3 min de lecture Équipe de France de football

Coupe du Monde 2018 : les Bleus font le plein de confiance face à l'Italie

COMPTE-RENDU - Deuxième match de préparation et deuxième victoire (3-1) pour l'équipe de France avant de s'envoler pour la Russie. Umtiti, Griezmann (sur penalty) et Dembélé ont signé les trois buts à Nice, vendredi 1er juin.

Mbappé, Tolisso, Griezmann et Dembélé à Nice le 1er juin 2018
Mbappé, Tolisso, Griezmann et Dembélé à Nice le 1er juin 2018 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Trois buts dont un bijou, du rythme, des contre-attaques fulgurantes, des combinaisons à la pelle entre le trio Antoine Griezmann-Kylian Mbappé-Ousmane Dembélé, des défenseurs sollicités et qui répondent présents, Hugo Lloris fautif puis décisif. Et encore du temps de jeu distribué à un maximum de joueurs, toujours sans blessure à déplorer. À 15 jours de leur entrée dans le Mondial contre l'Australie, les Bleus (en maillots blancs) ont continué à engranger de la confiance face à l'Italie, à Nice (3-1).

Quatre jours après le succès contre une faible équipe d'Irlande (2-0), Didier Deschamps a procédé à sept changements dans son 11 de départ. Steve Mandanda, Djibril Sidibé, Adil Rami, Samuel Umtiti, Benjamin Mendy, Corentin Tolisso, Steven Nzonzi, Blaise Matuidi, Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Nabil Fekir avaient débuté au Stade de France. Seuls les défenseurs centraux Rami-Umtiti, Tolisso et Mbappé étaient présents au coup d'envoi à Nice.

Football : les Bleus sont-ils prêts pour la Coupe du Monde ?
Nombre de votes : 13378 *Sondage à valeur non scientifique

Sept changements au coup d'envoi

Toujours dans un dispositif en 4-3-3, le sélectionneur a redonné sa place dans les buts et son brassard de capitaine à Hugo Lloris. Benjamin Pavard et Lucas Hernandez ont répondu présents sur les côtés de la défense. Les cadres Paul Pogba (en partie sifflé à la fin du match) et Antoine Griezmann étaient là aussi, de même que N'Golo Kanté en sentinelle, et donc les flèches Mbappé et Dembélé devant.

Bousculés durant les premières minutes par une Squadra Azzura en reconstruction après son élimination lors des qualifications du Mondial, les Bleus ont trouvé la faille les premiers. À la suite d'un coup franc à gauche de Griezmann, Pavard a pu centrer de la droite. Reprise acrobatique de Mbappé mal repoussée par Salvatore Sirigu, but à bout portant de Umtiti (8e).

Chef-d'oeuvre de Dembélé

À lire aussi
Antoine Griezmann, Wissam Ben Yedder, Anthony Martial et Ferland Mendy célèbrent un but face à la Croatie, le 8 septembre 2020. équipe de France de football
Équipe de France : les Bleus face à l'Ukraine en amical le 7 octobre

Vingt minutes tard, Hernandez déboulait sur la gauche, pénétrait dans la surface. Faute de Rolando Mandragora. Penalty accordé après recours à l'assistance vidéo. Sang-froid de Griezmann pour tromper le gardien italien sur sa gauche (29e). Seul véritable bémol de cette partie : le but concédé sur coup de pied arrêté, Lloris repoussant sur Leonardo Bonucci un coup franc à la limite de la surface de Mario Balotelli (36e).

Au retour des vestiaires, le match s'est emballé. Dembélé a trouvé la transversale dès la reprise (47e. Kanté avait trouvé le poteau à la 20e), Federico Chiesa a répliqué à deux reprises, butant sur Lloris. Tolisso s'est essayé de loin après un contre fulgurant de Mbappé (52e). Partie remise pour l'attaquant du PSG : accélération plein axe, crochet raté mais ballon hérité par Dembélé pour le chef-d'oeuvre de la soirée, une frappe enroulée dans la lucarne opposée de Sirigu (63e).

Dernier test samedi 9 juin

Les changements pouvaient alors se poursuivre, six comme face à l'Irlande. Mendy a rejoué 30 minutes. Premières minutes en match dans ce stage pour Thomas Lemar et Florian Thauvin. Seuls Alphonse Areola et Raphaël Varane n'en comptent aucune. Pour le dernier nommé, ce ne sera sans doute plus le cas après le coup d'envoi face aux États-Unis, samedi 9 juin à Lyon. Une répétition générale, avec un 11 proche de celui qui devrait débuter en Russie une semaine plus tard, est attendu.

Fiche technique :

Match amical de préparation au Mondial 2018. 
À Nice (Allianz Riviera) : France bat Italie 3 à 1 (mi-temps: 2-1) 
Arbitre : A. Taylor (ENG) 
Buts : 
France : Umtiti (8), Griezmann (29 s.p.), Dembélé (63) 
Italie : Bonucci (36) 
Avertissement : 
Italie : Pellegrini (42) 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Match amical Coupe du Monde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants