1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Droits TV du football : Canal+ peut tout perdre
3 min de lecture

Droits TV du football : Canal+ peut tout perdre

Cinq diffuseurs ont répondu mercredi à l'appel d'offres sur les droits de la L1 et de la L2 pour la période 2016-2020 : Eurosport, Orange et le groupe L'Equipe, en plus de beIN Sports et de Canal+.

Le logo de Canal + sur l'écran d'une tablette, le 29 décembre 2012
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Canal+ peut-il tout perdre au bénéfice de BeIn Sports ? La chaîne cryptée a tout fait pour contrarier, en vain, l'attribution des droits audiovisuels de la L1 et la L2 (2016-20) attendue vendredi 4 avril, après une procédure d'étape mercredi 2 avril. 

Le groupe C+, débouté vendredi dernier devant le tribunal de grande instance de Paris de sa demande de référé pour faire suspendre l'appel d'offres de la Ligue de football professionnel (LFP), avait fait appel. Mais Canal+ a de nouveau été débouté mardi 1er avril par la cour d'appel de Paris.
  
La procédure peut donc suivre son cours, en deux étapes : ce mercredi, la remise des offres qualitatives (cinq candidats se sont déclarés, beIN Sports, Canal+, mais aussi Eurosport, Orange et le groupe L'Equipe) et surtout, vendredi, la remise des offres financières et l'attribution. Or, la chaîne qatarie, qui a récupéré début mars les droits sur l'ensemble des matches du Mondial 2014, espère toujours s'imposer comme la chaîne "premium en sport".

Plusieurs dirigeants auraient fait part de leur mécontentement contre Canal+

De son côté, Canal+ doit se défendre sur deux fronts : celui du cinéma et des séries avec la possible arrivée à l'automne de l'Américain Netflix et celui du football, son autre cœur de métier, où il ne fait plus l'unanimité. En effet, selon différentes sources, plusieurs dirigeants de club auraient ainsi fait part à la LFP de leur mécontentement face à un traitement du football français jugé exagérément critique et agressif sur Canal et trouveraient beIN "plus bienveillant".

C'est donc vendredi que tout se jouera, avec la remise des offres financières dans le cadre d'un montage séquentiel qui doit permettre à la Ligue de profiter à plein de la rivalité exacerbée entre beIN et Canal+. Sans Ibrahimovic, Falcao, Cavani ou Thiago Silva, le football français valait 607 millions d'euros par an. Avec eux, vaut-il beaucoup plus ?

Frédéric Thiriez espère plus que 607 millions d'euros par an

C'est en tout cas le pari de Frédéric Thiriez, président de la LFP, qui avait surpris le 6 mars en annonçant le lancement anticipé d'un appel d'offres plutôt attendu à l'automne 2015. Évoquant un contexte sportif "optimal" avec "des clubs locomotives (le PSG et Monaco) qui tirent le championnat vers le haut", il avait alors plaidé la nécessité d'offrir aux clubs "plus de visibilité financière".

La Ligue attribuera dans un premier temps le Lot 1, qui offre deux grands matches en direct par journée de championnat. Elle préviendra les candidats, qui pourront alors enchérir à nouveau pour les lots 2 (un grand match en direct, avec les 10 plus belles affiches de la saison) et 3 (les sept matches restant pour chaque journée).

La LFP ne cherche pas forcément à avoir un diffuseur unique

La LFP ne cherche pas forcément à avoir un diffuseur unique. Selon un bon connaisseur du dossier, le découpage de l'appel d'offres vise au contraire à ce que le perdant du 1er lot puisse "se refaire la  cerise". Mais il doit surtout permettre de faire monter les enchères bien au-delà des actuels 607 millions d'euros par saison qui, malgré l'entrée en jeu de beIN, avaient marqué en 2012 une première baisse de ces droits essentiels dans les budgets des clubs.

La Ligue a fixé un prix de réserve global qu'elle garde secret. Si celui-ci est atteint, elle attribuera automatiquement tous les lots. Si ce n'est pas le cas, elle est libre de valider ou non les différentes offres. L'objectif n'est sans doute pas de venir jouer dans les mêmes eaux que l'Angleterre (1,7 milliard d'euros pour les droits domestiques et internationaux) ou l'Italie (960 millions). S'approcher de ce que touchent les clubs espagnols (750 millions) semble en revanche envisageable. 

Après la L1 et la L2, la Ligue des champions

Une semaine après l'attribution des droits français, le match entre Canal+ et beIn Sports se déplacera sur la scène européenne : le 7 avril, c'est l'UEFA qui attend les dossiers des candidats à la diffusion de la Ligue des champions pour la période 2015-18.

Actuellement, la chaîne cryptée diffuse le match de son choix pour chaque journée de phase de poules puis pour chaque match aller et retour lors de la phase à élimination directe. Toutes les autres rencontres sont diffusées sur beIN. Canal+ a aussi perdu son magazine avec les buts de ces rencontres. Elle fera tout, à coup sûr, pour ne pas voir sa peau de chagrin se réduire à nouveau. Mais à quel prix ?

La rédaction vous recommande
concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte