1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : une intelligence artificielle avait prédit la victoire des Bleus
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : une intelligence artificielle avait prédit la victoire des Bleus

Des chercheurs français ont analysé les données de 11.500 matches internationaux depuis 1995 pour aboutir à ce modèle prédictif.

Le capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris brandit la coupe à l'issue du match contre la Croatie en finale de la Coupe du monde de Russie.
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
Sophie Joussellin & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le pays vainqueur de la Coupe du Monde pouvait-il être connu à l'avance ? En mettant au point un système d'intelligence artificielle, des chercheurs en économie de l'université de Rennes, en Bretagne ont réussi à dire avant tout le monde que la France gagnerait le championnat.
Ces cinq chercheurs ont décortiqué 11.500 matches internationaux depuis 1994. "Nous avons utilisé l'issue de chaque match - la victoire, le nul ou la défaite - pour chaque équipe", explique Romain Gaté, l'un des chercheurs qui a participé au projet au micro de RTL. "Nous avons pris en compte le nombre de buts et également l'état de forme pour chaque équipe pour les trois derniers matches qu'elle a joués avant le début de la Coupe du monde 2018", ajoute-t-il.

Les chercheurs ont ensuite intégré toutes ces données à des modèles statistiques. Ils ont simulé 50.000 fois la Coupe du Monde pour arriver à prédire cette victoire des Bleus, match après match.

70% de chances de battre la Croatie en finale

Selon les résultats obtenus, "face à l'Argentine, la France avait 64% de chances de gagner" et avait "un peu plus de 70% de chances" de l'emporter face à l'Uruguay, explique le chercheur. Les chances étaient quasiment de 50/50 face à la Belgique, même si "la France avait un petit pourcentage supérieur". Enfin, les Bleus avaient 70% de chances de battre la Croatie en finale.

Au global, le modèle proposait 60% de bonnes prédictions sur l'issue des rencontres. C'est presque deux fois plus fiable que si l'on avait laisser faire le hasard.

À lire aussi

Pour des résultats encore plus précis, il aurait fallu intégrer dans les calculs d'autres paramètres comme l'état de forme des joueurs, l'entente au sein du staff technique de chaque équipe et même l'humeur des arbitres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte