- 01h06
1 min de lecture
Luis Rubiales félicitant l'une des joueuses espagnoles, après la victoire de l'Espagne lors du Mondial 2023.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Son geste a soulevé une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Lors de la victoire des Espagnoles lors du Mondial 2023, Luis Rubiales a embrassé de force Jennifer Hermoso, l'attaquante de l'équipe. Il doit présenter sa démission ce vendredi 25 août.
La séquence a choqué jusqu'aux plus hautes instances du pouvoir et du football espagnol. La Fifa a d'ailleurs immédiatement lancé une procédure disciplinaire à l'encontre du président de la fédération espagnole de football. Malgré des excuses publiques, le Conseil supérieur des sports, un organisme public espagnol dépendant directement du ministère, a indiqué que l'affaire allait être portée devant le Tribunal administratif des sports.
L'annonce dans la soirée du mardi 22 août de cette assemblée générale convoquée en "urgence", était accompagnée d'une précision : "Au regard des derniers événements survenus (...) dimanche dernier à Sydney, nous souhaitons vous informer que les procédures internes de la Fédération concernant les questions d'intégrité sont ouvertes."
Si Luis Rubiales doit présenter sa démission aux membres de l'assemblée à midi, reste à savoir si cette dernière peut rassembler suffisamment de votes pour appliquer une éventuelle décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte