Bordeaux-Lyon : des Girondins frustrés
COMPTE-RENDU - Une égalisation tardive d'Emmanuel Mammana a empêché les locaux de revenir à une longueur de Lyon. Les Gones perdent deux nouveaux points (1-1).

Difficile de savoir si Lyon doit se féliciter ou se lamenter de ce point du match nul obtenu au stade Matmut-Atlantique de Bordeaux. Une frappe de la tête du défenseur Emmanuel Mammana à la 79e minute a permis aux Lyonnais de ne pas trop s'éloigner du trio de tête. Les Bordelais, ce vendredi 3 mars, peuvent être déçus par cette égalisation puisqu'ils menaient depuis le quart d'heure de jeu grâce à un but de Valentin Vada.
Cette rencontre opposait deux équipes en grande forme depuis quelques semaines et l'on s'attendait donc à un match spectaculaire. Seulement deux buts ont été inscrits, les occasions n'ont pourtant pas manqué. Les Girondins de Bordeaux ont tiré 16 fois vers les buts d'Anthony Lopes (4 cadrés), les Lyonnais 13 fois (2 cadrés). Six tentatives cadrées sur un total de 29 frappes, voilà l'explication du manque d'efficacité du soir.
L'OL a dominé la rencontre (63% de possession de balle, 561 passes contre 321 pour Bordeaux, 75 duels gagnés contre 63). N'empêche qu'il a perdu deux nouveaux points dans sa quête secrète de la troisième place en fin de saison. Le podium peut donc prendre un peu plus le large si Nice (à Dijon), Paris (face à Nancy) et Monaco (face à Nantes) l'emportent lors de cette 28e journée. Les Gones assurent leur quatrième place (47 points) qualificative en Ligue Europa.
Lyon, objectif Ligue Europa
La "C3", voilà le dernier objectif du club de Jean-Michel Aulas. Dès ce jeudi 9 mars (21h05), il lance ses huitièmes de finale face à l'AS Rome. Deux belles affiches qui conditionneront sa fin de saison 2016-2017. Car son calendrier de Ligue 1 n'est pas des plus abordables. Il doit affronter Paris (19 mars), Monaco (23 avril) et Nice (20 mai) avant la clôture du championnat.
Les hommes de Jocelyn Gourvennec prennent provisoirement quatre points (43) d'avance sur Saint-Étienne et assurent la 5e position pour une semaine supplémentaire. En attendant mieux et doubler leur adversaire du soir ?
L1-28e journée : programme et classement
Vendredi 3 mars :
Bordeaux - Lyon : 1-1
Samedi 4 mars :17h00 : PSG - Nancy
20h00 : Bastia - Saint-Étienne
Montpellier - Guingamp
Metz - Rennes
Caen - Angers
Dijon - Nice
Dimanche 5 mars :
15h00 : Lorient - OM
17h00 : Toulouse - Lille
21h00 : Monaco - Nantes