Plusieurs supporters de l'équipe du Pays de Galle ont rapporté avoir subi des pressions à l'entrée du stade Ahmed-Ben Ali lundi 21 novembre. La sécurité de l'établissement a en effet exigé qu'ils enlèvent des bobs aux couleurs de l'arc-en-ciel. Ces derniers sont portés par l'association de supporters galloise "The Raimbow Wall", venu soutenir ce soir-là leur équipe nationale face à celle des États-Unis.
Supportrice du Pays de Galle et ancienne capitaine de leur sélection nationale, Laura McAllister a témoigné auprès de la chaine ITV News : "Pendant que nous faisions la queue, nous avons entendu que les gens qui portaient un bob arc-en-ciel avaient dû l'enlever." L'association "The Raimbow Wall" a diffusé sur Twitter une vidéo du moment où Laura McAllister a été confrontée par la sécurité du stade au sujet de son bob.
L'ancienne joueuse a expliqué avoir été contrainte, avec d'autres, de "ressortir du stade" pour déposer le couvre-chef "dans une zone pour objets trouvés", mais elle a préféré glisser le chapeau dans son sac pour l'introduire de nouveau dans l'enceinte, "une petite victoire morale", confie Laura McAllister.
L'association nationale de football galloise (FAW) a réagi dans un communiqué : "La FAW est extrêmement déçue par les informations indiquant que des membres du "Mur Rouge" (ndlr, le groupe de supporters gallois dont fait partie le "Mur arc-en-ciel"), se sont vu demander de retirer et de jeter leur bob "Mur Arc-en-ciel" à l'entrée du stade Ahmed-Ben Ali." La FAW a déclaré se tourner vers la FIFA sur ce sujet dès le 22 novembre 2022.
Un journaliste américain, Grant Wahl, a raconté dans un article de blog avoir été retenu par le personnel de sécurité parce qu'il portait un tee-shirt arc-en-ciel. Après 25 minutes d'échanges tendus, la sécurité du stade l'a finalement laissé passer. Sollicités par l'AFP, ni la Fifa ni le Comité suprême d'organisation du Mondial n'ont réagi dans l'immédiat.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.