L’accueil de la Coupe du monde des clubs, qui débute dimanche 15 juin aux États-Unis, est très négatif : 58% des Français estiment que ce n’est pas une bonne idée et 71% considèrent qu’elle a été mise en place avant tout pour des enjeux financiers. Seuls 31% d’entre eux déclarent qu’ils comptent suivre des rencontres de cette compétition, un niveau d’intérêt très inférieur à ce que l’on mesure avant une Coupe du monde, un Euro ou pour les grandes compétitions dans d’autres disciplines.
À ce maigre intérêt s’ajoutent des attentes sportives limitées : seuls 48% des amateurs de foot et 57% des supporters du PSG estiment que le club parisien doit faire tout ce qu’il peut pour remporter la compétition. Les Français ont déjà des références solides en matière de compétitions : leur préférée est la Coupe du monde (60%), très nettement devant la Ligue des Champions (29%), la Coupe de France (28%) et l’Euro (25%) alors que la Ligue des Nations (9%) et la Coupe du monde des clubs (6%) occupent les dernières places de leur classement.
Cette nouvelle compétition devra trouver sa place alors même que le public ressent une forte saturation : 72% des amateurs de foot estiment qu’il y a trop de compétitions différentes et que certaines pourraient être supprimées, 71% que la multiplication des compétitions fait perdre de l’intérêt au football et 65% que les joueurs jouent trop de matchs chaque année.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, les mercredi 11 et jeudi 12 juin 2025 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 448 amateurs de foot et 308 supporters du PSG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte