Les Lillois continuent de faire très bonne figure en Ligue des champions. Après ses prestations retentissantes face au Real Madrid (1-0), l’Atlético de Madrid (1-3) et la Juventus (1-1), le LOSC, bien placé dans la course aux barrages et à la qualification, recevait le Sturm Graz. D’abord en contrôle puis plongés dans le doute, les protégés de Bruno Génésio empochent les 3 points (3-2).
Tout avait bien commencé à Villeneuve d’Ascq du côté lillois. En parfaite maîtrise tout au long du premier acte, les Dogues ont frappé une première fois à la 37ème minute par l’intermédiaire d’Osame Sahraoui. À la conclusion d’une contre-attaque parfaitement menée, le Marocain a débloqué son compteur sous la tunique du LOSC. Juste avant la pause, Mitchel Bakker, également arrivé l’été dernier, a fait le break en profitant d’un mauvais renvoi de la défense (45+2’). Alors que les locaux pensaient rentrer aux vestiaires avec un avantage confortable, Otar Kiteishvili est venu réduire l’écart juste avant le coup de sifflet de l’arbitre (45+4’).
En seconde période, ce but inespéré a semblé donner des ailes au Sturm Graz. Quelques instants après le coup d’envoi de la seconde période, le serial buteur Mika Biereth a remis les compteurs à zéro dans la foulée d’une perte de balle malheureuse du jeune Ayyoub Bouaddi. En plein doute et parfois près de passer derrière, Lucas Chevalier et les siens se sont réveillés. Entré à la 80e minute, Hakon Haraldsson a immédiatement justifié le choix de son entraîneur en ne laissant aucune chance à Daniil Khudyakov sur son premier ballon (81’). Dès lors bien plus sereins, les Nordistes ont tenu jusqu’au bout. Score final 3 buts à 2 qui permet au 4e de Ligue 1 d’intégrer le top 8 de la phase de ligue (13 pts) et de valider, à minima, sa présence en barrages.
Au retour des fêtes, en janvier, Lille se déplacera sur la pelouse des invincibles Reds de Liverpool avant de recevoir le Feyenoord Rotterdam à l’occasion de la 8e et dernière journée.
Revivez ci-dessous, minute par minute et dans les conditions du direct, cette rencontre Lille/Sturm Graz.
FIN - Au classement, le LOSC grimpe au 6e rang (13 pts), assurant ainsi sa place dans le top 24. Le Sturm Graz reste 29e (3 pts).
FIN - D'abord en totale maîtrise puis plongé dans la doute par une vaillante formation du Sturm Graz, le LOSC s'en sort. Devant grâce à Osame Sahraoui (37') et Mitchel Bakker (45+2'), les Nordistes ont vu Otar Kiteishvili et les siens réduire l'écart juste avant la pause (45+4'). Dès le retour des vestiaires, l'inévitable Mika Biereth est à son tour venu doucher le Stade Pierre-Mauroy en remettant les compteurs à zéro (47'). Après plusieurs changements opérés par Bruno Génésio, Hakon Haraldsson, entré à la 80e, a libéré tout un peuple en crucifiant le portier adverse d'une frappe imparable (81').
FIN - C'est terminé !!! Le LOSC s'impose 3 buts à 2 face au Sturm Graz.
90+3e - Avec beaucoup d'expérience et de justesse, Alexsandro gagne de précieuses secondes à hauteur du poteau de corner des visiteurs. Les locaux ne veulent pas voir cette victoire leur échapper de nouveau.
90+1e - Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées !
89e - Mohamed Bayo passe tout près de sceller le succès lillois !! Trouvé dans la zone de vérité, Haraldsson remise astucieusement vers le Guinéen dont le tir s'envole au-dessus du but.
88e - Les Dogues semblent avoir appris de leurs erreurs. Ils font preuve d'une belle maîtrise alors que le coup de sifflet finale se rapproche.
87e - Nouvelle salve de changements du côté du Sturm Graz. Malic et Jatta font leur apparition au détriment de Johnston et Chukwuani.
84e - En réaction, les Autrichiens opèrent deux remplacements. Boving et Gorenc Stankovic quittent la pelouse au profit d'Horvat et Hierlander.
83e - Lille a marqué 4 buts grâce à des remplaçants lors de cette Ligue des champions 2024/2025. Seuls l'Étoile rouge de Belgrade (5) et le Borussia Dortmund (6) en ont marqué plus.
81e - Le LOSC reprend l'avantaaaage !!! Quel coaching de la part de Bruno Génésio. Alerté en pivot dans l'axe, David se retourne puis décale Haraldsson à droite. Alors qu'il touche son premier ballon, l'Islandais propulse le cuir à toute vitesse entre le poteau droit et Khudyakov.
80e - Afin de faire la différence à dix minutes de la fin du temps réglementaire, Bruno Génésio réalise un double changement. Haradlsson puis Bayo suppléent Bakker et Sahraoui.
79e - Le coup de pied de coin ne donne rien.
79e - David, encore lui, veut trouver Fernandez-Pardo d'un centre fort devant le but. La défense autrichienne concède le corner.
78e - Le Stade Pierre-Mauroy gronde alors que Jonathan David s'écroule à l'intérieur de la zone de vérité. L'arbitre ne signale rien.
76e - Très discret en première période, Malick Yalcouye monte, comme son équipe, en puissance. Au milieu de plusieurs Lillois il se défait du marquage avant finalement d'être dépossédé du ballon à 30 mètres de la cage lilloise.
74e - Coupable d'une maladresse, Mitchel Bakker, deuxième buteur lillois du soir, écope d'un carton jaune.
73e - On va d'un bout à l'autre du terrain depuis plusieurs minutes. Profitant d'un mauvais renvoi de la défense, Meunier s'applique et ajuste un demi-volée trop tendre.
72e - Double tentative autrichienne en réponse. Yalcouye puis Lavalée prennent tour à tour leur chance, en vain.
71e - Bakker pour le doublé... Khudyakov l'en empêche !! Dans la foulée d'un grand pont sur Geyrhofer, le Néerlandais décoche un tir puissant et cadré que le portier repousse sous sa barre.
68e - Double remplacement opéré par Bruno Génésio. Cabella et Ismaily cèdent leur place à Fernandez-Pardo et Gudmundsson.
67e - Botté par Cabella, le coup de pied de coin ne donne rien même si les Nordistes conservent la possession.
65e - Sahraoui et Mukau combinent sur la gauche. Le second joueur cité récupère le corner.
63e - Le pensionnaire de Bundesliga continue de mettre la pression à l'arrière-garde lilloise. Dans l'urgence, Diakité repousse un centre venu de la droite.
62e - Kiteishvili lui répond. Aux 20 mètres, le Géorgien décoche un tir croisé et rasant que Chevalier accompagne en sortie de but.
61e - Le numéro de Jonathan David ! Alerté dans le dos de la défense à la limite du hors-jeu, le Canadien fixe son vis-à-vis, le crochète puis décoche un tir travaillé du gauche. Malheureusement le cuir termine sa course à quelques centimètres du poteau gauche.
60e - En tout cas, les débats se sont très clairement rééquilibrés. Totalement débordé pendant plus de 45 minutes, le Sturm Graz évolue plus haut, forçant ainsi les erreurs adverses.
58e - Les locaux vont mieux ! Alexsandro ajuste un centre, repris sans réussite par Cabella.
56e - Du changement dans les rangs du LOSC. Coupable sur le deuxième but autrichien, le jeune Ayyoub Bouaddi cède sa place à Ngalayel Mukau.
55e - Bakker encore. Sur ce coup-là, il décoche un tir rasant que Khudyakov négocie sas problème.
55e - Bakker est à la baguette sur corner. Il trouve Alexsandro dont le coup de tête n'accroche pas le cadre.
53e - Le show Kiteishvili ! Plein axe, le Géorgien slalome entre plusieurs Lillois... avant d'être rappelé par la patrouille. Hors-jeu.
50e - Il va désormais falloir reprendre ses esprits et limiter les erreurs individuelles.
49e - Alors que le LOSC se dirigeait vers un succès maîtrisé après le but de Bakker, tout a changé en l'espace de trois minutes. Avant la pause d'abord puis quelques instants après le retour sur la pelouse, l'avantage s'est évaporé. Revoilà le 4e de Ligue 1 hors du top 8.
47e - Mika Biereth remet les compteurs à zéro ! D'entrée de seconde période, Bouaddi commet une erreur et permet aux visiteurs de partir en contre-attaque. À l'arrivée, Boving dépose un centre à ras de terre parfait pour Biereth qui n'a plus qu'à conclure à bout portant. Tout est à refaire, 2-2.
46e - C'est reparti entre Lille et le Sturm Graz.
MT - Quel dommage que les visiteurs se soient relancés juste avant la mi-temps. Ultra dominateurs, les Dogues ont fait la différence par deux fois grâce à Osame Sahraoui (37') puis Mitchel Bakker (45+2'). Très peu inquiété, Lucas Chevalier, auteur de deux arrêts faciles, a cédé sur une frappe puissante signée Otar Kiteishvili. Il faudra repartir du bon pied afin de conserver ce résultat... et une place provisoire au sein du top 8 de la phase de ligue des Ligue des champions.
MT - C'est la pause. Malgré la réduction de l'écart autrichienne, le LOSC mène 2 buts à 1 contre le Sturm Graz.
45+4e - Réaction immédiate de la part du Sturm Graz ! Alors que les acteurs sont à quelques secondes de rentrer aux vestiaires, Kiteishvili, servi à gauche de la zone de vérité, catapulte le cuir sous la barre de Chevalier. Ça ne fait plus que 2 buts à 1 en faveur des hommes de Bruno Génésio.
45+2e - Mitchel Bakker fait le breaaaaaaak !!! Après avoir récupéré le ballon dans le camp du Sturm Graz, Sahraoui transmet à David qui donne alors à Cabella. Dans une position axiale, l'ancien Marseillais décale à son tour Bakker qui n'a plus qu'à terminer le travail face au gardien. Lille 2-0 Sturm Graz.
45+1e - La demi-volée signée Meunier ! Alerté à droite, il prend sa chance en une touche, forçant Khudyakov à l'arrêt.
45e - Trois minutes de temps additionnel seront disputées.
44e - À l'approche du retour aux vestiaires, les Dogues ne prennent pas de risque.
42e - Jolie combinaison entre Bakker et Ismaily. Bénéficiant d'un léger contre favorable, ce dernier décoche une reprise du droit que le portier adverse capte.
40e - Grâce à ce but, Lille est virtuellement 6e de la phase de ligue de Ligue des champions... juste derrière Brest.
39e - Arrivé cet été dans le Nord de la France et muet jusqu'ici, Osame Sahraoui débloque son compteur sous ses nouvelles couleurs.
38e - Et sur la contre-attaque, Osame Sahraoui ouuuuuvre le scooore !!! Alexsandro dépasse ses fonctions afin de servir de relais à hauteur du rond central. Il lance Sahraoui qui, au milieu de deux adversaires, se fraie un chemin vers le but. Alors dans une position excentrée, il place un tir croisé imparable, laissant Khudyakov de marbre. 1 but à 0 en faveur du LOSC !
37e - Sans trembler, les locaux récupèrent la balle à la suite du coup de pied de coin.
36e - En tout cas, les Autrichiens reprennent du poil de la bête. Au premier poteau, Diakité est contraint de concéder le corner à la retombée d'un centre fort.
36e - Le coup de pied arrêté est loin d'être bien exploité par Lavalée. Le bloc nordiste repousse le danger.
35e - Grosse intervention de Bakker qui fauche Wuthrich. Il offre un coup franc intéressant au Sturm Graz.
33e - Plus de peur que de mal à priori. L'ancien international tricolore reprend sa place.
32e - Heurté dans le dos, Rémy Cabella est à terre sur la pelouse. Les soigneurs doivent intervenir.
31e - On continue de passer par la droite du côté lillois. Cabella fait d'abord la différence mais dépose son centre sur Khudyakov.
30e - Jonathan David manque la cible à bout portant ! Trouvé par Sahraoui à l'intérieur des seize derniers mètres, Meunier transmet à David dont le tir en première intention file juste au-dessus de la barre transversale. Quel dommage !
28e - Jusqu'ici, les Autrichiens font preuve d'une belle solidité défensive. Il va falloir que les génie lillois pointe le bout de son nez afin de faire la différence.
26e - Nouvelle munition pour Bakker sur corner. S'il ne donne rien dans un premier temps, celui-ci permet ensuite à David de décocher un tir puissant que Khudyakov capte le long de son poteau gauche.
24e - Alors que la moitié du premier acte vient d'être dépassée, le LOSC présente une possession de plus de 80%.
23e - Bakker, quant à lui, se charge du premier corner de la partie. Malheureusement, le cuir atterrit directement dans les gants de Khudyakov.
21e - De l'autre côté, Alexsandro, maladroit il y a quelques minutes, défend parfaitement au contact de Biereth afin de permettre aux siens de repartir de l'avant.
20e - À pleine vitesse, Bakker déboule sur le flanc droit. Alors le long de la ligne de sortie de but, il ajuste un centre piqué que personne ne réussit à reprendre.
19e - Malgré la déception évidente, les spectateurs continuent de pousser leur équipe, auteure de 20 premières minutes sérieuses.
18e - Mauvaise nouvelle, Mr. Kabakov revient sur sa décision. Pas de penalty.
17e - L'arbitre bulgare est appelé par ses assistants vidéo afin de jeter un coup œil à la situation.
16e - Penalty sifflé en faveur de Lille ! Cette fois-ci, Osame Sahraoui semble bien être stoppé illicitement par Niklas Geyrhofer. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty.
15e - Visiblement très en jambes, Cabella fait la différence à droite puis renverse le jeu à gauche. À cet endroit, Sahraoui prend sa chance... sans réussite.
14e - Et de nouveau, les locaux impriment leur tempo.
13e - Lancé dans une série de dribbles et de feintes, Sahraoui tombe à l'intérieur de la surface. L'arbitre ne signale rien, à raison.
12e - Attention de ne pas multiplier les erreurs ! Alexsandro perd le cuir à 25 mètres de sa cage. Cela profite à Biereth qui file vers la surface avant de voir Chukwuani placer un coup de tête facilement négocié par Chevalier.
10e - Les visiteurs parviennent enfin à s'illustrer. Profitant d'une glissade d'Ismaily à l'origine de l'action, Kiteishvili ajuste une frappe cadrée bien que trop tendre pour surprendre Chevalier.
9e - Exclu en championnat ce week-end, Tochi Chukwuani écope d'un carton jaune. Coupable d'une faute grossière sur Rémy Cabella, il va devoir se méfier.
8e - David tergiverse trop ! Dans la foulée d'un rush solitaire de Cabella, le Canadien, trouvé au cœur de la surface, temporiser avant de remiser vers Meunier... qui perd la balle.
7e - Le Stade Pierre-Mauroy devrait assister à un attaque-défense incessant. Les visiteurs n'ont vraisemblablement pas l'intention d'évoluer autrement qu'en contre.
6e - Cabella croise trop sa frappe ! Dans la continuité de l'action, le n°10, en excellente position, place un tir à ras de terre que le portier adverse accompagne en sortie de but.
5e - Le sauvetage de Wuthrich ! À la réception d'un centre fort d'Ismaily, le défenseur central devance David in extremis.
4e - Premier mouvement intéressant à gauche de a zone de vérité. Les Autrichiens parviennent à dégager loin devant.
3e - Le LOSC prend le contrôle des opérations en monopolisant la possession.
2e - Alors qu'il était annoncé comme troisième défenseur central, Mitchel Bakker se place comme milieu excentré droit dans cette entame.
1re - C'est parti entre Lille et le Sturm Graz !
18h42 - Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral sont sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.
18h35 - Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Georgi Kabakov.
18h30 - En face, la principale menace se nomme Mika Biereth. Unique buteur de sa formation dans cette phase de ligue, le Danois présente un joli bilan statistiques de 11 buts et 4 passes décisives en 16 apparitions de Bundesliga autrichienne. En forme récemment, il sera surveillé de près par la défense à 5 alignée par Bruno Génésio.
18h28 - En l'absence d'Edon Zhegrova ce mercredi, l'attaque lilloise reposera, en grande partie, sur Jonathan David. En très grande forme et nouveau meilleur buteur de Ligue 1 grâce à son doublé contre Brest, le Canadien a déjà inscrit 15 buts si l'on compile le championnat et la Ldc. Auteur de 4 réalisations dans le plus belle des compétitions européennes, il a fait moucher contre le Real Madrid, l'Atlético de Madrid (x2) ainsi que sur la pelouse de la Juventus.
18h25 - Les remplaçants du Sturm Graz : Bignetti (g.), Wiener- Pucher (g.), Aiwu, Camara, Hierlander, Hodl, Horvat, Jatta, Karic, Malic, Yardimci, Zvonarek
18h23 - La composition d'équipe du Sturm Graz : Khudyakov (g.) - Johnston, Geyrhofer, Gorenc Stankovic (c.), Wuthrich, Lavalee - Chukwuani, Kiteishvili, Yalcouye - Biereth, Boving
18h20 - Les remplaçants de Lille : Caillard (g.), Mannone (g.), Cossier, Mandi, Gudmundsson, Touré, Mukau, Haraldsson, Bayo, Fernandez-Pardo
18h17 - La composition d'équipe de Lille : Chevalier (g.) - Meunier, Diakité, Alexsandro, Bakker, Ismaily - Cabella, André (c.), Bouaddi, Sahraoui - David
18h15 - Il n'y a qu'un seul antécédent entre Lille et le Sturm Graz en compétition européenne. Il remonte aux huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence de l'exercice précédent. Les Lillois s'étaient imposés hors de leurs bases à l'aller (0-3) avant d'assurer le coup à la maison (1-1).
18h10 - Le Sturm Graz n’a gagné aucun de ses 5 matchs à l’extérieur sur le terrain d’un club français en compétition européenne (1 nul, 4 défaites). En septembre, les Autrichiens se sont inclinés à Brest (2-1).
18h05 - En face, le Sturm Graz n'a presque plus le choix. 29e (3 pts), l'équipe autrichienne n'a remporté qu'un match sur les 5 disputés. Si celui-ci s'avère être le plus récent, contre Gérone (1-0), cela ne doit pas être de nature à inquiéter la très solide défense lilloise puisque les pensionnaires de Bundesliga n'ont trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises en Ligue des champions. Leader de son championnat, le Sturm Graz bénéficie tout de même d'une bonne dynamique sur les 5 rencontres les plus récents : 4 victoires, 1 nul.
18h00 - Lille a remporté 6 de ses 8 derniers matchs de Ligue des champions en phase de groupes/ligue (1 nul, 1 défaite). C'est autant de succès que lors de ses 39 premiers (15 nuls, 18 défaites).
17h55 - Le LOSC, à domicile, fait figure de favori au moment de recevoir le Sturm Graz. 13e de la phase de ligue, les Nordistes (10 pts) peuvent assurer leur place en barrages en cas de succès. Mieux encore, après avoir fait tomber le Real (1-0) et l'Atlético (1-3) puis tenu en échec la Juventus (1-1), ils feraient un bond dans le top 8 en empochant les 3 points. En forme sur la scène nationale et invaincus depuis le 17 septembre toutes compétitions confondues (14 matchs), les protégés de Bruno Génésio doivent prolonger leur belle série.
17h50 - Entre deux formations au bilan européen bien différent jusqu'ici, c'est un affrontement potentiellement déséquilibré auquel les spectateurs du Stade Pierre-Mauroy pourraient assister.
17h45 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte