une combinaison de coup franc adverse. Seul à gauche de la zone de vérité à la retombée du ballon, Saibari manque sa remise.

40e - Nuno Mendes écope du premier avertissement de la partie. Mécontent de ne pas voir l'arbitre siffler en sa faveur, le Portugais est sanctionné. 

38e - L'arbitre met le doigt à l'oreille. Il semble attendre le verdict de ses assistants vidéos au sujet d'un potentiel carton rouge contre Dams. Après quelques secondes, le jeu reprend.

36e - Attention de ne pas sombrer du côté du Paris Saint-Germain. Tillman passe tout près de faire le break et il faut une excellente couverture de Mendes au second poteau pour le devancer.

34e - Le PSV Eindhoven ouvre le score ! À la suite d'une récupération haute, Noa Lang fixe Marquinhos puis repique vers l'axe avant de placer le cuir entre le poteau gauche et Donnarumma d'une frappe rasante. Après avoir trop vendangé offensivement, le PSG est puni.

33e - Mouvement collectif intéressant à mettre à l'actif des visiteurs. À droite de la surface, Tillman ajuste un centre sur la tête de Bakayoko. Peu à l'aise dans cet exercice, l'ailier virevoltant n'accroche pas le cadre.

31e - Dans la foulée, Barcola et Mendes dynamisent le flan gauche. À l'arrivée, le centre du Portugais est coupé par un défenseur du PSV.

30e - Dembélé encore !!! Une nouvelle fois alerté à la limite du hors-jeu, il perd son sang froid au moment d'amer une frappe que Benitez accompagne du regard au-dessus de sa cage.

27e - Et tout de suite, Barcola remet le pied sur l'accélérateur. Pris à deux à gauche de la zone de vérité, l'international français ne trouve pas la faille.

26e - Légère accalmie au cœur d'une partie au rythme diabolique. Marquinhos, Pacho et consorts échangent des passes courtes dans leur camp.

24e - Ousmane Dembélé continue de faire mal à la défense du PSV. À l'instant, il prend de vitesse trois adversaires avant de se louper dans le dernier geste.

23e - Une statistique qui ne devrait pas plaire à Luis Enrique. Depuis la saison passée, le PSG a touché les montants adverses à 18 reprises... en 15 matchs.

22e - Joao Neves s'emballe. D'abord auteur d'une jolie interception, le Portugais appuie trop sa transmission à destination de Barcola.

20e - Face aux vagues franciliennes et sous les sifflets du Parc, les joueurs du PSV calment le jeu en posant le pied sur le ballon.

19e - La barre transversale se met en travers du chemin de Dembélé ! Oublié au second poteau, le Français reprend le centre parfait de Mendes mais le propulse sur le montant de Benitez. La domination parisienne s'accentue !

17e - Kang-In Lee tout en puissance ! Servi en retrait, le Coréen prend sa chance aux abords de la surface. Sa tentative appuyée, bien que trop centrée, est repoussée sur sa ligne par Benitez.

16e - Ouuh le centre fuyant adressé par Noa Lang. Heureusement pour Paris, personne ne parvient à couper la trajectoire au second poteau.

15e - Dembélé est bousculé à 25 mètres de la cage néerlandaise. La faute est réclamée mais l'arbitre ne bronche pas.

13e - À noter la belle ambiance du Parc des Princes. Les supporters présents ne s'arrêtent pas de chanter.

12e - Après l'attaque, la défense. Coupable d'une petite erreur qui profite à Lang, Dembélé se reprend immédiatement et réalise l'interception dans ses seize mètres.

11e - Barcola manque le cadre !! Servi à la limite du hors-jeu, l'ancien Lyonnais dévore les mètres jusqu'à placer une frappe que le portier du PSV regarde frôler son poteau gauche.

10e - Après dix minutes disputées dans ce premier acte, la maîtrise est parisienne malgré une pression intéressante exercée par les visiteurs.

8e - Dembélé est très en vue depuis quelques instants. Encore auteur d'un joli dribble, il recherche ensuite Hakimi dans la profondeur, en vain.

6e - Au tour de Dembélé de s'illustrer à hauteur du rond central. S'il se défait d'un premier adversaire, le n°10 est ensuite stoppé dans son élan.

5e - Dans son style, tout en déséquilibre, Barcola donne déjà le tournis à Mauro Junior.

3e - Face à une formation joueuse, les ailiers parisiens tentent déjà de dévorer les espaces dans la profondeur.

2e - Hakimi tergiverse trop !! Idéalement servi devant la cage, le Marocain ne parvient pas à dégainer et voit finalement l'arbitre siffler une main offensive. L'ouverture du score était très proche.

1re - C'est parti au Parc des Princes entre le Paris Saint-Germain et le PSV Eindhoven. La première possession est pour les locaux.

20h57 - Les joueurs ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

20h55 - Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par... Glenn Nyberg.

20h50 - Les remplaçants du PSV Eindhoven : Drommel (g.), Schiks (g.), Obispo, Nagalo, Oppegard, Babadi, Driouech, Land, Ledezma, Pepi

20h47 - La composition du PSV Eindhoven : Benitez (g.) - Mauro Junior, Flamingo, Boscagli, Dams - Til, Tillman, Saibari - Bakayoko, de Jong (c.), Lang

20h45 - Les remplaçants du Paris Saint-Germain : Safonov (g.), Tenas (g.), Beraldo, Skriniar, Zague, Vitinha, Doué, Asensio, Mayulu, Kolo Muani

20h44 - La composition du Paris Saint-Germain : Donnarumma (g.) - Hakimi, Marquinhos (c.), Pacho, Mendes - Zaïre-Emery, Neves, Ruiz - Dembélé, Lee, Barcola

20h40 - Avant de passer aux compositions d’équipes, petit tour d’horizon des absences notables. Dans les rangs parisiens, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe et Goncalo Ramos manquent toujours à l’appel. Leurs adversaires peuvent quant à eux regretter les blessures de Joey Veerman, Jerdy Schouten, Hirving Lozano ou encore Sergiño Dest.

20h37 - En Ligue des champions, les seules rencontres du PSG face à une équipe néerlandaise ont eu lieu contre l'Ajax lors de la phase de groupes 2014-15 (1-1 à l'extérieur, victoire 3-1 à domicile).

20h30 - Le PSG disputera aujourd’hui sa première rencontre officielle contre le PSV  Eindhoven.

20h25 - À coup sûr, Paris porte l’étiquette de favori ce mardi soir. Demi-finaliste de la dernière édition, ils font face à des Eindhovenois qui n’ont remporté aucun de leurs 5 matchs les plus récents en Ligue des champions (3 nuls, 2 défaites).

20h20 - La situation n'est pas idéale non plus en ce qui concerne le PSV sur la scène continentale. Sèchement battus à Turin par la Juventus en ouverture (3-1), les Néerlandais n’ont obtenu qu’un point à l’occasion de la réception du Sporting Portugal (1-1). S’ils sont invaincus en championnat après 9 journées, ces derniers espèrent créer la surprise ce soir avant d’avoir affaire à des formations plus modestes en Ligue des champions (Gérone, Shakhtar, Brest, Étoile Rouge).

20h15 - Paris n'a perdu qu'un seul de ses 37 derniers matchs à domicile en phase de groupes de Ligue des champions (29 succès, 7 nuls). Cette rencontre a eu lieu contre Manchester United en octobre 2020 (1-2).

20h10 - D’un côté, le PSG, co-leader de Ligue 1, ne se place qu’au 20ème rang jusqu’ici (3 points). Tombeurs de Gérone (1-0) grâce à un coup de pouce du destin, les joueurs de la Capitale n’ont ensuite pas su résister au collectif d’Arsenal du côté de l’Emirates Stadium (2-0). En attendant d’affronter coup sur coup Marseille, Lens puis l’Atlético de Madrid, les hommes de Luis Enrique se doivent de faire le plein à la maison.

20h05 - Entre deux formations à l’entame de campagne européenne poussive, c’est un affrontement qui pourrait s’avérer crucial au moment de faire les comptes alors que la mi-chemin de cette phase de ligue approche à grands pas.

20h00 - Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre de Ligue des champions opposant le Paris Saint-Germain au PSV Eindhoven.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte