1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mercato : qui est Jean-Philippe Mateta, le nouvel attaquant de l'OL ?
1 min de lecture

Mercato : qui est Jean-Philippe Mateta, le nouvel attaquant de l'OL ?

PORTRAIT - Auteur de 11 buts en 22 matches de National (3e division) la saison passée avec Châteauroux, le joueur de 19 ans a été choisi par Lyon pour pallier aux blessures d'Alexandre Lacazette et Nabil Fekir.

Jean-Philippe Mateta vendredi 16 septembre 2016
Jean-Philippe Mateta vendredi 16 septembre 2016
Crédit : Capture d'écran Twitter/@OL
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Lyon ne s'était pas renforcé dans le secteur offensif lors du mercato estival. Quinze jours après la clôture des transactions, le club de Jean-Michel Aulas est passée à l'action, jeudi 15 septembre, comme l'y autorise l’alinéa 4 de l’article 213 des règlements de la LFP. L'attaquant de Châteauroux Jean-Philippe Mateta débarque en tant que joker médical après la blessure pour trois à quatre semaines, a priori, d'Alexandre Lacazette. L'OL a aussi la possibilité de faire signer n'importe quel joueur libre en dehors des périodes légales de transferts. Le Togolais Emmanuel Adebayor, dans ce cas, devrait lui aussi s'engager dans les prochaines heures.

Durant tout l'été, le nom de Mateta était évoqué du côté de l'OL. Le joueur né le 28 juin 1997, passé par Drancy avant de rejoindre Châteauroux en 2014, s'est révélé aux yeux des observateurs la saison passée en inscrivant 11 buts en 22 matches de National avec la Berrichonne (et 4 en 4 matches de CFA 2 avec la réserve), 5e en fin de saison. Outre l'OL, Montpellier et Tottenham avaient approché le club castelroussin ces derniers mois. Ces dernières heures, c'est même la Juventus Turin qui se serait renseignée, poussant Lyon à agir rapidement.

Le transfert a été acté moyennant 2 millions d'euros plus 3 millions d'eurosa précisé l'OL dans un communiqué, sommes auxquelles s'ajoute un intéressement de 20% sur la plus-value d'une éventuel future revente. Seul bémol pour l'OL, Mateta ne sera pas éligible pour la Ligue des Champions en tant que joker médical. Mais Lyon a montré mercredi 15 septembre face au Dinamo Zagreb (victoire 3-0, ndlr) qu'il pouvait si besoin trouver des ressources, même sans ses armes principales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre