9 min de lecture Ligue 1 Conforama

Monaco-Lyon : sensation lyonnaise, Nice champion d'automne

COMPTE-RENDU - Vainqueur 3-1 en Principauté du choc de la 18e journée de Ligue 1, dimanche 18 décembre, l'Olympique Lyonnais fait les affaires du leader niçois.

ballon- soir de ligue1 Soir de Ligue 1 Éric Silvestro iTunes RSS
>
Soir de Ligue 1 du 18 décembre 2016 Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : Éric Silvestro,Sylvain Charley | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Oui, l'Olympique Lyonnais pouvait résister au rouleau compresseur monégasque. Et faire même beaucoup mieux. Le club de Jean-Michel Aulas a créé la surprise en repartant du Rocher avec les trois points dimanche 18 décembre, en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Étouffée, rendu inoffensive par l'excellente prestation des Gones et notamment de son quatuor offensif Ghezzal-Valbuena-Fékir-Valbuena, réduite à 10 dès la 39e minute, l'équipe de Leonardo Jardim subit sa troisième défaite de la saison, la première depuis le 14 octobre à Toulouse. À domicile, elle était invaincue depuis le 1er avril.

Ce scénario fait les affaires de Nice, vainqueur de Dijon (2-1) un peu plus tôt dans la journée et assuré du titre honorifique de champion d'automne avant même son déplacement à Bordeaux mercredi 21 décembre. Le leader compte 4 points d'avance sur Monaco, 7 sur le PSG et 12 sur l'OL. En cas de succès contre Metz, sur tapis vert ou sur la pelouse, Lyon n'aura donc plus que 2 longueurs de retard sur Paris, qui doit vite se réveiller. La deuxième moitié de saison s'annonce palpitante, d'autant que l'OM semble aussi revenir dans la course en enchaînant les succès.

Au coup d'envoi sur la pelouse d'un stade Louis-II plein comme lors des plus grandes soirées du club de la Principauté, Monaco se présente avec son 11 type, celui qui martyrise les défenses de Ligue 1 (53 buts marqués, 3,11 en moyenne par rencontre). Bruno Génésio, lui, doit faire face au forfait de dernière minute de son capitaine, Maxime Gonalons, suppléé par Nabil Fékir. Les premières minutes confirment que l'OL est amené à souffrir. Silva décale Mendy, dont la frappe est repoussée par un excellent arrêt du pied de Lopes. Dans la foulée, le portier lyonnais est encore là pour un arrêt main opposée sur une nouvelle reprise de Mendy.

Subasic bloque le penalty de Lacazette

Mais passée cette double occasion (8e), il apparaît que ce Lyon ne sera pas une victime expiatoire. L'ASM se retrouve privée de ballons. Quand elle l'a, un inhabituel manque de justesse dans la finition s'accentue. Djibril Sidibé marque... de la main (26). Trois minutes plus tard, démonstration collective lyonnaise. Une-deux Valbuena-Tolisso. Ouverture du premier pour Ghezzal. Frappe chirurgicale. 0-1 (29e). Les Monégasques s'énervent. Mendy lâche sa frustration avec un coup de pied sur Tolisso. Carton rouge direct (39e). 

39e minute : Benjamin Mendy est expulsé directement
39e minute : Benjamin Mendy est expulsé directement Crédit : VALERY HACHE / AFP
À lire aussi
Les Marseillais célèbrent leur victoire face à Lyon, dimanche 10 novembre Ligue 1 Conforama
OM-OL : les Marseillais gagnent le choc et se hissent à la 2e place du classement

La tension ne retombe pas chez les Rouges et Blancs au retour des vestiaires. Sur une frappe de Valère Germain, l'arbitre ne siffle pas la main de Lucas Tousart dans sa surface (49e). Le contre lyonnais s'amorce alors qu'ils sont en train de se plaindre, Valbuena percute, sert Ghezzal en retrait. Subasic sort le grand jeu (50), avant de se montrer immense pour bloquer le penalty du 2-0 tiré par Lacazette (56e) pour une faute de Fabinho. Coche raté pour l'OL ? Non, car il reste plusieurs contres à venir. Sur l'un des premiers, Ghezzal rend la monnaie de sa pièce à Valbuena (2-0, 65). 5e but de "petit vélo" sur les 5 derniers matches.

Malgré la réduction du score de Bakayoko sur une reprise déviée par Tousard (1-2, 70), l'écart final sera bien de deux buts. Point de 2-2, de nul arraché, comme la semaine passée entre le PSG et NiceMême à dix, Monaco assiège les cages de Lopes. Jardim lance Mbappé et Carrillo. Souvent dans ces conditions, l'adversaire marque. C'est le cas. Sur un corner de Valbuena, mal dégagé par Subasic, Lacazette enchaîne contrôle poitrine-volée (1-3, 87). Match plié. Lyon en sort grandi. 

La fiche technique :

À Monaco (Stade Louis II) : Lyon bat Monaco 3 à 1 (1-0) 
Spectateurs : 8.000 
Arbitre : R. Buquet 
Buts : 
Monaco : Bakayoko (70) 
Lyon: Ghezzal (29), Valbuena (65), Lacazette (87) 
Avertissements : 
Monaco : D. Sidibé (26), Silva (52), Fabinho (53), Glik (55) 
Lyon : Yanga-Mbiwa (42), Valbuena (74) 
Exclusion : 
Monaco : Mendy (39) 
Les équipes : 
Monaco : Subasic - D. Sidibé (Mbappe 77), Glik, Jemerson, Mendy - Silva, Fabinho (Carrillo 85), Bakayoko, Lemar - Germain (Dirar 63), Falcao (cap) 
Entraîneur : Leonardo Jardim 
Lyon : A. Lopes - Rafael (Jallet 77), Yanga-Mbiwa, Diakhaby, J. Morel - Ghezzal (Cornet 83), Tousart, Fekir (Rybus 83), Tolisso, Valbuena - Lacazette (cap) 
Entraîneur : Bruno Genesio 

Le film de la soirée :

22h38 - C'est terminé au stade Louis-II, Lyon crée la sensation et s'impose 3 buts à 1. C'est largement mérité tant Monaco a été méconnaissable.

22h36 - Plus que 2 minutes dans le temps additionnel.

22h33 - Rybus manque de peu le but du 4-1. 89e.

22h30 - Lyon obtient un corner grâce à Rybus. LACAZETTE EN PROFITE POUR MARQUER LE 3E d'un superbe enchaînement contrôle de la poitrine volée du droit après un dégagement de Subasic pas assez ferme de la main gauche. Le match est plié. 1-3. 87e.

22h29 - Côté monégasque, Fabinho sort pour Carillo. 85e.

22h28 - Belle occasion pour l'OL mais Valbuena ne sert pas Rybus assez vite, le centre du Polonais est ensuite facilement capté par Subasic.

22h26 -
Derniers changement côté lyonnais, Fékir cède sa place à Rybus et Cornet prend celle de Ghezzal.

22h26 - Mbappé, qui vient d'entrer en jeu à la place de Sidibé, n'obtient pas le croner malgré un bon rush côté gauche. 1-2. 82e.

22h25 - Centre de Dirar, Lopes s'envole pour dégager des deux poings.

22h24 - Centre de Silva contré par le dos de Morel. Monaco tente le tout pour le tout, attention aux contres lyonnais.

22h22 - Frappe de Falcao contrée par Diakhaby.

22h21 - Jallet remplace Rafael côté lyonnais.

22h20 - Bonne défense de Jemerson devant Fékir.

22h17 - Carton jaune pour Valbuena en raison d'une faute sur Silva.

22h16 - Lacazette ne peut reprendre le centre de Morel. 1-2. 72e.

22h14 - CETTE FOIS C'EST AU FOND POUR MONACO. Bakayoko, avec l'aide de Tousart, réduit la marque et revient à 1-2 après un superbe une-deux entre Lemar et Dirar.

22h12 - Jemerson réduit l'écart mais est signalé hors-jeu.

22h11 - Avec un succès, l'OL comptera 31 points, cinq de moins que le PSG mais un match en moins, celui de Metz.

22h09 - DEUXIÈME BUT LYONNAIS SIGNÉ VALBUENA ! Les rôles sont inversés, Ghezzal centre pour Valbuena qui surgit pour placer une volée du gauche. 0-2. 65e.

22h08 - Frappe enroulée de Valbuena de peu à côté. 0-1. 64e.

22h07 - 1er changement côté monégasque, Dirar remplace Germain.

22h06 - Faute de Tousart sur Bernardo Silva côté gauche.

22h04 - Défense parfaite de Diakhaby devant Sidibé.

22h00 - SUBASIC ARRÊTE LA TENTATIVE DE LACAZETTE et maintient Monaco dans la partie. 0-1. 56e. Le gardien croate part du bon côté, sur sa gauche et bloque littéralement la frappe de l'avant-centre lyonnais.

21h59 - PENALTY POUR LYON. Subasic s'interpose devant Fékir mais le ballon revient sur Lacazette qui s'écroule après un tacle de Fabinho. M. Buquet n'hésite pas et désigne le rond central.

21h57 - Encore un jaune pour un Monégasque, Fabinho, trop agressif sur Valbuena.

21h55 -
Bernardo Silva écope d'un jaune pour une faute sur Tolisso.

21h54 - Sur le contre, Valbuena sert Ghezzal pour le 2-0 mais Subasic s'envole. On en reste à 0-1.

21h53 - Triple occasion pour Monaco, qui n'obtient pas de penalty alors qu'une main de Tousart était réclamée.

21h51 - Corner concédé par Yanga-Mbiwa. Ça ne donne rien, Monaco repasse par derrière.

21h49 - C'est reparti avec les Monégasques au coup d'envoi. Lemar reste latéral gauche à la place de Mendy.

21h41 - Les chiffres de cette 1re période : 51,5% de possession pour Monaco, 9 tirs partout mais 5 cadrés pour l'OL contre 2 et 7 corners à 4 en faveur des hommes de Gnésio, qui n'ont commis que 3 fautre contre 10 de ceux de Leonardo Jardim.

21h33 - C'est la pause, Lyon mène sur le score de 1-0 contre une équipe de Monaco méconnaissable et réduite à 10. Si Monaco ne revient pas, Nice sera sacré champion d'automne.

21h32 - Monaco n'avait plus encaissé de but depuis 328 minutes.

21h31 - Retour in extremis de Jemerson devant Lacazette. Jardim n'a pour l'instant procédé à aucun changement.

21h27 - CARTON ROUGE DIRECT POUR MENDY, MONACO EST RÉDUIT À 10. Le latéral gauche a donné un coup de pied par derrière à Tolisso, l'arbitre a tout vu. 40e minute.

21h26 - Sidibé cherche le penalty, ne l'obtient pas. Les Lyonnais défendent bien, resortent proprement le ballon.

21h25 - Joli numéro de Bernardo Silva dans la surface. Le Porugais est contré par Diakhaby, qui a bien gardé les jambes fermées. 0-1. 38e.

21h24 - Nouvelle vague bleue sur le but de Subasic avec un 4 contre 3 à jouer. Lacazette est ervi mais sa frappe est repoussée.

21h23 - Sidibé rate totalement son centre.

21h21 - Cette ouverture du score est largement méritée tant Lyon empêche Monaco de développer son jeu et au contraire joue à sa main.

21h17 - GHEZZAL OUVRE LE SCORE POUR l'OL. Valbuena transmet à Ghezzal qui prend son temps, ouvre son pied gauche à la limite de la surface et trompe Subasic d'une frappe au 1er poteau. 0-1. 29e.

21h15 - Centre fort de Lacazette sans souci pour Subasic.

21h13 - But de Monaco refusé, Sidibé a mis la main pour reprendre le centre de Mendy. Carton jaune pour la défenseur français. 0-0. 26e.

21h11 - L'OL gagne plus de duels et contrôle le ballon.

21h10 - Poteau de Lacazette mais l'arbitre signale un hors jeu de Fékir.

21h08 - Lyon toujours à l'offensive et une nouvelle fois récompensé par un corner. Valbuena se couche pour la volée mais c'est au dessus.

21h07 - Nouveau corner en faveur des Lyonnais, obtenu par Tousart cette fois.

21h06 - Fékir obtient le corner au duel avec Glik. Suit un numéro de Rafael conclu par une frappe bien captée par Subasic. 0-0. 19e.

21h03 - Valbuena se tord de douleur après un contact avec Sidibé. Le milieu offensif se relève.

21h01 - Lyon tient la dragée haute à Monaco dans ce 1er quart d'heure. 0-0. 14e minute.

20h59 - Volée de Ghezzal au dessus mais contrée. Corner. 

20h58 - Fabinho stoppe irrégulièrement Rafael. Coup franc à 30 m pour Fékir. Et l'envolée cette fois de Subasic.

20h56 - Double occasion pour Monaco. Silva décale d'abord Mendy, dont la frappe est repoussée par un excelent arrête du pied de Lopes. Dans la foulée, le portier lyonnais est encore là pour un arrêt main opposée sur une nouvelle reprise de Mendy.

20h55 - Monaco a remporté ses 7 derniers matches à domicile.

20h54 - Diakhaby tacle parfaitement devant Germain qui filait au but.

20h53 - Frappe contrée de Germain aux 18 m.

20h52 - Frappe cadrée de Ghezzal stoppée par Subasic au terme d'un joli mouvement lyonnais et d'un centre en retrait de Valbuena. 0-0. 5e minute.

20h50 - Premier corner du match en faveur de Monaco, Morel a préféré assurer de la tête sur le centre de Mendy.

20h48 - C'est parti, l'OL a donné le coup d'envoi.

20h47 - Les Lyonnais vont évoluer en bleu, dans un 4-4-2 avec Fékir en soutien de Lacazette.

20h46 - Louis II affiche presque complet ce soir.

20h44 - Fékir est bien titulaire à la place de Gonalons, touché derrière la cuisse. Les eux équipes viennent d'entrer sur la pelouse.

20h41 - En 8es de finale de la Ligue des champions, Monaco défiera Manchester City. Pour Lyon, le prochain adversaire en Coupe d'Europe est le club néerlandais d'Alkmaar.

20h38 -
Gonalons a stoppé son échauffement côté Lyonnais. Fékir, initialement remplaçant, accélère le sien et va sûrement débuter.

20h35 - Monaco n'a plus connu la défaite en Ligue 1 depuis le 14 octobre, à Toulouse (3-1). La série en cours est de 6 victoires et 2 nuls, à Dijon et Saint-Étienne.

20h31 - 
Il faut remonter 
un demi-siècle en arrière 
pour retrouver une équipe capable d'aligner autant de buts que Monaco.
 Après 17 journées lors de la saison 1959-60, le RC Paris avait inscrit 55 buts. Monaco en est à 53. 
20h24 - Après la difficile mais précieuse victoire de Nice sur Dijon (2-1), l'ASM se retrouve à quatre longueurs des Aiglons. En cas de succès contre l'OL, les hommes de Leonrado Jardim repousserait le PSG à six points.

20h19 - Voici les équipes de départ :


Monaco : Subasic - D. Sidibé, Jemerson, Glik, Mendy - Silva, Fabinho, Bakayoko, Lemar - Germain, Falcao (cap.)  
Lyon : A. Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Gonalons, Tousart - Ghezzal, Tolisso, Valbuena - Lacazette
20h15 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre ce choc de la 18e journée entre le 2e et le 5e de Ligue 1.

L1-18e journée : résultats, programme et classement

Vendredi 16 décembre :
Angers - Nantes : 0-2

Samedi 17 décembre : 
Guingamp - PSG : 2-1
Rennes - Bastia : 1-2
Toulouse - Nancy : 1-1
Lorient - Saint-Étienne : 2-1
Montpellier - Bordeaux : 4-0

Dimanche 18 décembre : 
Caen - Metz : 3-0
Nice - Dijon : 2-1
Marseille - Lille : 2-0
Monaco - Lyon : 1-3

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama AS Monaco Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants