1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe de France : l'AS Monaco qualifiée grâce à Germain et Falcao
6 min de lecture

Coupe de France : l'AS Monaco qualifiée grâce à Germain et Falcao

COMPTE-RENDU - Monaco, Avranches et Les Herbiers sont les trois premiers clubs qualifiés pour les seizièmes de finale de la Coupe de France.

Valère Germain et ses coéquipiers de l'AS Monaco, le 6 janvier 2017
Valère Germain et ses coéquipiers de l'AS Monaco, le 6 janvier 2017
Luca Dangréaux

Le seul club de Ligue 1 engagé dans cette première soirée de Coupe France a assumé son statut avec une victoire 2-1 face à l'AC Ajaccio. Malgré une vaillante équipe corse, Monaco marque son premier but de la rencontre dès la 19e minute de jeu. Lancé par Djibril Sidibé sur le côté gauche, Kylian Mbappé centre en retrait pour Falcao. L'attaquant Colombien ne manque pas l'occasion et trompe Mandanda. Mbappé impliqué dans le premier but comme dans la plupart des actions monégasques. Il a notamment frappé sur la barre en deuxième période. Il redémarre 2017 comme il a fini 2016 : très en forme.

Après 45 premières minutes relativement calmes, les joueurs de Jardim ont étouffé les Corses dès la reprise. La rentrée de Valère Germain à l'heure de jeu a déclenché une dernière demi-heure de jeu mouvementée. Diallo crochète Madri dans la surface et concède un penalty. Cavalli le transforme à la 65e minute de jeu. Pas le temps de profiter de l'égalisation pour les Gaziers. Une minute plus tard, Moutinho dépose un long coup-franc sur la tête de Germain, ça fait 2-1 et le score ne bougera plus malgré une fin de match agitée.

Les clubs de National éliminent ceux de Ligue 2

Agitée, ça l'était aussi sur les deux autres matches de Coupe de France de ce vendredi 6 janvier. Deux matches où les favoris sont tombés. Avranches, club de National, a battu Laval, club de Ligue 2. Pourtant menés 1-0 dès la 27e minute de jeu, les Normands ont gagné 3-1. Scénario fou aussi aux Herbiers entre les Vendéens (National) et l'AC Ajaccio (Ligue 2). Les Herbiers a mené 4-1 jusqu'à l'heure de jeu avant de voir les Corses revenir à un but d'écart. Score final 4-3, un envahissement de terrain et une ambiance indescriptible. La magie de la Coupe France, déjà.

Le film de la soirée :

22h52 - Les Herbiers réalisent eux-aussi un exploit en dominant le Gazelec Ajaccio 4-3.

À écouter aussi

22h49 - L'arbitre siffle la fin du match, Monaco est qualifié grâce à deux buts de Falcao et Germain.

22h48 - Le match est terminé à Avranches. Le club normand élimine Laval et est le premier qualifié de la soirée. Score final : 3-1.

22h43 - La fin du match est très animée au stade Louis-II. Riffi Mandanda, gardien d'Ajaccio, réalise un grand match et annihile les nombreuses actions monégasques. Il reste 2 minutes de jeu.

22h40 - Morgan De Sanctis, gardien remplaçant de Monaco permet à son équipe de garder l'avantage au score. Sur l’action qui suit, Nouri place une tête trop centrée pour inquiéter le gardien italien.

22h38 - Bernardo Silva manque la balle du 3-1. Seul face à Mandanda, il perd un face-à-face alors qu'il était absolument seul. Il reste dix petites minutes de jeu.

22h31 - Avranches n'est pas loin de créer la première petite surprise de cette Coupe de France. Clauss donne deux buts d'avance à son club face à Laval. 3-1, 78e minute de jeu.

22h25 - Les Gaziers d'Ajaccio reviennent à un but des Herbiers grâce à un but contre son camp de Phojo. 4-3.

22h23 - Les Monégasques réagissent dans la foulée avec un but de Germain, entré en jeu il y a quelques minutes. Il reprend de la tête un long coup-franc tiré par de la gauche. 2-1, on joue la 68e minute de jeu à Monaco.

22h21 - Cavalli égalise pour l'AC Ajaccio au stade Louis-II. Sur un penalty concédé par Diallo sur Madri, Cavalli tire plein axe et marque.

22h20 - Le match s'emballe aux Herbiers puisque les Corses marquent leur troisième but dans la foulée. 4-3 pour Les Herbiers, il reste plus de 25 minutes de jeu.

22h18 -
Le Gazelec Ajaccio réduit l'écart grâce à un but de Court. 4-2, 61e minute de jeu.

22h16 - Avranches renverse la tendance et passe devant Laval. Afogou, buteur pour son équipe en première période, a cette fois marqué contre son camp. 2-1 pour les joueurs de National (D3 française).

22h11 - Kylian Mbappé est toujours très en forme. Il est dans tous les bons coups de son équipe et il a touché la barre. Il est surtout le passeur décisif sur le but de Falcao.

22h08 - Avranches égalise à domicile face à Laval. Benet remet son équipe sur le chemin de la qualification, 1-1.

22h07 - De son côté les Herbiers prend le large face au Gazelec Ajaccio. Gbelle inscrit le quatrième but de son équipe. 4-1, 51e minute de jeu.

22h06 - Les Ajacciens sont dépassés. Boschilia puis Mbappé ont eux aussi touché les montant du but corse. Les locaux manquent de chance en ce début de seconde période.

22h04 - Monaco redémarre fort avec Falcao qui coupe un centre venu dela droite au premier poteau. Sa tête heurte la barre.

22h02 - Les secondes périodes reprennent à Monaco, Avranches et aux Herbiers.

21h45 - C'est la mi-temps au stade Louis-II. Monaco gagne 1-0 grâce à un but de son attaquant et capitaine Radamel Falcao. Pourtant le club de la principauté est mis en difficulté par le duo d'attaquant Madri-Nouri. C'est la pause sur les deux autres matches de la soirée.


21h44 - Jemerson passe proche du carton jaune après une semelle sur l'arrière de la cheville de Madri. Plus que quelques secondes avant la mi-temps.

21h42 - Monaco semble gérer la fin de la première période et monopolise le ballon.

21h38 - Les Herbiers creuse l'écart face au Gazelec Ajaccio. Tigroudja inscrit le troisième but de son équipe. 38e minute de jeu.

21h31 -
Le gardien ajaccien claque un coup-franc excentré de Boschilia qui filait sous la barre. 31e minute de jeu.

21h27 - But de Laval sur le troisième match de la soirée. Les Mayennais marquent grâce à Kevin Afogou. 1-0, 27e minute de jeu.

21h25 - Les Herbiers reprend l'avantage face au Gazelec Ajaccio. Schuster inscrit son but sur penalty.

21h18 - Ouverture du score de Radamel Falcao. Mbappé déborde côté gauche et centre en retrait. Le Colombien coupe le ballon au premier poteau et trompe Riffi Mandanda. 1-0, 20e minute de jeu.

21h16 - L'AC Ajaccio continue son bon début de match. Madri entre facilement dans la surface monégasque côté droit. Morgan De Sanctis capte la frappe de l'attaquant corse.

21h12 - Le Gazelec Ajaccio égalise face aux Herbiers. David Ducourtioux est l'auteur du 1-1. 11e minute.

21h06 - De son côté Monaco est moins souverain qu'attendu puisque les Corses se sont déjà procurés deux belles occasions grâce à leur attaquant Nouri.

21h02 - Le premier but officiel de l'année 2017 est inscrit par Les Herbiers. Ils mènent 1-0 face au Gazelec Ajaccio. Il est inscrit par Glombard.

21h00 - Monaco donne le coup d'envoi.

20h56 - Considérée comme une des compétitions reines du football français, la Coupe de France fête cette année ses 100 ans.

20h51 - L'AS Monaco aime bien la Coupe de France puisqu'elle l'a déjà remporté cinq fois (1960, 1963, 1980, 1985 et 1991). C'est le cinquième club le plus titré de la compétition.

20h45 - La saison dernière, Monaco s'était fait éliminée par une équipe de Ligue 2. L'ASM avait perdu 2-1 sur le terrain du FC Sochaux-Montbéliard lors des huitièmes de finale.

20h37 - Le 11 de départ monégasque pour affronter l'AC Ajaccio est connu : De Sanctis - Sidibé, Raggi, Diallo, Touré - Silva, Moutinho, Fabinho, Boschilia - Mbappé, Falcao (cap.).
20h30 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre les trois premières rencontres de ces 32es de finale de l'édition 2016-2017 de la Coupe de France.

Coupe de France : le programme des 32es de finale

Vendredi 6 janvier :

US Avranches (NAT) - Laval (L2) : 3-1
Les Herbiers (NAT) - Gazélec Ajaccio (L2) : 4-3
Monaco (L1) - AC Ajaccio (L2) : 2-1

Samedi 7 janvier :

15h00 :
Ste Geneviève (CFA 2) - Caen (L1) 
Le Poiré-sur-Vie (DH) - Viry-Châtillon (CFA) 
Blagnac FC (DH) - Niort (L2) 
Bergerac Périgord FC (CFA) - Toulouse Rodéo FC (CFA 2) 
Hauts Lyonnais (DH) - CA Bastia (NAT) 
Lille (L1) - AS Excelsior Saint-Joseph (DH/La Réunion) 
Sarreguemines (CFA 2) - Reims (L2) 
Prix-lès-Mézières (CFA 2) - Ent. Feignies Aulnoye FC (CFA 2) 
FC Luneville (CFA 2) - FC Chambly Thelle (NAT) 
Strasbourg (L2) - Epinal (NAT) 

18h00 :
US Quevilly Rouen Métropole (NAT) - Jeanne d'Arc Drancy (CFA) 
Guingamp (L1) - Le Havre (L2) 
Blois Foot 41 (CFA 2) - Nantes (L1) 
Grenoble Foot 38 (CFA) - Etoile Fréjus Saint-Raphaël FC (CFA) 
Besançon FC (CFA 2) - Nancy (L1) 
Louhans-Cuiseaux FC (CFA 2) - Dijon (L1) 

21h00 : 
PSG (L1) - Bastia (L1) 

Dimanche 8 janvier :

14h15 : 
Lorient (L1) - Nice (L1) 
Toulouse (L1) - Marseille (L1) 
Clermont (L2) - Bordeaux (L1) 
Auxerre (L2) - Troyes (L2) 
Lens (L2) - Metz (L1) 

17h00 :
US Granvillaise (CFA) - Angers (L1) 
Châteauroux (NAT) - Pau FC (NAT) 
Jeanne d'Arc de Biarritz (DH) - Rennes (L1) 
Istres FC (DHR) - GS Consolat (NAT) 
Croix Football Iris Club (CFA) - Saint-Étienne (L1) 

21h00 :
Lyon (L1) - Montpellier (L1) 

Reporté à une date ultérieure :

Fleury 91 FC (CFA) - Brest (L2) 

L1 : premier échelon national 

L2 : deuxième échelon 
National : troisième échelon 
CFA : quatrième échelon 
CFA2 : cinquième échelon 
DH : sixième échelon 
DHR : septième échelon 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/