8 min de lecture Ligue des champions

Revivez le match nul entre Arsenal et le PSG

MINUTE PAR MINUTE - Grâce à un match nul à l'Emirates Stadium, le PSG conserve la 1ere place du groupe A devant Arsenal. Il faudra cependant conclure face à Ludogorets.

Gibbs à la lutte avec Lucas mercredi 23 novembre 2016
Gibbs à la lutte avec Lucas mercredi 23 novembre 2016 Crédit : Alastair Grant/AP/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le billet pour les 8es de finale déjà en poche depuis la journée précédente, Arsenal et le PSG se dispute dorénavant la première place du groupe. Et le club parisien a pris une sérieuse option en ramenant un point précieux de l'Emirates Stadium. Un score nul qui permet aux coéquipiers de Thiago Silva de conserver la tête avant l'ultime journée de cette phase de poule.

>> La première place tend dorénavant les bras au PSG

Mais le club de la capitale s'est une nouvelle fois fait peur. Malgré une ouverture du score assez rapide par Edinson Cavani (18e), la défense parisienne s'est fait surprendre juste avant la mi-temps. Après une perte de balle au milieu de terrain, Grzegorz Krychowiak concède une pénalty, que transforme Olivier Giroud (45e+1). Au retour des vestiaires, Marco Verratti est des plus malheureux et donne l'avantage au club anglais sur un but gag contre son camp (49e)... Mais les Parisiens ont fait preuve d'orgueil et son revenu en fin de match, Lucas profitant d'un bon corner tiré par Hatem Ben Arfa (77e)

Si un succès leur aurait déjà assuré la première place, les Parisiens sont toujours maître de leur destin avant l'ultime journée où ils recevront les Bulgares de Ludogorets. Un match abordable pour s'offrir un tirage au sort probablement plus aisé en 8es de finale de la Ligue des champions. 

Les équipes de départ :

À lire aussi
Léo Dubois (à droite) et les Lyonnais aux anges après le penalty de Memphis Depay le 7 août 2020 à Turin Ligue des champions
Ligue des champions : l'OL s'offre le droit de défier Manchester City en quart

Arsenal : Ospina - Jenkinson, Mustafi, Koscielny, Gibbs - Coquelin,Rramsey - Sanchez, Özil, Iwoby - Giroud

PSG : Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Maxwell - Verratti, Krychowiak, Thiago Motta - Lucas, Cavani, Matuidi

Le film de la soirée :

22h37 - C'est terminé entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ! Un match nul qui fait le bonheur du club parisien avant la réception de Ludogorets. 

22h35 - Cinq tirs, un seul cadré mais pour deux buts pour Arsenal. 

22h34 - Les Parisiens veulent tuer le match. Jesé fait un bon appel et mais sa frappe est contrée par Koscielny. Le corner ne donne rien.

22h23 - Unai Emery calme ses joueurs alors que ce résultat est largement favorable aux Parisiens avant la dernière journée de Ligue des champions. 

22h31 - Précision sur le deuxième but parisien : à l'heure actuelle, l'UEFA n'accorde pas le but à Lucas mais considère que c'est un CSC de Iwobi.

22h30 -
Le PSG fait bien tourner le ballon en cette fin de match et gagne de précieuses secondes. 

22h28 -
Grosse défense de Marquinhos dans sa surface de réparation. Le Brésilien provoque même la faute d'Aaron Ramsey. Le danger est écarté pour Paris (85e minute). 

22h24 - Quelle occasion encore pour le PSG qui pousse en cette fin de match. Sur un ballon de récupération, Verratti, Ben Arfa et Lucas se projettent rapidement. Le centre du Brésilien trouve Cavani dans la surface qui croise légèrement trop sa tête. Le ballon frôle le poteau... 

22h22 - Quelle occasion pour Paris qui pousse dans cette fin de première période. Lancé en profondeur par Lucas, Edinson Cavani tente le lob à l'entrée de la surface... Un mauvais choix pour l'attaquant uruguayen qui ne trompe pas Petr Cech.

22h21 - Cette égalisation permet au PSG de provisoirement reprendre la tête du groupe, au détriment du PSG.

22h20 - À la 77e minute, sur un corner tiré par Hatem Ben Arfa, Lucas, placé au second poteau, place une tête légèrement contrée par Axel Iwobi. Petr Cech ne peut rien faire. 

22h19 - BUUUUUT POUR LE PSG !

22h18 - Superbe détente d'Ospina dans les pieds de Cavani.

22h17 - Nouveau frisson devant le but d'Areola. Le centre lobé d'Özil n'est repris par personne. 74e minute. 2-1.

22h15 -
Percée de Ben Arfa plein axe mais la passe pour Cavani est contrée. Dans la foulée, Lucas centre fort devant le but, Jenkinson enlève le ballon devant Matuidi.

22h14 - Frappe lointaine de Thiago Motta. C'est au dessus. 71e minute. 2-1.

22h12 -
Les débats s'équilibrent à nouveau. 

22h09 - 1er changement côté parisien, Krychowiak cède sa place à Ben Arfa, Paris passe en 4-2-3-1 avec l'ancien Niçois en soutien de Cavani

22h08 - Corner en faveur des Parisiens, qui semblent enfin un peu mieux. 66e. 2-1.

22h07 - Joli mouvement Motta-Lucas aux abords de la surface adverse mais Arsenal se dégage, encore grâce à Koscielny.

22h06 - Cavani s'écroule dans la surface après une passe en profondeur de Lucas. L'arbitre hésite mais ne siffle pas de faute de Koscielny.

22h05 - Frappe complètement ratée de Cavani, qui pouvait servir Meunier sur sa droite. 2-1. 63e minute.

22h04 - Métamorphosés depuis le début de la 2nde période, les Gunners prennent logiquement l'avantage. Mais un 2-2 serait favorable aux Parisiens.

22h02 - BUT POUR ARSENAL. 2-1. Au terme d'une partie de billard dans la surface parisienne, Verratti contre le dégagement de Marquinhos dans ses propres filets. 60e minute.

22h01 - Sanchez, partout sur le terrain, obtient un nouveau corner, côté droit.

22h00 - L'intensité est montée d'un cran. La frappe de Giroud est repoussée par Marquinhos. Corner pour les Gunners. 

21h59 - Paris part en contre, Matuidi sert Cavani mais la frappe de l'Uruguayen est contrée.

21h57 - Nouveau carton jaune, à l'adresse de Verratti, coupable d'une faute sur Sanchez alors que les Gunners partaient en contre. 56e. 1-1.

21h56 - Lucas trouve la barre sur le coup franc des 25 m.

21h55 - Faute de Koscielny sur Lucas qui lui avait chipé le ballon et carton pour le Français. 53e minute. 1-1.

21h54 - Centre de Gibbs repoussé par Marquinhos. Les Gunners sont plus agressifs, plus précis, plus entreprenants.

21h53 - Aucun changement n'a été effectué à la pause.

21h51 - Les Gunners démarrent beaucoup plus haut qu'en 1re période.

21h49 - C'est parti pour la 2nde période avec les Parisiens au coup d'envoi.

21h44 - Les chiffres à la pause.

21h41 - Les scores à la pause :

21h33 - Mi-temps sur ce score de 1-1. Archi dominé dans la maîtrise de la partie, Arsenal s'en sort bien. Comme au match aller, Paris peut s'en mordre les doigts. Mais il reste 45 minutes. Cavani a ouvert le score à la 19e minute. Les Parisiens n'ont pas assez joué dans les dernières minutes.

21h32 - BUT DE GIROUD. 1-1. 46e minute. L'attaquant français d'Arsenal prend Areola à contre-pied... sur le 1er tir des Gunners. 

21h31 - PÉNALTY EN FAVEUR D'ARSENAL. Krychowiak perd le ballon devant sa surface, Özil lance Sanchez qui se retrouve fauché par le Polonais. 45e minute. 

21h29 -
Nouveau centre de Sanchez dans les bras d'Aréola.

21h28 - Très mauvais centre de Jenkinson. Seul bémol côté parisien : plus d'action offensive depuis 5 bonnes minutes.

21h27 - Les Gunners tentent de mettre du rythme dans cette fin de mi-temps mais ne créent toujours pas le danger. 42e minute. 0-1.

21h26 - Motta encore à l'interception pour écarter la tentaive des Gunners, qui finissent tout de même par obtenir un corner.

21h24 - 5 tirs dont 1 cadré pour le PSG, 0 pour Arsenal. 38e minute.

21h21 - Centre directement en sortie de but de Sanchez.

21h20 - Carton jaune pour Coquelin pour un excès d'engagement sur Motta.

21h19 - Le pressing de Cavani et Matuidi empêche les Gunners de relancer proprement. Une main de Lucas met toutefois fin à l'attaque parisienne. 0-1. 34e minute.

21h18 - Arsenal n'a toujours pas pu frapper au but.

21h17 - Nouveau corner en faveur du PSG. Ça ne donne rien. Sur le contre, Marquinhos commet la faute sur Sanchez et écope d'un carton jaune.

21h16 - Les 11 Parisiens défendent, Arsenal ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon malgré une énorme débauche d'énergie.

21h15 - Intervention licite de Thiago Silva devant Ramsey dans la surface selon M. Brych. 29e minute. 0-1.

21h13 - Sanchez envoie une passe lobée à destination de Ramsey, Areola repousse des deux poings.

21h11 - Motta ouvre à gauche sur Maxwell, devancé par Sanchez. L'arbitre accorde le corner aux Parisiens avant de se déjuger. 25e minute. 0-1.

21h08 - Ce résultat suffit aux Parisiens pour terminer en tête du groupe A. Arsenal va devoir montrer plus de choses, et réussir à entrer dans la surface...

21h05 - Nouveau corner en faveur du PSG. Lucas récupère le ballon mais son centre file directement dans les bras d'Ospina.

21h04 - BUT DU PSG SIGNÉ CAVANI. 1-0. Lancé en profondeur par Motta, Matuidi entre dans la surface et centre en première intention. L'Uruguayen se jette et propulse le ballon au fond des filets. 19e minute.

21h03 -
Özil est complètement muselé par l'arrière-garde parisienne.

21h02 - Cavani réalise sa spéciale en coupant au premier poteau,  Thiago Silva récupère le ballon, Gibbs sauve sur sa ligne.

21h01 - Meunier centre fort devant le but à ras de terre, Koscielny concède le premier corner du match. 15e minute. 

20h59 - Bonne défense de Motta devant Sanchez. Paris peut ressortir le ballon après une grosse bataille aux 40 m des buts parisiens. 13e minute. 0-0.

20h58 - Meunier dans la profondeur pour Lucas mais c'est trop long. Sortie de but pour Ospina.

20h56 - Pas d'occasion à signaler de part et d'autre après 10 minutes de jeu.

20h54 - Les Gunners peinent à dépasser la ligne médiane. Quand ils le font, un Parisien est systématiquement sur le ballon.

20h53 - Centre de Meunier à destination de Cavani, qui ne peut qu'effleurer le ballon de la tête. 6e minute.

20h52 - Sanchez perce plien axe, tente de combiner avec Iwobi mais la défense parisienne reste concentrée.

20h50 - Coquelin perd un ballon devant sa défense, Cavani le récupère mais les Parisiens n'en profitent pas. 4e minute. 0-0.

20h49 - Centre de Jenkinson un peu long pour Giroud.

20h48 - Excellent travail de Lucas pour récupérer le ballon.

20h47 - C'est parti, le coup d'envoi a été donné par les Gunners. L'arbitre est l'Allemand Felix Brych.

20h43 - Les acteurs de la rencontre entrent sur la pelouse de l'Emirates Stadium.

20h40 - Plus que cinq minutes d'attente avant le coup d'envoi de ce match si important dans la saison parisienne.

20h35 - Arsenal reste sur 17 matches sans défaite toutes compétitions confondues (12 victoires, 5 nuls). La dernière défaite des Gunners remonte au 14 août, à domicile contre Liverpool (3-4), en ouverture du championnat d'Angleterre.

20h31 - Les chiffres sont clairs : terminer 2e de son groupe est un handicap quasiment insurmontable pour la suite de l'épreuve.

20h24 - Près des deux-tiers des Français (64%) ont une mauvaise image du PSG, mais le phénomène n’est pas récent, reposant en partie sur un syndrome classique "Paris contre Province".

20h17 -
Le point sur les qualifiés et les éliminés avant la fin de cette 5e journée :


Qualifiés pour les 8es de finale : Arsenal, Atletico Madrid, Bayer Leverkusen, Bayern Munich, Borussia Dortmund, Juventus, Leicester, Monaco, PSG, Real Madrid


Eliminés : Bâle, CSKA Moscou, Bruges, Dinamo Zagreb, Legia Varsovie, Ludogorets Razgrad, PSV Eindhoven, Rostov, Sporting, Tottenham
20h13 - L'échauffement a débuté à l'Emirates.

20h10 - Rappel du classement du groupe avant Arsenal-PSG et Ludogorets-Bâle :

Classement: Pts J G N P bp bc dif 

1. Arsenal 10 4 3 1 0 12 3 9
2. Paris SG 10 4 3 1 0 9 3 6
3. Bâle 1 4 0 1 3 2 8 -6 
4. Ludogorets Razgrad 1 4 0 1 3 4 13 -9 
20h06 - Il y a plus de Français dans l'équipe d'Arsenal (Koscielny, Coquelin, Giroud) que dans celle du PSG (Areola et Matuidi).

20h03 - Di Maria ne figure même pas sur la feuille de match.

19h59 - Grosse surprise dans le groupe D avec la défaite du Bayern Munich 3-2 sur la pelouse du FC Rostov. Les Allemands étaient déjà qualifiés mais vont devoir laisser la 1re place à l'Atlético Madrid.

19h52 - Côté parisien, Ben Arfa est finalement sur le banc, Krychowiak aligné au milieu et Matuidi à gauche de l'attaque, comme à l'aller :

Areola - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Maxwell - Verratti, Krychowiak, Thiago Motta - Lucas, Cavani, Matuidi

19h48 - La composition d'Arsenal est tombée, Giroud est bien titulaire :

Ospina - Jenkinson, Mustafi, Koscielny, Gibbs - Coquelin,Rramsey - Sanchez, Özil, Iwoby - Giroud

19h45 -
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette finale officieuse du groupe A.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Arsenal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants