L'égalisation à la 99ᵉ minute du Panathinaïkos sur pénalty a fait du mal aux Phocéens. Poussés en prolongations puis aux pénaltys, les controverses quant à l'arbitrage n'ont pas fini de faire couler de l'encre. Mais la réalité est là, implacable : l'Olympique de Marseille est éliminé des phases qualificatives de Ligue des Champions, et c'est bien l'équipe grecque qui affrontera Braga en barrages pour accéder à la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Entré en cours de jeu, Mattéo Guendouzi est coupable de la main qui entraîne le retour au score des Grecs, quelques secondes seulement après être tombé dans la surface de réparation du "Pana" sur un contact litigieux. Il ratera ensuite son tir au but dans les prolongations.
Les Ciel et Blanc perpétuent ainsi la tradition française de non-qualification en phase qualificative de C1 depuis dix ans, la dernière équipe victorieuse étant l'AS Monaco qui s'était qualifié en 2016. Néanmoins, les Monégasques ont connu plusieurs échecs depuis, tout comme l'OL, le LOSC et l'OGC Nice.
Alors que la Grèce est seulement 19ᵉ au classement de l'UEFA, la France est classée 6ᵉ. Pourtant, les clubs français se font régulièrement éliminer par des équipes de championnats jugés plus faibles, comme en témoignent les éliminations du Stade Rennais l'année dernière, sorti par le Chakhtar Donetsk, ou bien l'OGC Nice par le FC Bâle. Des clubs chypriotes, hongrois, roumains et azéris ont successivement écarté de la compétition des clubs français au fil des années.
Particulièrement, l'exercice des tirs aux buts, considérés comme une loterie par certains, ne réussit pas du tout aux clubs de l'Hexagone : aucun club de Ligue 1 ne s'est imposé aux tirs aux buts dans l'histoire de la Ligue des champions depuis les Girondins de Bordeaux en 1985. Au total, 6 équipes sur 8 ont perdu leurs séances, tout comme les Équipes de France masculine et féminine lors des dernières Coupes du monde.
Cependant, le facteur explicatif mis en avant par l'entraîneur de l'OM, Marcelino, n'est autre que le destin. Si certains se concentreront sur le cruel résultat, il est vrai que l'équipe marseillaise, emmenée par Aubameyang et ses deux buts en première période (2e et 45+1e minutes de jeu), semble frappée de malchance au vu du déroulé des évènements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte