- 11m46s
2 min de lecture
L'arbitre Jean-Jacques Ndala Ngambo siffle un pénalty pour le Maroc en finale de la CAN, le 18 janvier 2026.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il a été, malgré lui, un acteur majeur de cette finale. Dans un contexte de vives tensions autour de l'arbitrage durant cette CAN, l'organisation avait pris le soin de nommer au sifflet de ce Sénégal-Maroc, l'arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo pour officier. En dépit d'un match plutôt bien tenu jusqu'ici puisque seul le Sénégalais Lamine Camara avait écopé d'un avertissement logique, l'homme au sifflet a d'abord sifflé une faute légère pour refuser un premier but des futurs vainqueurs, avant de donner un pénalty litigieux au Marocain Brahim Diaz dans la foulée.
De quoi faire dégoupiller les Lions de la Teranga, lesquels sont rentrés au vestiaire pour protester, alors que l'arbitre venait de désigner le point de pénalty après une consultation houleuses des images du VAR, escorté par les forces de l'ordre et houspillé par les deux bancs.
Si cela n'a finalement pas décidé du sort de la finale, puisque Brahim Diaz a ensuite manqué sa panenka, avant que Pape Gueye ne fasse chavirer le Sénégal, ses choix et les conséquences qui en ont suivi ont largement contribué à montrer une image "décevante" du foot africain, comme l'a souligné le sélectionneur marocain Walid Regragui auprès de l'organisation.
Arbitre Fifa depuis 2013, Jean-Jacques Ndala Ngambo s'était pourtant imposé comme l’un des officiels les plus respectés du continent africain. Preuve en est, il a arbitré le match d'ouverture entre le Maroc et les Comores (2-0) avant cette finale, avec un Tanzanie-Tunisie en poules entre temps dans le tournoi (1-1). C'était par ailleurs son septième match avec le Maroc, et son quatrième côté Sénégal.
S'il n'avait jamais dirigé mieux qu'un quart de finale de CAN par le passé, il arbitrait sa quatrième phase finale de rang au Maroc. Régulièrement désigné pour des matchs clés de la Ligue des champions africaine, il a également officié sur des matchs décisifs des qualifications à la Coupe du monde. Résultat, il est pressenti pour être arbitre à la prochaine Coupe du monde 2026, avec neuf représentants africains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte