1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France de football : combien gagnent les joueurs sélectionnés ?
2 min de lecture

Équipe de France de football : combien gagnent les joueurs sélectionnés ?

Kylian Mbappé l'a affirmé, l'équipe de France ne lui rapporte rien financièrement. Si les joueurs ne touchent pas de salaire, ils perçoivent tout de même des primes.

Lors de l'Euro 2024, chaque joueur de l'équipe de France a empoché plus de 127.000 euros de prime de droit à l'image
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Kylian Mbappé lors de sa longue interview sur Canal+ dimanche 8 décembre a été clair : il n'a jamais touché d'argent en jouant pour l'équipe de France. "J'ai jamais touché un euro depuis ma première sélection. Ça me rapporte rien l'équipe de France financièrement. Ouais, même à perte parce que maintenant que je suis à Madrid, je dois payer l'avion pour aller en France", a-t-il affirmé

En équipe de France, les joueurs ne perçoivent aucun salaire de la part de la Fédération française de football (FFF) mais continuent à toucher les sommes prévues dans leur contrat avec leur club. Jouer en sélection nationale s'accompagne tout de même de primes aux montants non négligeables. Ces primes sont liées au droit d'image des joueurs mais aussi aux résultats et à la performance de l'équipe de France lors des compétitions officielles.

490.000 euros par joueur lors du Mondial 2022

Lors de l'Euro 2024 en Allemagne, les Bleus auraient chacun pu empocher 470.000 euros, en comptant la dotation UEFA et la prime du droit à l'image, s'ils s'étaient hissés en finale et avaient remporté la compétition. S'ils n'ont pas touché le pactole de la victoire finale, les Bleus ont tout de même pu se consoler avec 21.200 euros par match pour leur participation dans les campagnes publicitaires de l'équipe. Sans prendre en compte la dotation UEFA, chaque joueur a encaissé un chèque de 127.200 euros lors de cet Euro

Grâce à leur parcours presque parfait lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022, chaque joueur a remporté au total 490.000 euros dont 30.000 euros par match en droit d'image. Les 280.000 euros de prime de "performance" proviennent d'une partie de la dotation accordée par la Fifa aux équipes participantes à la compétition. Comme pour l'Euro 2024, la FFF a choisi de reverser aux joueurs et au staff 30% de cette dotation. 

À lire aussi

Si Kylian Mbappé affirme qu'il ne gagne pas d'argent avec l'équipe de France c'est parce que le capitaine des Bleus, depuis le début de sa carrière, verse l'intégralité de ses primes à des associations. D'autres joueurs ont d'ailleurs décidé de l'imiter. Une partie des primes est également reversée aux membres du staff, médecin, kinés, qui ne sont pas concernés par celles-ci. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte