2 min de lecture

CAN 2025 : l'équipe du Sénégal partage ses "vives inquiétudes" et dénonce des "dysfonctionnements" avant la finale contre le Maroc

À la veille de la finale de la CAN 2025, la Fédération sénégalaise de football a publié un communiqué à charge contre l'organisation en dénonçant plusieurs anomalies. La CAF et le comité d’organisation sont appelés à prendre des mesures.

Un supporter avec des drapeaux du Sénégal lors de la CAN, le 30 janvier 2022

Crédit : Kenzo Tribouillard / AFP

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans un communiqué publié ce vendredi 16 janvier, la Fédération sénégalaise de football (FSF) dénonce "plusieurs dysfonctionnements" concernant l'organisation globale de la compétition. 

"La FSF porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale, ainsi que des instances organisatrices, ses vives inquiétudes concernant plusieurs dysfonctionnements", indique la fédération. La finale disputée contre le Maroc ce dimanche 18 janvier à 20 heures sera diffusée en clair sur M6 et M6+.

Dans un premier temps, le communiqué évoque une première anomalie avec l'arrivée chaotique de son équipe à la gare de Rabat. "La FSF déplore l’absence manifeste de dispositif de sécurité adéquat lors de l’arrivée de la délégation sénégalaise à la gare ferroviaire de Rabat. Cette carence a exposé les joueurs et le staff technique à une promiscuité et à des risques incompatibles avec les standards d’une compétition de cette envergure et le standing d’une finale continentale", apprend-t-on.

Des failles d'hébergement et "d'équité sportive"

Concernant la logistique, la FSF épingle un premier hébergement qui n'aurait pas été à la hauteur. "La FSF informe qu’il a fallu procéder à une protestation officielle par courrier pour obtenir gain de cause. Suite à cette diligence, un établissement hôtelier de catégorie 5 étoiles a finalement été attribué aux Lions, garantissant ainsi les conditions de récupération requises", poursuit-elle.

La question du terrain d'entraînement est également mentionnée. Le complexe Mohammed V attribué par les organisateurs, ne convient pas à la Fédération qui refuse catégoriquement d'y tenir ses entraînements. "Cette décision est motivée par le fait que ces installations constituent le camp de base de l'équipe adverse, ce qui soulève un problème d'équité sportive", fait savoir le communiqué.

"Des restrictions imposées" sur la billetterie 

Enfin, la FSF rappelle que la "situation demeure préoccupante" concernant la billetterie. "La dotation officielle n’est que de deux tickets VVIP et déplore l’absence de possibilité d’achat en billets VIP et VVIP, comme ce fut le cas lors des demi-finales", explique-t-elle.

La Fédération a "pu procéder à l’achat de billets pour ses supporters, à hauteur des limites maximales officiellement autorisées par la CAF, soit : 300 tickets en catégorie 1, 850 en catégorie 2 et 1.700 en catégorie 3". Elle souligne néanmoins que "ces quantités, bien que totalement acquises, restent insuffisantes au regard de la demande et déplore les restrictions imposées qui pénalisent le public sénégalais".

La CAF et le comité d’organisation sont appelés à "prendre toutes les mesures correctives immédiates pour garantir le respect des principes de fair-play, d’égalité de traitement et de sécurité, indispensables à la réussite de cette fête du football africain", conclut le communiqué. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info