Toujours plus de matchs, d'objectifs, de pression. En général à cette période de l'année, les joueurs de football se reposent, partent quelques jours, quelques semaines en vacances. Mais cette année, ils continuent la compétition sous un soleil de plomb aux États-Unis pour la toute nouvelle Coupe du monde des clubs.
Dimanche 15 juin, le PSG a marché sur l'Atlético de Madrid (4-0) dans leur premier match de phase de poules. Pour les finalistes, la compétition se terminera le 13 juillet prochain. Avec la reprise des championnats nationaux et les compétitions internationales à venir, pour certains joueurs les saisons sont sans fin.
Auparavant, aux années paires, celles des Coupes du monde et de l'Euro, succédaient les saisons impaires, sans compétition estivale, durant lesquelles les joueurs pouvaient couper physiquement et mentalement trois à quatre semaines pleines pour entamer ensuite une vraie préparation physique et être opérationnels toute la saison.
Cette Coupe du monde des clubs vient briser net cette alternance et menacer l'intégrité physique de joueurs internationaux comme le défenseur des Bleus et du Bayern Munich, Dayot Upamecano. "Il y a beaucoup trop de matchs. J'espère qu'ils vont comprendre un jour. Parce qu'on joue trop de matchs et ça ramène aussi des blessures", alerte-t-il. L'international français revient d'ailleurs de deux mois et demi de blessure.
Les joueurs sont désormais contraints de faire des choix. Kylian Mbappé avait ainsi négocié son absence en Bleus à l'automne dernier. L'attaquant américain Pulisic est aujourd'hui en conflit avec sa sélection, qu'il décline temporairement pour se reposer. On voit bien que le club étant l'employeur, ce sont les sélections qui, de plus en plus, vont faire les frais de cette boulimie de matchs et de compétitions lucratives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte