On tient peut-être le secret de la Russie dans cette Coupe du Monde. Bild et Süddeutsche Zeitung, deux quotidiens allemands, révèlent en effet une pratique quelque peu surprenante des joueurs de la Sbornaya avant certains matches.
Ces derniers auraient en effet "sniffé" de l'ammoniaque à l'occasion de leur huitième de finale victorieux contre l'Espagne. Rebelote face à la Croatie en quarts de finale où certains joueurs ont été aperçus en train de renifler des boules de coton.
L'information a depuis été confirmée par le médecin de la sélection russe. "Nous parlons de l'ammoniaque liquide classique utilisée dans le sport mondial depuis de nombreuses années et par de nombreux pays", a-t-il déclaré.
En effet, ce n'est pas la première fois que des sportifs de haut niveau agissent de cette manière. Tom Brady par exemple, célèbre star du football américain, avait confirmé cette habitude dans le sport de haut niveau.
Mais alors pourquoi ? La substance, qui est parfois utilisée lors de malaise ou d'évanouissement, permettrait également de stimuler la respiration et une meilleure oxygénation du sang.
Si cela n'a pas suffit à la Russie pour atteindre les demi-finales de la compétition, cette pratique à de quoi surprendre. Il n'y a pourtant rien d'illégal puisque le produit n'est pas inscrit sur la liste des produits dopants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte