En Direct
1 min de lecture
Jean-Philippe Mateta vendredi 16 septembre 2016
Crédit : Capture d'écran Twitter/@OL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Lyon ne s'était pas renforcé dans le secteur offensif lors du mercato estival. Quinze jours après la clôture des transactions, le club de Jean-Michel Aulas est passée à l'action, jeudi 15 septembre, comme l'y autorise l’alinéa 4 de l’article 213 des règlements de la LFP. L'attaquant de Châteauroux Jean-Philippe Mateta débarque en tant que joker médical après la blessure pour trois à quatre semaines, a priori, d'Alexandre Lacazette. L'OL a aussi la possibilité de faire signer n'importe quel joueur libre en dehors des périodes légales de transferts. Le Togolais Emmanuel Adebayor, dans ce cas, devrait lui aussi s'engager dans les prochaines heures.
Durant tout l'été, le nom de Mateta était évoqué du côté de l'OL. Le joueur né le 28 juin 1997, passé par Drancy avant de rejoindre Châteauroux en 2014, s'est révélé aux yeux des observateurs la saison passée en inscrivant 11 buts en 22 matches de National avec la Berrichonne (et 4 en 4 matches de CFA 2 avec la réserve), 5e en fin de saison. Outre l'OL, Montpellier et Tottenham avaient approché le club castelroussin ces derniers mois. Ces dernières heures, c'est même la Juventus Turin qui se serait renseignée, poussant Lyon à agir rapidement.
Le transfert a été acté moyennant 2 millions d'euros plus 3 millions d'euros, a précisé l'OL dans un communiqué, sommes auxquelles s'ajoute un intéressement de 20% sur la plus-value d'une éventuel future revente. Seul bémol pour l'OL, Mateta ne sera pas éligible pour la Ligue des Champions en tant que joker médical. Mais Lyon a montré mercredi 15 septembre face au Dinamo Zagreb (victoire 3-0, ndlr) qu'il pouvait si besoin trouver des ressources, même sans ses armes principales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte