La Coupe du monde des clubs n'a pas encore commencé mais elle est déjà en train de faire un flop. La compétition débute ce samedi 14 juin aux États-Unis. C'est la Fifa qui a voulu ce nouveau grand rendez-vous alléchant avec les 32 meilleures équipes du monde venant de tous les championnats et qui s'affrontent pendant un mois.
Sauf que le succès n'est pas au rendez-vous, le match d'ouverture en Floride, entre l'Inter Miami de Lionel Messi et les Égyptiens d'Al-Ahly risque de se jouer devant un stade qui sonne creux. Un stade aux deux tiers vides, voilà ce qui attend Lionel Messi dans trois jours à Miami pour ce qui devait être le lancement en grande pompe de ce nouveau rendez-vous imposé par la Fifa mais dont le public pour l'instant ne veut pas.
L'enjeu d'image pour l'instant est énorme. Pour éviter le fiasco, les équipes de Gianni Infantino bradent les prix dans la dernière ligne droite. De 300 euros, tarif initial, le montant moyen pour assister au match d'ouverture a chuté à moins de 50 euros. Malgré cela, les chiffres plafonnent à 20.000 ventes dans un stade pouvant contenir plus de 60.000 personnes.
Dernière idée en date, draguer les 100.000 étudiants de l'université de Miami en les faisant bénéficier de quatre tickets gratuits pour l'achat d'un billet à 20 dollars. Tous les moyens sont bons du côté de la Fifa pour remplir artificiellement les travées du Hard Rock Stadium après avoir déjà du céder gratuitement les droits télé de la compétition à DAZN, faute d'offre concrète d'un autre diffuseur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte